alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 19:22
Dernières news
Des activistes affichent leur soutien à Amina Sboui
12/10/2016 | 21:04
3 min
Des activistes affichent leur soutien à Amina Sboui

Des activistes de la société civile et des personnalités publiques se sont engagés, via un communiqué, à apporter leur soutien multiforme à l'activiste féministe Amina Sboui, qui subit depuis le 23 septembre 2016, une attaque organisée pour l'éjecter de son domicile. Une action menée suite à une pétition lancée par une association « inconnue et dont l'existence légale est incertaine », notent les 38 signataires du communiqué, qui appellent à exclure Amina Sboui de son domicile situé à Sidi Bousaïd.

 

« Considérant que ce type d'actions ne peut être utilisé pour des fins illégales, que cette dite "pétition" n'est en réalité, qu'un moyen de diffamation, de discréditation, d'agitation contre Amina, de la diffusion de sédition et de la haine entre les habitant(e)s et qu'elle contient des fausses réclamations, graves et sans aucune preuve.

Considérant que ces actes constituent des crimes punis par la loi, que la revendication de faire exclure un citoyen de son propre domicile ne représente pas une affaire légitime et que ça représente un appel à la violation des droits constitutionnels d'une citoyenne tunisienne.

Considérant que cette attaque et cette compagne de sédition et d'agitation rendent la vie d’Amina en réel danger et lui causent des préjudices moraux du fait de la calomnie et la diffamation. Nous appelons les autorités à enquêter sur la vérité de cette association et les personnes qui se tiennent derrière son nom, les poursuivre pour ces crimes conformément à la loi et mettre fin à cette tragédie ».

 

Le groupe a appelé, encore, les autorités à fournir la protection à l'activiste féministe Amina Sboui.

« Nous appelons encore les autorités à fournir la protection à l'activiste féministe Amina Sboui. Nous appelons les médias à vérifier les informations avant de publier et de ne pas être entraînés dans l'excitation et chercher le buzz à tout prix, même si cela peut causer de sérieux dégâts à des personnes.

Nous appelons les organisations et associations humanistes et féministes ainsi que les activistes indépendant(e)s à soutenir Amina pour arrêter cette attaque et ces crimes et poursuivre leurs auteurs »


Signataires : Samia Fraoues (Activiste féministe) ; Ghazi Mrabet (Avocat et activiste des droits de l'homme) ; Hela Ben Salem (Activiste féministe) ; Sadok Ben Mhenni (Militant politique et défenseur des droits de l'homme) ; Nadia Chaabbane (Activiste Politique) ; Aziz Amami (Défenseur des droits de l'homme) ; Henda Chennaoui (Journaliste et défenseuse des droits humains) ; Halim Meddeb (Avocat et activiste de la société civile) ; Lina Ben Mhenni (Défenseuse des droits humains) ; Lobna Noomene (Artiste) ; Anis Saddoud (Activiste Politique) ; Yoldez Bettayeb (Activiste féministe) ; Amjéd Dridi (Activiste féministe) ; Hichem Sellini (Activiste Politique et féministe) ; Khalil Lahbibi (Activiste de la société civile) ; Akram Debbich (Activiste Politique) ; Houssem Hajlaoui (Activiste de la société civile) ; Abdellatif Abdelkefi (Activiste de la société civile) ; Asma Fatma Boughanmi Moatemri (Activiste féministe) ; Nozha Sekik (Activiste féministe) ; Hayet Jazzar (Avocate et activiste féministe) ; Rima Ben Fradj (Activiste de la société civile) ; Ilhem Kraiem (Activiste de la société civile) ; Marwa Maalaoui (Activiste féministe) ; Ahmed Ben Amor (Activiste de la société civile) ; Ali Mrabet (Artiste) ; Kaouther Sassou (Activiste de la société civile) ; Hajer Boujimâa (Activiste de la société civile) ; Rami Ayari (Activiste de la société civile) ; Yamina Thabet (Activiste en défense des minorités ATSM) ; Gayda Thabet (Activiste en défense des minorités ATSM) ; Hind Mebbeb (Journaliste et Réalisatrice) ; Mahmoud Chalbi (Artiste) ; Azza Ghanmi (Activiste de la société civile) ; Gilbert Naccache (Écrivain et militant politique) ; Safa Chebbi (Activiste de la société civile) ; Nada Mezni Hfaiedh (Réalisatrice) ; Moufida Missaoui (Activiste féministe).

12/10/2016 | 21:04
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (52)

Commenter

Haithem Karray
| 15-10-2016 10:13
Si la maman de Amina peut me lire , je lui demande , je l'implore même de reprendre sa fille à la maison , de la prendre dans ses bras. Elle n'a besoin de personne d'autre que de sa famille , de leur protection et de leur pardon. C'est votre fille , elle est en vie , rien et personne n'est aussi cher et important que votre progéniture. Que Dieu vous guide, reprenez-là. Je demande à tous bonté et indulgence.

Ali
| 14-10-2016 10:01
Elle fait peur cette femme, une sorte de monstre sorti de nulle part. Barra ya binti tu te trompes de pays et de ville, ce petit jeu des néo-féministe qui ont dérapé grave n'a pas sa place chez nous!
Rak fi tounis ya binti fi tounis, le pays des civilisations millénaires, pays de Ellissa et de Fatima el Fihrya
Yirham weldik quitte ce pays et va au pays de celui qui t'a embauché
quelle tragédie cette femme, miskina.

Forza
| 14-10-2016 07:13
Je pense que BN devrait publier la lettre des accusations car les signataires parlent de mensonges sans écrire explicitement de quels mensonges ou non il s'agit. Une enquête est nécessaire vu les accusations.

Hilal
| 13-10-2016 19:14
Tu es dégoûtante pauvre Amina. Et tu veux habiter dans le village de notre Saint, notre merveilleux village de rêve? ??
Dégage, retourne dans le bidon ville où les sionistes t'ont acheté ton âme!
Pauvre âme perdue, Lotf Lotf alina

TeTeM
| 13-10-2016 19:09
Ton propos me rappelle un truc. Il n'y avait pas une sombre histoire de détournement de mineur?

kaaboura
| 13-10-2016 18:22
j aime bien cette fille elle est courageuse et intelligente . elle est mieux que certains politicien qui ne servent a rien

TeTeM
| 13-10-2016 18:09
Mais ça vole haut aujourd'hui dite moi?


Je ne partage pas les convictions d'Amina Sboui et j'ai du mal à voir, en les femens, des activistes. J'y vois plutôt des emmerdeuses et des exhibitionnistes.

Faut-il prendre la défense de Amina dans le cas d'espèce? On a trop peu d'éléments. Si le fond du soucis est son orientation sexuelle et que les actes sont purement et simplement homophobe, la réponse est OUI.

Mais ça reste un si et avec elle on ne sait jamais démêler le vrai du faux (mensonge passé...)! Par ailleurs, comme nazou, le fait qu'elle réside à Sidi Bousaid m'interpelle. Ce n'est quand même pas donné à tous le monde de résider dans ce site huppé et bobo. Ce n'est pas non l'endroit rêvé pour y être activiste, les allers et venus de personnes au look étrange pouvant exaspérer les voisins (qui n'ont ceci dit rien à dire ou rien à faire du moment qu'aucune Loi n'a été enfreinte...).

Avant de soutenir ou pas, il faut avoir tous les éléments pour juger en connaissance de cause. Cette fille est une cible facile mais ce n'est pas un Saint (et non un sein :D) non plus... Comme on dit, chat échaudé craint l'eau !

Forza
| 13-10-2016 18:00
Elle est libre (tant qu'elle fréquente des adultes) mais est-il nécessaire de déclarer cette affaire une cause nationale?

TeTeM
| 13-10-2016 17:54
Joli jeu de mot ;)

Justicier
| 13-10-2016 17:27
" 7/7 ... H24 sur BN ... tu n'as pas de vie de famille ou une vie sociale ... tu es cloué devant ton ordi ... sort un peu ... va travailler ... sort les dimanches ... ça te fera du bien ... trouves toi un homme ... ou une femme ... @ toi de voir si tu est @ voile et @ vapeur ... "

@ HAtemC| 12-10-2016 22:07
@ HatemC| 13-10-2016 11:42
@ HatemC| 13-10-2016 14:40
@ HAtemC| 13-10-2016 16:24

On te renvoie la pareille l'immigré de service qui veut devenir journaliste!
Commence par t'exercer à la grammaire et orthographe puis reviens nous voir.
Sinon il ne te restera plus qu'à nous montrer ta " quéquette " comme tu nous le suggérais si bien ici même...

De la part d'un Zarabe Zimmigré et Fier de l'Etre!