alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 01:48
Dernières news
Des campagnes contre l’Etat sur les réseaux sociaux, le Parquet intervient
05/05/2020 | 13:05
1 min
Des campagnes contre l’Etat sur les réseaux sociaux, le Parquet intervient

Suite à la propagation des campagnes incitant à la haine sur les réseaux sociaux, le Parquet a annoncé son intervention pour examiner ces actes qui portent atteinte aux organismes de l’Etat. Selon Mohsen Dali, directeur de l’unité médias et communication au sein du Tribunal de première instance, des équipes de sécurité spécialisées se sont engagées à examiner ces campagnes et sont actuellement en cours d’enquête.

Pour rappel plusieurs politiciens ont dénoncé les campagnes de dénigrement sur les réseaux sociaux tel que le député de Tahya Tounes Mabrouk Korchid qui a proposé un projet de loi contre le crime électronique avant de le retirer le soir du 29 mars 2020 après la polémique créée par son initiative.

 

 

R.A

05/05/2020 | 13:05
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Tounsia
Tout ça pour ça
a posté le 06-05-2020 à 11:05
Bientôt on va entrer dans une douce dictature do do tunisien go tu iras bientôt au cachot ...
Léon
C'est drôle!
a posté le 06-05-2020 à 09:45
Il est drôle de voir des personnes comme Mabrouk Korchid appeler à cela. Lui qui applaudissait de ses deux mains et de ses deux pieds la chute de Ben Ali; laquelle chute, je le rappelle, était l'oeuvre de blogueurs, du moins sur le plan propagandiste (le plus important).
Je tiens aussi à rappeler que ces blogueurs avaient suivi des formations à l'étranger pour trahir leur pays, entre autres par le biais de otpor et freedom house et autres oeuvres de bienfaisances qui ont fait du monde arabe la ruine actuelle.
Il est très drôle que dans le temps, une telle trahison n'avait pas choqué Korchid, à l'instar du peuple de la trahison collective.
Certains de ces blogueurs avaient même été nommés ministres dès les premiers jours ayant suivi le 14 maudit, d'autres siègent encore parmi les députés de la Tunisie libérée (sic!).
Ceux-là, bande de traitres, ils ne vous dérangeaient pas!
Est-ce parce que la Tunisie va très bien aujourd'hui, qu'il n'est plus question d'autoriser la mise à l'index de ces "meilleurs Gvnts au monde" successifs, et qui nous ont hissé si haut après le départ de Ben Ali (sic!).
Sachez, chers internautes, que Si Mabrouk Korchid, avant d'être un anti-benaliste, était un anti-bourguibiste invétéré. C'était son ennemi juré, et il ne pouvait le citer sans proférer une batterie d'insultes à son égard. Après la révolution, il est quand même devenu bourguibiste mais demeure anti-benaliste convaincu. Monsieur progresse, à nos dépends, suite à l'exercice du pouvoir qui lui a montré comment il n'était pas évident que Syédou fassent de Lui et de ses semblables (99% de ce que vous appelez le peuple), le pays florissant qu'il fut jadis.
Le temps que Mabrouk, à l'instar de tous les imbéciles, comprenne que Ben Ali faisait des miracles de ce pays sans ressources fossiles et trainant de surcroit le boulet d'intello-merdeux moralistes qu'il a instruit, la Tunisie n'existera plus.
Nous payons aujourd'hui l'outrecuidance de ces gens-là. Nous payons le manque de pudeur de ceux qui, après avoir ruiné le pays, vendu le pays, détruit le pays, continuent à ramener leurs tronches de scoumoune et de donner des directives.

QUE VIVE LA TUNISIE,
QUE VIVENT LES MEMOIRES DE BOURGUIBA ET DE BEN ALI.

LEON, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Nephentes
Une arrogance qui masque mal une administration aux aboisl'incapacite Une arrogance jamais dementie
a posté le 05-05-2020 à 20:52
Cette decision doit faire rire; c'est digne des guignols de l'info
Ce qui se cache c'est cette incapacite structurel de l'etat tunisien a assumer ses responsabilites; on le voit bien ces derniers jours et les diverses turpitudes de ces delegues omdas et autres haut commis.....en mal de basses commissions.
Attendez donc de voir ou sont passes les fonds recoltes par le 1818

La fonction publique tunisienne est incapable d'autocritique c'est a dire de responsabilite

Elle constitue un poids mort un monstre de parasistisme et d'incompetence un boulet qui penalise le developpement socioeconomique de ce pays

un seul exemple qui rend inutile tout autre commentaire ; le fait que je vais vous exposer a ete soigneusement dissimule a l'opinion publique ;

En 2012 le constructeur aéronautique «Airbus», dans le cadre d'un enorme programme de delocalisation ( projet Power 8+) envisageait la creation d'un parc d'aviation integre au sein de la ZI Mghira : 4000 emplois directs, plus de 30 000 indirects par voie de sous-traitance ( parc aéronautique de sous-traitance dans plusieurs domaines (outillage, logistique, traitement de surface...),

Il s'agissait d'un projet extraordinairement important et prometteur pour la Tunisie.

La direction d'Airbus via l'entreprise Aerolia avait exige aupres du premier ministere un diagnostic des infrastructures logistiques de la Tunisie ; elle avait evidemment bute sur le goulot d'etranglement douanier et d'acconage

Un cabinet international specialise en supply chain devait auditer en particulier le fonctionnement du port de Rades ; refus categorique du gouvernement Jebali , sous pression de la STAM et de la Douane ( et surtout des lobbys qui manipulaient ces deux organisations supposees vitales pour notre economie)

Resultat ; le plus important projet d'innovation industrielle et de creation de valeur pour notre economie, depuis la creation du GCP, a ete purement et simplement abandonne a cause d'une poignee de fonctionnaires ripoux et parasites censes defendre l'interet public
Tanit
Tiens tiens! Cela arrive juste après la "dénonciation" d'Ennahdha des critiques à l'encontre de RG
a posté le 05-05-2020 à 20:48
Le parquet est surement, d'une manière ou d'une autre, un proche des islamistes, nous annonce implicitement l'instauration de la dictature et le projet sociétal (voir le lien ci-dessous pour le projet sociétal).
Et ce, sous prétexte que "des actes portent atteinte aux organismes de l'Etat"

https://www.tunisienumerique.com/tunisie-ennahdha-lance-son-projet-societal-en-labsence-dune-opposition-qui-pese/
Nabi Ayari
Le parti ENNAKBA a la jaunis
a posté le 05-05-2020 à 19:58
Le parquet ferait mieux de faire son travaille,et de ne plus êtres au ordres de ces sale traîtres a la patrie le téléphone a chauffé entre ghnnouchi et la justice qui c'est mis en branle bat de combat pour faire la chasse au sorcières, une chose et sure le jours viendra ou La justice devra rendre des comptes envers le peuple pour sa TRAHISONS et son allégeance a un partie T...........
Abir de Gabès
Les mouches bleus de l'intérieur et de l'étranger
a posté le 05-05-2020 à 19:51
qu'il faut arrêter. Ce sont eux qui sont traîtres et qui veulent imposer la dictature au nom de la religion.
Notre dernière cartouche pour s'en débarrasser, ce sera porté au pouvoir ABIR MOUSSI
jemjem
'?a y est on attaque la phase 2
a posté le 05-05-2020 à 19:13
La phase 2 consiste à préparer le terrain pour que le Gourou Kirdougane soit satisfait de leur répression contre les bloggeurs en le mettant en prison comme il l'a fait en Turquie
AHE
La solution
a posté le 05-05-2020 à 18:07
Il vaut mieux chercher la solution dans notre systeme d education national et la formation afin de preparer la generation actuelle et future à faire face au fake news. Vouloir eradiquer ces agissement via la justice et toute la bureaucratie derriere n appartient plus à notre air.
aldo
==== vous avez remarqués la tranche des nakbaouis ====
a posté le 05-05-2020 à 17:56
dharbhoum boussouffir _____ la peur fait son effet _____
OUA
Le peuple a également le droit de penser et d'agir!
a posté le 05-05-2020 à 17:10
La Loi fondamentale de la République tunisienne stipule que "tout pouvoir de l' Etat est dévolu au peuple" et précise en outre que "contre quiconque s'engage à abolir cet ordre, tout Tunisien a le droit de résister si aucun autre recours n'est possible". L' Etat de droit est constamment violé. L'?tat n'a jamais été dirigé par le peuple, mais par l´UGTT, les banques, les médias, les entreprises et les politiciens professionnels, et dans cet ordre, qui imposent leurs intérêts communs contre la volonté du peuple. Leur autorité sur la vie des gens est de plus en plus grande grâce à la structure du système monétaire, tandis que l' Etat est systématiquement entraîné de plus en plus profondément dans le piège de la dette. Les personnes productives doivent gagner de plus en plus d'intérêts, de pensions, de commissions et de primes pour les autres par le biais d'une augmentation constante des impôts et des taxes...
Lorsque le capital et le pouvoir sont concentrés dans quelques mains et dont l'influence sur les finances d'un Etat et donc sur l'opinion publiée domine, alors que malgré qu´on a joué superficiellement la démocratie, ou tout autres idéologies ou formes de société, peu puissantes. Les syndicats, les systèmes bancaires et les appareils médiatiques ont un pouvoir qui dépasse largement celui de l´Etat. Quiconque prête de l'argent à l´ Etat, aux entreprises ou aux particuliers pour de nouvelles dettes dans notre système d'endettement, ne fait que fixer les conditions. Et les médias ont le pouvoir d'influencer l'opinion publique et donc le résultat des élections ou des régimes au pouvoir.
Ces libertés existent dans notre système que pour très peu...
Barg-ellil
Mise au point
a posté le 05-05-2020 à 16:40
Le projet de loi proposé par Mr Korchid ne visait pas à museler la liberté d'expression ni à interdire les critiques envers le gouvernement . Par contre, ce qui se prépare maintenant avec l'intervention de la justice prépare le retour des années de plomb .
Abir
Les kwanjias ce n'est pas l'Etat
a posté le 05-05-2020 à 16:27
Il faut éradiquer les destructeurs du pays qui ont détruit tout, en long et en large
A4
Sommeil profond
a posté le 05-05-2020 à 15:56
Monsieur "le parquet", qui a tué Chokri BELAID ?
Cela fait plus que sept ans que votre sommeil profond dure ...
Le marseillais
Le 5 mai journée noire
a posté le 05-05-2020 à 15:10
Contre la démocratie, ces islamistes de malheur s inspirent de la Turquie, qui ont emprisonné 400 personnes qui ont critiqué le pouvoir de merdhogan
bml
LE RETOUR DE LA MANIVELLE
a posté le 05-05-2020 à 15:02
Quand les réseaux sociaux insultaient vos adversaires ,vous les encouragez et votre pseudo justice faite sur mesure n'a jamais puni les traitres , les pillards ,les assassins..... Maintenant que vous avez mis le pays à genoux ,et que les gens appauvris vous demandent des comptes, vous invoquez la légitimité et la démocratie . Pas de légitimité pour les islamistes corrompus qui ont tout dilapidé et qui ont massacré les institutions ,qui malgré leurs faiblesses étaient plus performantes que celles dévastés par les marchands de religion !!!
TABARKA
L ISLAM POLITIQUE POSE PROBLEME A LA NATION ENTIERE
a posté le 05-05-2020 à 14:58
Attention ! ("la démocratie") si on peut l'appeler ainsi est en danger. On peut toujours trouver ou (fabriquer) un quelquonque motif pour inculpation à l'atteinte à l'intégrité de l'état. La démocratie n'est pas assez protéger pour jouir pleinement de ses droits et de se défendre de certaines vieillîtes malsaines et de déni de justice. L'absence d'outil tel un droit constitutionnel indépendant laisserait libre choix aux politiques pour toujours en tirer bénéfice. Le ver est dans le fruit et tant qu'on ne l'extirpe pas de sa substance il continuera à affecter la société toute entière.
Ghazi
@ Parquet de Montplaisir
a posté le 05-05-2020 à 14:50
1- Il n'y a pas de campagne contre l'état
2-Les critiques sont à l'égard du gouvernement et du 1er parti élu, qui a échoué à former un gouvernement et qui a manigancé par la suite pour être à la tête de l'actuel gouvernement
3-Ce parti nommé Ennahdha alias Khwenjias et frères maudits, n'est pas l'état, à moins que ce parti considère que l'état Tunisien est sa propriété ou qu'il possède ont fond de commerce
4-Critiquer ou manifester sont des droits que ni Ennahdha, ni le parquet de Bhiri et Montplaisir, ni ses bras au ministère de la justice, ni Selliti et ses équipes, ne peuvent omettre.
5-Si ces arguments ne vous convaincs pas, nous sommes sur la méditerranée, donc on vous rend la balle, buvez à volonté.
6- (BONUS), celui qui signe et persiste sur le faite que c'est une campagne contre l'état et non un droit constitutionnel, je lui lance un défi, qu'il ai un MICRON de RJOULIA et qu'il met en exécution ses menaces avant le 01 juin midi.

On sait parfaitement depuis 2013 que vous n'hésiterez même pas une seconde à utiliser tous les organes de l'état voir lus, pour étouffer par tous les moyens toutes tentatives de vous destituer du pouvoir, votre Hamadi Jebali l'a dit en 2012 : Nous dégager du pouvoir, ça sera avec le Sang (Vous avez oublié ça ya Touensa )

@ Touensa : La présidence de l'ARP organise demain une séance plénière à propos des projets de lois relatives au Qatar et à la Turquie, donc, dénoncez, dénoncez, dénoncez ............
Abir
La loi dans un seul sens
a posté le 05-05-2020 à 14:47
On veut bien aussi que vous cherchez derrière les mouches bleues et qui les finance quoi que vous les connaissez très bien mais ils sont hors la loi et le chacal assassin ne vous le permet pas
Alya
Face book est toxique
a posté le 05-05-2020 à 14:27
Je suis loin d etre adepte de ces réseaux toxiques à titre d exemple je suis tombée par hasard sur un site carthage... qui relate une corruption concernant un ministre lactuellement député korchidj ai vérifié qu aucun média n a relaté cette affaire Si c est lui qu il s'agit je trouve qu il a le droit de demander une loi contre ce crime électronique.la diffamation est très grave dans un pays comme le nôtre ou l information ne repose plus que sur fb
abc
Chassez la naturel il revient au galop
a posté le 05-05-2020 à 14:17
Bonjour censure. Nous y voila à nouveau.
Dangereux. Cela ouvre la porte à toute interprétation.
Ce post même pourrait être considéré comme tel.
Je prends des risques

P.S. Si M. Khorjid a retiré son post, c'est qu'il a peut être vu le risque arrivé d'une autre poste.

Abel Chater
Comme je hais ce mot "réseaux sociaux" !!!
a posté le 05-05-2020 à 14:10
Je ne comprends pas comment l'Etat tunisien n'arrive-t-il pas à combattre les mouches électroniques de l'étranger, tout en les appelant "réseaux sociaux".
Quelqu'un qui écrit de l'étranger pour insulter l'Etat tunisien et même pour insulter la religion musulmane de plus de 99% du peuple tunisien, qui est d'ailleurs ancrée dans l'article premier de toutes ses constitutions, est-il considéré appartenir aux "réseaux sociaux" de la Tunisie, parce qu'il utilise un faux pseudo tunisien?

veritas
il vont rétablir les méthodes de ben Ali à la puissance Mille.
a posté le 05-05-2020 à 13:54
Ceux qui se plaignaient des pratiques de ben Ali ils les adoptent pour eux même aujourd'hui et mille fois Pire que ben Ali .