alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 12:17
Dernières news
Des internes en médecine mènent une campagne sur la page du ministère de la Santé pour être payés
22/01/2017 | 14:00
1 min
Des internes en médecine mènent une campagne sur la page du ministère de la Santé pour être payés

Des internes en médecine soutenus par l’Organisation tunisienne des jeunes médecins (OTJM), ont lancé, hier, vendredi 21 janvier 2017, une campagne sur la page du ministère de la Santé, pour exiger d’être payés dans les délais.

L’OTJM a expliqué que près de 800 internes vacataires, recrutés pour combler des vacances dues à la loi de 2011, réduisant à 1 an l’internat des médecins, ont volontairement pris poste en novembre et décembre dans différents hôpitaux du pays avec la promesse d’être rémunérés et attendent encore, trois mois plus tard, d’être payés.   L’OTJM revendique, par ailleurs, la mise en pratique de l’arrêté ministériel signé en juin 2016  avec l’ancien ministre Saïd Aïdi, concernant les salaires des médecins spécialistes qui remplissent leur obligation d’une année de service civil.

 

 

Les internes ont entamé un mouvement de protestation en spammant la page du ministère de la Santé, exigeant d’être payés. Selon des témoignages de participants à cette campagne de protestation, les commentaires ont d’abord été effacés de la page du ministère. Les internes sont, ensuite, revenus à la charge en postant de plus en plus de commentaires.

 

Pour connaitre la version du ministère de la Santé à ce sujet, nous avons tenté de contacter le chargé de communication qui a été injoignable tout au long de cette fin de semaine.

 

 

 

22/01/2017 | 14:00
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Tunisienne
| 23-01-2017 19:44


Bonsoir cher Ahmed,


Ouf, pour une fois ! Hhhh...


Moi aussi je les comprends ya Ahmed. Mais je n'aime pas la manière. Et je voudrais que nos élites, toutes nos élites, restent «élites», c'est-à-dire qu'elles donnent l'exemple, qu'elles fassent rêver et qu'elles jouent leur rôle pour hisser le peuple au lieu d'être tentées par une certaine facilité (qui peut parfois entacher la légitimité même de la revendication).


Bonne soirée !


Ahmed
| 23-01-2017 18:56
Ouf, @ Tunisienne pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous.
Sauf pour le Lablabi biensur.
Il faut savoir que nous allons tranquillement et doucement vers une diaspora des jeunes médecins en France, Allemagne, Belgique, Suisse et Pays du Golfe . Dommage. Mais je l'ai comprend .

Tunisienne
| 23-01-2017 14:58


C'est exactement ce que dirais aussi souvent que possible à mes "enfants chouchoutés au Lablabi puant dans le ventre", pour qu'ils apprennent à péter "élégamment" (et le moins toxiquement possible, et dans le respect de leur statut de péteurs écrémés) avec, de préférence, une conscience et un sens du pet collectif !


el manchou
| 23-01-2017 14:54
Marre de cette pseudo-élite qui veut tout, tout de suite et maintenant.
Ils veulent tous devenir fonctionnaires et bosser 2 heures par jour.

Il faut les payer et ensuite les envoyer 1 an à Sidi-Bouzid/Kasserine.

déja-vu
| 23-01-2017 14:10
Une écuelle de lablabi puant dans le ventre, au chaud, mon internet payé et mes enfants chouchoutés à l'écoule, j'écrirais aussi de magnifiques tirades en faisant des pétarades tonitruantes sur la "dignité" et "l'état qui dépense de l'argent pour avoir le droit d'extorquer ses citoyens."

Ces victimes des illusionnistes de 2011 qui continuent à leur mentir éffrontément ont raison.Qu'on les paye.

Au lieu de barrer des routes en brûlant des pneus, ils/elles ont choisi de brûler quelques pixels du site du ministère et quelques neurones de l'admin qui a eu en fin de compte la sagesse de les laisser faire.

Cessez de vous mirer dans le miroir de l'égoisme moralisant et de vous trouver sages et beaux. Vous êtes laids.

Bravo aux internes et bonne continuation.

N.Burma
| 23-01-2017 08:36
La médecine est l'enfant chéri de l'Etat, par les coûts considérables de la formation de médecins, corps d'élite médicale. En même temps l'Etat patron ne peut pas honorer ses engagements, ne peut pas respecter sa parole, ne peut pas reconnaître que travailler 80 heures par semaine, mérite un minimum de considération.
Les revendications des médecins en formation sont parfaitement légitimes, d'autant plus légitimes qu'il se trouve peu de personnes en Tunisie pour s'investir à raison de 80 heures par semaine durant la période d'internat sans être payée.
On pourrait se mettre à la place de ces jeunes médecins qui soignent en dépit de leur situation.
Je ne suis pas administrateur, je ne suis pas médiateur, je suis un simple citoyen et à ce titre, il me semble que l'Etat a failli à ses responsabilités morales, sans parler d'argent, l'Etat aurait pu, proposer aux médecins, une compensation, sous des formes variées, à négocier, pour trouver un arrangement temporaire, pour passer la situation difficile pour tous.
Une reconnaissance de dette de l'Etat vis-à-vis des médecins, une garantie d'Etat, auprès des organismes bancaires pour l'acquisition d'un appartement ou simplement le paiement de loyer, la prise en compte des 80 heures dans le calcul de la retraite, comme période incluant des bonus, la globalisation annuelle qui permettrait de prendre, en partie des congés.
Je démontre que nous ne manquons pas de propositions compensatrices, il suffit de se comporter en citoyens civilisés, capables de comprendre que l'Etat n'a jamais été riche et qu'y compris en temps de disette, il faut savoir rester digne.

Bonne journée médecins courageux!

Tunisienne
| 22-01-2017 20:56


Bonsoir jeunes médecins,


Je ne sais pas pourquoi mon commentaire vous a, à ce point, piqué au vif.

Toujours est-il que, oui, je suis incommodée par cette pollution (et décrédibilisation) d'un site institutionnel et d'une Autorité de Tutelle par l'élite comme vous dites, pour un retard de paiement qui aurait pu donner lieu à des formes de protestation plus élégantes, professionnelles, dignes et responsables...


Et je suis encore plus incommodée par ce perpétuel chantage du «Sans nous, vous crevez !», dans lequel le public est constamment pris, et que vous semblez assumer aussi facilement que l'assument les avocats, les magistrats et autres élites !


Enfin, oui, cet État vous à donné des études longues et gratuites, des encadrements, peut-être des bourses aussi et certainement de précieux apprentissages que vous êtes en train de faire, et qui vous serviront dans vos carrières. Ici ou ailleurs...



Bonne soirée !



Carabin
| 22-01-2017 19:40
Renoncer à payer de jeunes médecin qui travaillent 80 heures par semaine y compris les gardes impayées signe la faillite de l'état.

Dans peu de temps ces "apprentis médecins, arrogants et impérueux" auront quitté la Tunisie pour allermonnayer leurs talents sous des cieux plus cléments et vous et vos semblables ya tunisienne vous iriez jusqu'en Algérie pour se faire opérer un simple abcès de la marge anale.

interne
| 22-01-2017 19:23
@tunisienne : je vais pas m'arrêter sur tout les jugements infondés que vous avez lancé , mais j'aimerais bien savoir, qu'est que l'etat m'a-t-il tellement donné ???

Lincoln
| 22-01-2017 18:43
Si quoi ce scandale payé les gent il faut pas jouer avec ça ses gens chaque travail mérite un salaires