alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 00:45
Dernières news
Des navires turcs au port de la Goulette : le vrai du faux
18/02/2020 | 13:26
1 min
Des navires turcs au port de la Goulette : le vrai du faux

 

Le ministère de la Défense a tenu, mardi 18 février 2020, à donner des détails concernant les navires ayant accosté au port de la Goulette.

Pour le département de la Défense, « la Tunisie étant un pays de passage, les navires en mouillage au port de la Goulette appartiennent à des pays membres de l’Otan, en l’occurrence l’Italie, le Canada, la Grèce et la Turquie ». Le ministère précise qu’il s’agit d’un accostage de routine pour des considérations logistiques.

Le communiqué ajoute que ces navires de l’Otan ont obtenu des autorisations préalables conformément aux procédures légales en vigueur afin de rester en mouillage du 17 au 21 février au port de la Goulette.

Les précisions du ministère de la Défense interviennent après des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, faisant état de l’accostage de navires turcs en Tunisie. Sachant la situation en Libye et la position turque, cette rumeur a suscité la polémique.

 

I.L

18/02/2020 | 13:26
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Gg
@ Badran
a posté le 19-02-2020 à 14:12
Ben non mon grand, ma femme (qui a autant de droits que toi) ne veut pas, au grand jamais, vivre comme en Turquie.
D'ailleurs, puisque tu y serais si bien, pourquoi n'y vas tu pas? Car enfin, la moitie de la Tunisie ne veut pas de ce "modèle"!
Badran
@ à Hichem hafsia, c'est toi qui est en tort et non pas le produit!
a posté le 19-02-2020 à 09:52
Lorsqu'on est allergique à un produit, cela ne veut pas dire que le produit est mauvais, le problème est en toi et non pas dans le produit. Les produits turcs sont réputés parmi les meilleurs, pour ne pas dire les meilleurs, dans le monde.
Badran
Heureux de leur visite, la Turquie est le bon modèle à suivre !
a posté le 19-02-2020 à 09:39
On ne peut qu'être heureux de leur visite, qu'ils soient les bienvenus.
La Turquie est un modèle de réussite économique, sociale, diplomatique... vive la Tunisie, vive la Turquie!
Vive notre Président Kaïs Saaïd, vive le grand Erdoghan!
Gg
@ Professeur de Droit
a posté le 19-02-2020 à 09:11
Merci pour votre commentaire, je vous lis toujours avec grand intérêt, vos avis fondés sont précieux...

Nous vivons en France, il est 9h ma femme dort encore du plus profond sommeil!
Zut et Flûte
Cour Constitutionnelle
a posté le 19-02-2020 à 07:52
En l'absence d'une Cour Constitutionnelle,le premier et dernier mot reviennent au président de la république,CIRCULEZ,il n'y a rien à voir....
Jupiter
@
a posté le 19-02-2020 à 07:41
L'alliance atlantique et un traité entre les pays membres pour la coopération dans la défense armée chaque pays participent par sont propres armée.
Professeur de droit
@Gg
a posté le 19-02-2020 à 01:02
Si vous etes en France, votre épouse a tort de gacher son, son sommeil.
Si vous etes en Tunisie, alors c'est vous qui etes sacrément imprudent de si bien dormir.
Gg
Un bateau turc détruit par Haftar?
a posté le 18-02-2020 à 22:34
Plusieurs sources rapportent la destruction d'un bateau turc charge d'armes à Tripoli:

https://netafrique.net/libye-haftar-a-detruit-un-bateau-derdogan-rempli-darmes/

Vrai? Faux?

'?tes vous sûrs que le bateau turc accosté à La Goulette ne transporte rien ou ne va pas combattre en Lybie? Que la Tunisie n'est pas en train de s'engager dans une guerre ouverte?
Ce n'est plus le moment de jouer au poker menteur, les grands, USA et Russie, savent tout... Que dieu vous préserve de vos fous!
hichem hafsia
j'ai une allergie au produit turque
a posté le 18-02-2020 à 22:06
les marocains ont révisé les accords économique avec la turqui ,nous devons faire de meme ,moi j'ai une allergie pour les produis turque
Chris
Empire Ottoman
a posté le 18-02-2020 à 21:50
Vous avez raison J.trad, la jeunesse a besoin de connaître les limites à ne pas dépasser. C'est ce que les Ottomans n'ont pas compris lorsqu'ils ont écumé la Méditerranée pendant des dizaines d'années. C'est ce qui a conduit à la perte de l'empire lorsque l'Europe de l'époque a dit « ça a assez duré ! ». Elle a créée une coalition pour mettre fin aux exactions de la barbarie Ottomane.

Il ne semble pas qu'Erdogan ai retenu la leçon. Il est sur tous les fronts, en Syrie, il s'est approprié une bande de 30km de large le long de sa frontière en territoire Syrien, en excluant de cette zone le peuple kurde. Il a attenté à la vie de Bachar, sans y parvenir. Son armée a essuyé une cuisante défaite lorsque l'aviation syrienne a bombardé une colonne de chars turcs en territoire syrien. Il ne s'en est pas vanté. Cela aurait dû le calmer, le voilà désormais qui magouille en Libye, déjà à feu et à sang.

En matière de politique internationale, il n'a pas hésité à s'en prendre à de nombreux pays qui s'opposaient à des manifestations politiques en sa faveur lors des dernières élections turques. Un grand n'importe quoi.

Vous avez raison, ceux qui raisonnent comme vous le faite, en Tunisie, ne peuvent appartenir qu'au clan Nahdhaouis. Entre membre de la même confrérie, on s'entraide n'est ce pas ? Comme exemple pour la jeunesse, on ne peut faire mieux, c'est un exemple de choix. comme exemple pour la jeunesse, c'est un exemple de choix. Il n'est rien d'autre qu'un barbare tortionnaire envers son opposition. Croyez vous qu'il pourra gesticuler longtemps comme il le fait actuellement ? Rien n'est moins certain.
Une armée n'est pas un sauf conduit pour attaquer les pays voisins, elle doit servir à défendre, et pour cela, il faut savoir s'en servir, ce qui est loin d'être le cas.


Gg
@ Badran
a posté le 18-02-2020 à 20:53
Est ce que les bateaux turcs nous empêchent de dormir?
Moi non, mais ma femme (tunisienne), oui!
Elle est allergique aux frérots et à tout ce qui peut bouffer sa liberté...
Badran
Et alors, où est ce qu'il est le problème?
a posté le 18-02-2020 à 20:36
Qu'ils soient les bienvenus ces les navires turcs, ils vous empêchent de dormir?
Ghazi
@ Jupiter| 18-02-2020 16:00 (Tant mieux tu t'es marré)
a posté le 18-02-2020 à 18:49
'La Turquie et un membre de l'otan et son armée et la deuxième plus importantes après les USA dans l'alliance Atlantique.'
Merci pour l'info, tu crois m'apprendre quelque chose, soit, simplement me traiter de 'Pauvre ignoble' (Je ne vois pas pourquoi, tu peux bien être contre en me respectant non ?) démontre que ta jugeote est trop limitée par rapport à l'info que tu as cru m'apprendre, t'as raison de te nommer Jupiter , militaire, je l'été je le suis et je le resterai et fier de l'être.

De ma part je te permettrai de dormir un peu moins con que d'habitude : La nouvelle stratégie de l'OTAN en Libye consiste à agir militairement par la médiation de l'Africom* ou des forces spéciales (Commandé à la carte, que tu ignore bien entendu), tout en apportant son appui technique au pouvoir actuel en Libye, ce contexte passe par une logistique militaire à partir de la Tunisie, et étant donné que la Turquie est membre de l'Otan actif et 2ème en nombre, il a exigé par l'intermédiaire du chef d'état Turque que la logistique (Que tu ignore l'aspect bien entendu, rassure-toi, ce n'est pas les armes) passe par la Tunisie (Contre des facilités), chose rejetée par l'Algérie.
Face à son fiasco en 2015, l'OTAN se redimensionne, à travers Daesh, la Libye et le Sahel du Niger.

* Africom est conçue par les autorités américaines comme une organisation devant servir les intérêts économiques, sécuritaires et géostratégiques des USA en Afrique. Elle vise à renforcer les capacités techniques et militaires des pays de la région, afin de leur assurer une stabilité et une efficacité garantes des intérêts américains dans la zone. La lutte pour le développement et la démocratie et contre le terrorisme constitue l'axe principal de l'Africom en Libye.
hourcq
Si on regarde le budget des armées..
a posté le 18-02-2020 à 18:43
..la Turquie est classée 15ème. Ce qui fait la force d'une armée aujourd'hui, ce n'est pas forcément le nombre de militaires, ni même le budget mais la qualité de ses équipements et la formation du personnel .
Ainsi l'Arabie Saoudite se classe 4ème au niveau budget avec plus de 10% du PIB consacrés à la défense ce qui est énorme et montre que ce pays craint ses voisins. Les lieux saints sont bien gardés et D. Trump se frotte les mains de satisfaction avec les contrats faramineux qu'il obtient de son allié. Et vu les bavures que cette armada provoque au Yemen vis à vis des pauvres civils on peut douter de son efficacité. Quant à l'armée turque son seul exploit est d'aller bombarder les kurdes en Syrie et maintenir à flot les islamistes plus au moins daechiens qui sont encore dans ce pays. La Tunisie ferait mieux de se méfier même si ces bateaux sont là dans le cadre de l'Otan.
Justinia
Turc ou OTAN?
a posté le 18-02-2020 à 17:43
En principe un bateau de l'OTAN doit battre pavillon de l'alliance atlantique.Un drapeau comprenant une rose des vents blanche à 4 directions sur fond bleu.
Donc ce bateau est turc.
Justinia
@ Jupiter
a posté le 18-02-2020 à 17:31
L'armée turc est effectivement la deuxième armée après les USA mais pas en puissance, seulement en EFFECTIFS.

J.trad
Ils ont leurs '?TAN ,nous devons avoir aussi notre Bouclier ,
a posté le 18-02-2020 à 17:31
Ceux qui pleurnichent doivent Plutôt applaudir ,que la TURQUIE peuple frère ,ami, peuple musulman,qui a bâtit haut et fort extra-ordinairement prestigieux le rayonnement de la glorieuse OUMMATA 'ISLAM ,ceux qui protestent ,ceux qui magouillent contre la TURQUIE ,ne connaissent pas l'histoire ,les médias ,ne font pas leur devoir pour informer les générations jeunes ,ceux qui veulent effacer le prestigieux passé ,sont des conspirateurs ,bref ,déchirez vos diplômes ,et relisez l'histoire ,l'élite qui regarde muette ,est un odieux complice .
Gg
@ Jupiter
a posté le 18-02-2020 à 17:27
" la Turquie et un membre de l'otan et son armée et la deuxième plus importantes après les USA dans l'alliance Atlantique."

Ce n'est pas exact, la Turquie est la 2ième en effectif (nombre d'hommes), mais l'effectif n'est pas le plus important pour une armée moderne (un porte avion avec sa flotte et ses forces sous marines et aériennes vaut mieux que quelques centaines de milliers d'hommes), et aucun pays ne consacre toutes ses forces à l'OTAN.
Actuellement, les plus gros contributeurs de l'OTAN sont les USA (plus des deux tiers), la Grande Bretagne, la France et l'Italie.
La Grande Bretagne et la France n'engagent pas leurs armes nucléaires nucléaires dans l'OTAN, en tous cas pas actuellement!
FAOUZI38
LA VRAIE RAISON EST ...
a posté le 18-02-2020 à 17:17
Que le Maréchal Hafter à détruit le même navire militaire TURC (en non pas de L'OTAN )Comme nôtre Ministre de la défense veux nous le faire croire,
Ce navire militaire TURC est venue s'abriter du feux du maréchal Hafter chez ses ses frères musulman en Tunisie
Karmoussa
c'est déjà...
a posté le 18-02-2020 à 16:31
L'Otan prépare son déploiement au Moyen-Orient élargi:

https://www.voltairenet.org/article209204.html
faouzi38
C'est le drapeau Turc ..
a posté le 18-02-2020 à 16:17
Monsieur le ministre Arrêter de nous prendre pour des imbéciles, c'est le drapeau Turc que nous voyons sur ce bateau militaire et non pas le drapeau de L'OTAN
Monastir
Rien que ça!
a posté le 18-02-2020 à 16:11
Bien-sûr que la vérité est tout autre, d'ailleurs que fait la compagnie air petro ( libyenne) avec des aller retour de Libye vers Tunis et vis versa souvent de nuit ! Le site flhigt Radar permet de le constater.
Une reconnaissance entre frères musulmans pour mieux détruire non seulement la Tunisie mais la Lybie comme ils l'ont si bien fait en Syrie avec la bénédiction de merdogan .
Zut et Flûte
L'Otan,la Turquie? logistique?
a posté le 18-02-2020 à 16:10
L'Otan,la Turquie? logistique?
Bon, il est vrai que vous avez la permission jusqu'au 21,cependant vous comprenez que la Tunisie a en ce moment même "d'autres préoccupations qui urgent",alors merci d'activer et de prendre le large aussitôt;
"Bi doun matroud,Chokran".
Hafedh
Irruption
a posté le 18-02-2020 à 16:06
Des navires Turcs !!!
Et pourquoi leur présumé départ serait le 21 février ?
Juste un jour après l'ultimatum pour donner la confiance au gouvernement de Fakhfakh.
Et dans le cas échéant
Jupiter
@ghazi
a posté le 18-02-2020 à 16:00
Tu est un militaire et tu connais les navires de l'otan tu ma fait tellement rigoler. Pauvre ignoble la Turquie et un membre de l'otan et son armée et la deuxième plus importantes après les USA dans l'alliance Atlantique.
takilas
Ils sont accostés jusqu'à maintenant.
a posté le 18-02-2020 à 15:28
Ces navires, au nombre de six au minimum, sont accostés depuis hier.

Toutefois ce qui est inhabituel c'est d'abord leur nombre nettement plus important que d'habitude, et puis qu'ils soient turques car rarement que des navires turques effectuent des accostages au port de La Goulette.
Abir
Correction
a posté le 18-02-2020 à 15:02
En Libye
Abir
Paroal parola
a posté le 18-02-2020 à 14:39
ILs vont faire le séchage où après ? On Liby ?!!! hahaha
Sémir
LES TURCS SONT LES ASSASSINS DES ARABES (SYRIE ETC)
a posté le 18-02-2020 à 14:16
Les tuurcs envahissent la Syrie au mépris du droit international. Mais heureusement que la Syrie est là pour défendre son territoire et sa dignite.
Les ISLAMISTES NE SONT QUE DES TRAITRES à la solde de la turquie.
Je préfère 1000 fois un Français qu'à un turc !!!
Ghazi
@ M. De la défense
a posté le 18-02-2020 à 14:14
Billehi billehi billehi, ne nous prenez pas pour des débiles, il s'avère que le peuple Tunisien est plus intelligent que ceux qui le gouverne, c'est une vérité.
Comme ancien militaire, je sais ce qu'est un navire de l'OTAN....
DHEJ
Mais tout est clair...
a posté le 18-02-2020 à 14:12
Pour embarquer l'Islam politique destination le Xinjiang musulman!
Rais58
Escale navires OTAN
a posté le 18-02-2020 à 14:03
C est une escale normale de courtoisir,pour precision on ne dit pas navires mouillés au port,mais accostes au port,le mouillage se fait sur rade.
moli
navires turcs
a posté le 18-02-2020 à 13:45
Ils n ont rien a faire en Tunisie qu ils s en aillent !
Le marseillais
Les turcs mortifères dehors
a posté le 18-02-2020 à 13:39
Se ne sont pas des amis de la Tunisie, mais seulement les protecteurs des nahadaoui leurs zouaves, à surveiller comme le lait sur le feu