alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 03:59
Dernières news
Deux ans de prison avec sursis pour Cherif Jebali
04/05/2015 | 16:01
1 min
Deux ans de prison avec sursis pour Cherif Jebali


Le tribunal de première instance de Tunis a condamné l’avocat Cherif Jebali à deux ans de prison avec sursis et une série d’amendes allant jusqu’à 20.000 dinars. Cherif Jebali est accusé d’abus de confiance caractérisé dans une affaire avec un de ses clients, de nationalité algérienne.


L’accusé a la possibilité de faire appel pour faire réviser ce jugement. Théoriquement, il devrait être suspendu de l’Ordre des avocats dès la sentence finale, s’il est condamné à plus de trois mois de prison ferme ou s’il est condamné à plus de six mois de prison avec sursis.


L’avocat Cherif Jebali a été un des éléments les plus actifs de la campagne de Moncef Marzouki et des LPR. Il a d’autres affaires pendantes en justice, liées à des escroqueries, ainsi que des enquêtes administratives liées à l’octroi de marchés publics, du temps de la troïka.


M.G.

04/05/2015 | 16:01
1 min
Suivez-nous
Commentaires (10) Commenter
Et quelle est la réaction du Barreau ?
Mansour Lahyani
| 07-05-2015 12:15
MMM, LPR, on ne trouve que du beau linge dans les parrains et les copains-coquins de cet avocat marron ! Et le barreau, qu'est-ce qu'il en dit, le barreau ?? Ca ne devrait pas le laisser sans réaction - encore qu'on comprendrait aisément qu'il en soit resté sans voix!
Info: pour que jamais plus personne ne meurt en prison privé de soins
Hassen Zenati
| 05-05-2015 15:26
Iinstruction à Paris dans l'affaire de la mort suspecte de Jilani Daboussi.

Il y a un an, l'ancien député et maire de Tabarka, Jilani Daboussi décédait quelques heures après sa sortie de la prison de Mornaguia à la suite d'une détention préventive éprouvante de 30 mois, au cours de laquelle il avait été privé de ses droits les plus élémentaires au soins.
Le parquet de Paris, saisi le 6 octobre 2014 par les avocats de sa veuve et de ses enfants, Me Chemla et Manesse, a ouvert la semaine dernière une instruction sur les circonstances de la mort de l'ancien député tunisien.
La plainte porte sur les chefs de torture, coups mortels, détention arbitraire, non assistance à personne en danger. Elle met en cause des proches du pouvoir tunisien sous le précédent gouvernement islamiste.
Jilani Daboussi, avait été détenu, sans avoir été jamais jugé, du 8 octobre 2011 au 7 mai 2014. Il était accusé de faits de corruption, malversation et favoritisme.
Maintenu en détention provisoire malgré l'absence de charges, il avait traité de façon à l'évidence inhumaine malgré la dégradation rapide de son état de santé. A la suite de son incarcération, il avait rapidement perdu ses fonctions rénales. Il avait du être placé sous dialyse péritonéale. Initialement hospitalisé à l'hôpital Charles Nicolle dans un service spécialisé, Selon sa famille auditionné par le parquet de Pais, il avait été  débranché   volontairement   et   brutalement  de   sa  machine  de   dialyse   par   le docteur Ounissi, qui était porte parole du ministre de la santé d'alors, et re-transféré de nuit à la prison de Mornaguia où il avait été obligé à s'auto-­dialyser dans des conditions abominables d'asepsie.
Avant de le débrancher, le Dr Ounissi avait publié sur son compte facebook un message assassin à l'encontre  du patient, qu'il avait opportunément effacé après sa découverte par la famille Daboussi. Malgré un arrêt de la Cour de Cassation de Tunis, mettant en évidence la vacuité du dossier d'accusation et une décision de libération du fait de l'incompatibilité de son état de santé avec la détention, Jilani Daboussi était resté en prison jusqu'au 7 mai 2014. Libéré en urgence à l'article de la mort, il est décédé dans son domicile, dans les bras de sa femme, quelques heures plus tard.
L'enquête conduite des deux côtés de la  méditerranée en France et en Tunisie,  devra établir les responsabilités de chacun des acteurs dans  la disparition  de Jilani Daboussi qui relève, selon sa famille, du crime d'état.
La nationalité franco-tunisienne de la victime donne compétence à la justice   française   pour   enquêter   sur   ces   faits   y   compris lorsqu'ils ont   été   commis  à l'étranger (articles 113­7 et 113­8 du Code Pénal).
2 ans de prison...oui
pit
| 05-05-2015 12:14
... mais pourquoi avec sursis ? qu'on flanque en galère tous ces avocats véreux et autres prêcheurs corrompus avides de pouvoir et d'argent facile !
TOUS EGOISTES EN PEAU DE SAINTS
7ay
| 05-05-2015 11:14
ça donne une idée sur toutes ces figures médiatisées qui s'attaquent aux autres et les traitent de corrompus.Je parle des prétendus défenseurs des droits de l'homme et militants de justice et équité
Connectez les points...Qu'en est-on de l'histoire du député imposteur?
dadilesage
| 05-05-2015 01:27
Enfin,le masque tombe et l'emperreur est sans patalon. Le personnage pathetique se révèle un voleur,un criminel,un hors la loi,un homme malhonnette,dans cette putaine de Tunisie ou les queues sont devenues des têtes,comme on dit,en arabe.
Ybarak fi trabek ya Tounis.
Pourquoi i 'y a jamais de suivi judiciaire et pas de rapport de presse. Lazy jouralists.Most of them have no decent education,no specialty,no culture,no knowledge, a bunch of blind superficial idiots who can ever get to the bottom of an issue.They only know how to run behind the ambulance.They don't eve know how to follow the money and get to the truth. The TV people, a bunch of sissies and wimps with no real personality whatsoever and always intimidated by their nahdhaoui and cpr guests,the two sources of evil in Tunisia.The old lady is carried away by the flood and she's telling herself the year's harvest is abundant,as we say in Arabic.
Triste personnage
Adnène
| 04-05-2015 23:30
Il fut un temps il n'arrêtait pas de passer à la TV, c'est pour se donner une image d'honorabilité le temps qu'il fait ses coups de brigands. Il étaient avocat du contentieux de l'état, il intentait un procès à tout ce qui bouge devant lui d'une façon qui lui déplait. La justice l'a attendu au tournant et a débarrassé le milieu judiciaire d'un malfrat.
Probité?
Mourad
| 04-05-2015 21:40
Toutes ces malversations ou soupçons de malversation dans la sphère cpr fragilisent Marzouki.
y compris les avocats de bouchlaka
jaghmoun
| 04-05-2015 18:16
J'attends le jugement de*** l'autre
Ripoux,défenseur des nahdaouis,et des
Terroristes de tout bord.
un mafieux ce mec
griguer
| 04-05-2015 16:48
l'avocat de l'extrême droite tunisienne : ennakba , cpr, ...
cherif jebali
stoura
| 04-05-2015 16:09
ça commence a ce sent mauvais dans l'entourage de MMM,hier slim hmidéne,aujourd'hui chérif jebaliet dieu sait qui sera demain.