alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 00:41
Dernières news
Des recommandations à la Constituante pour garantir plus de transparence
15/12/2011 | 1
min
Des recommandations à la Constituante pour garantir plus de transparence
{legende_image}

Le groupe OpenGovTN composé de citoyens et d’élus de l’Assemblée nationale constituante (ANC) a présenté ses recommandations à l’Assemblée, concernant le Règlement intérieur de l’Assemblée qui devra être débattu en séance plénière après le vote de confiance aux membres du gouvernement Jebali.

Parmi ces recommandations, le groupe souhaite ainsi que l’ANC vote un décret autorisant la création d’une chaîne publique parlementaire, que les procès-verbaux et les rapports des commissions soient accessibles sur le site officiel de l’Assemblée, www.anc.tn, (ces derniers seraient seulement disponibles sur place selon la dernière version du Règlement intérieur), instaurer une traçabilité sur les votes de tous les élus aux différents textes et lois et les publier sur le site web, noter les présences et absences des élus, et notamment retranscrire les prises de parole, les échanges et les débats.

« OpenGovTN » est un groupe de réflexion créé avec le début des travaux de l’Assemblée constituante afin de défendre l’idée de la transparence du processus démocratique et de la participation des citoyens, de manière active, à la vie politique en Tunisie.

Cette initiative a été lancée par JazemHalioui et Houssein Ben Ameur, personnalité reconnue sur la blogosphère tunisienne. Peu après Mabrouka Mbarek, élue du CPR, les rejoint. Elle avait également défendu lors de la campagne électorale le principe de l’OpenGov et de l’OpenData, pour une plus grande transparence. Aujourd’hui, le groupe compte plusieurs dizaines de personnes auxquelles se sont joints plusieurs membres de l’Assemblée constituante (en plus de Mabrouka Mbarek, Haythem Belgacem du CPR, LobnaJeribi, Selim Ben Abdessalem et Karima Souid d’Ettakatol, NoômaneFehri d’Afek, Iyed Dahmani du PDP, Nadia Chaâbane du Pôle démocratique moderniste et Osama Al Saghir d’Ennahdha).

Plus de détails sur ces recommandations sur le site opengovtn.info

15/12/2011 | 1
min
Suivez-nous