alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 07:15
Chroniques
De Wauquiez à Toubel, les politiciens sont tout aussi hypocrites
21/02/2018 | 16:00
4 min

 

 

On suit, en Tunisie, avec un intérêt certain, la désormais « affaire Laurent Wauquiez », du nom du patron des Républicains, en France. Grosso modo, l’excellente émission, « Quotidien », a diffusé un enregistrement du chef du parti d’opposition lors d’un cours qu’il donnait à l’EM Lyon, devant plusieurs étudiants. Un enregistrement dans lequel on entend clairement Laurent Wauquiez dézinguer à tour de bras le président de la République, Emmanuel Macron, son ancien patron, Nicolas Sarkozy ou encore ses collègues dans son propre parti.

 

En suivant le déroulement de cette affaire, elle m’a rappelé, à bien des égards, les enregistrements de la réunion de Nidaa Tounes, diffusés par Business News. Ce qui est sûr, c’est que la même hypocrisie, la même couardise, la même malhonnêteté enjambent aisément la méditerranée.

Commençons par Les Républicains, en France, pour dresser le décor. Seuls les trois porte-paroles officiels du parti ont parcouru les plateaux pour faire face aux questions des journalistes à propos de cet enregistrement. C’est dire que les ténors du parti ou ses députés ne se sont pas précipités pour aller défendre leur patron. Et pourtant, les porte-paroles n’ont pas eu peur de sortir des énormités et d’essayer de tordre le cou à la vérité. A cet égard, on citera la phrase génialissime de Geoffroy Didier qui dit : « Je ne commente pas le fond quand je ne cautionne pas la forme ». Il a aussi dit que la diffusion de cet enregistrement était « un acte de manifeste malveillance et qui n’est pas sain ». Un autre des porte-paroles du parti a tenté de faire l’outrée et de donner des leçons en questionnant : « Pensez-vous qu’il y a encore, en France, de la déontologie journalistique ? ». Evidemment, il y a eu la panoplie d’excuses et de justifications tout aussi boiteuses les unes que les autres et qui vont de la théorie d’un complot occulte qui viserait à détruire la réputation de ce politicien génial, sauveur des générations, à la suspicion d’illégalité puisque l’enregistrement serait, tour à tour, monté, modifié, acheté etc.

 

Il y a un peu moins d’un an maintenant, Business News a vécu la même aventure avec, cette fois-ci, un parti au pouvoir, qui est Nidaa Tounes. En mars 2017, notre journal avait obtenu des enregistrements de certaines réunions internes du parti et les avait diffusés. Bizarrement, les leaders de Nidaa Tounes avaient sorti, à peu de choses près, les mêmes excuses vaseuses que leurs homologues de la droite française. Evidemment, l’excuse la plus bête et la plus facile est celle du montage et du timing. C’était Sofiane Toubel, à l’époque, qui s’interrogeait sur la raison pour laquelle on aurait monté ses enregistrements pour n’en diffuser que certaines parties.

On nous avait également accusés de malveillance et des doutes avaient été émis sur la légalité du procédé. Il y en a même qui sont venus donner des leçons de moralité ! Un comble, pour des députés de Nidaa Tounes. Un étalage de mauvaise foi, de lâcheté et de mensonge. Aussi bien pour les Républicains en France que pour Nidaa en Tunisie, à l’époque, l’objectif était de masquer le contenu des enregistrements et leur gravité en se focalisant sur la manière dont ça avait été fuité. Pour eux, il fallait gesticuler au maximum pour tenter de cacher l’énorme scandale des enregistrements évoqués.

Toutefois, il y a une différence fondamentale entre ce qui s’est passé en Tunisie et ce qui se passe en France : les conséquences. En France, les conséquences de la révélation de tels propos vont être néfastes pour Laurent Wauquiez et pour son parti. Si on ne parle pas de conséquences légales, elles seront au moins électorales. Par contre, en Tunisie, on oublie vite et on passe à autre chose. Les enregistrements en question évoquaient des luttes d’influence vis-à-vis du gouvernement et l’insatisfaction quant à Youssef Chahed. Moins d’un an plus tard, on a tout oublié et on est passés à autre chose, alors que les propos tenus peuvent au moins faire l’objet de poursuites judiciaires.

 

Pour finir à propos de Laurent Wauquiez, la leçon est venue de Nicolas Sarkozy, l’ancien boss. Le Canard Enchainé va publier aujourd’hui un compte-rendu de la conversation téléphonique entre Wauquiez et Sarkozy. Ce dernier a dit à propos de son successeur : « Il indique que ce qu'il dit publiquement est de la merdeEt il légitime ainsi le fait qu'étudiants et journalistes rapportent ses propos off ». Tout est dit.

 

 

21/02/2018 | 16:00
4 min
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

kameleon78
| 25-02-2018 12:36
Ce que vous dites c'est en g'n'ral, on choisit les maires en fonction de leur attachement et leur implantation dans la commune mais ce n'est pas toujours vrai, souvenez-vous des parachutages avec des grosses pointures en politique comme Jupp' ' Bordeaux, Aubry ' Lille, Baudis ' Toulouse, ce sont des exemples qui me viennent dans la t'te mais il y en d'autres. L'auteur de l'article n'a jamais dit qu'on va comparer la Tunisie ' la France, il a choisi un exemple d'un homme politique (m'diocre) Toubel avec Wauquiez, c'est par rapport ' des fuites de conversation et non de qualit' intrins'que. La Tunisie est un pays jeune en d'mocratie et on n'a jamais pr'tendu se comparer ' la France qui comme vous dites poss'de un riche pass' d'hommes politiques avec la r'volution de 1789 (Robespierre, Danton, Marat, St Just, Condorcet etc...) et du si'cle des Lumi'res (Montesquieu, Rousseau, Voltaire, Alexis de Tocqueville etc...). En fait ce n'est pas le sujet.

gerard
| 24-02-2018 14:06
le premier magistrat d'une commune est 'lu,en FRANCE en fonction de l'homme et non pas de l'id'ologie d'un partis politique,les municipales en FRANCE servent de barom'tre ' ces m'me partis politiques.
Dans cet article je regrette cette comparaison avec la FRANCE le peuple tunisien n'a aucune culture politique,d'mocratique et m'me syndicale
Notre r'volution date de 1789 et nous avons toujours des probl'mes, alors bon courage ' vous. Tous mes souhaits pour la TUNISIE nouvelle.

gerard
| 24-02-2018 13:24
monsieur,en politique c'est bien plus que la m'dit'rran'e qui s'pare nos pays,un gouffre,un univers, des si'cles,(1789) il faut comparer ce qui est comparable.
La diff'rence entre un pneumatique et une tortue? la tortue n'est pas en caoutchouc...........

kameleon78
| 24-02-2018 11:52
Je pense que Laurent Wauquiez tr's ' droite brisera ce tabou d'une Alliance avec le FN mais ce sera au niveau local pas au niveau national. Les LR ont tout essay' et quand ils 'taient les plus mous c'est l' o' ils 'taient les plu faibles, c'est avec quelqu'un de fort qu'ils s'affirment comme Sarkozy entre 2002 et 2007. D'accord avec vous sur la culture du chef, la Droite depuis Bonaparte (le pr'sident et non Napol'on l'Empereur) a toujours eu recours ' un chef qui fait l'unanimit' (Droite Bonapartiste), Laurent Wauquiez rentre dans ce sch'ma du chef, les 'lecteurs de Droite adorent 'a.

hourcq
| 23-02-2018 21:07
Je suis pr't ' parier avec vous que cette alliance ne se fera pas ' quelque niveau que ce soit avec le FN tel qu'il est actuellement. Ce Parti, je parle du FN, est aux antipodes de LR sur de nombreux points: l'Europe et l'euro par exemple mais aussi l'conomie o' le FN fait du populisme comme M'lenchon ou m'me l'immigration qu'il veut r'duire ' 0 ce qui est impossible. Les haines dont vous parlez sont plus des rivalit's, des combats d'go, des ambitions contrari'es que de vraies d'testations car une fois le "Chef" 'lu la Droite fait front unie contrairement au PS par exemple o' diff'rents courants se d'chirent. Macron l'a bien compris qui verrouille toute discussion au sein des LREM en d'signant un certain Castaner auto-proclam' secr'taire d'En Marche. Le comble de l'anti d'mocratie!

kameleon78
| 23-02-2018 18:43
Il n'y a jamais eu d'accord entre le Front National et les LR au niveau National mais cela pourrait se faire par le biais des R'gions ou des Municipales voire des Europ'ennes, je pense que Laurent Wauquiez serait le premier ' faire le pas non d'une alliance frontale avec le FN mais par le biais de ces 'lections secondaires. Je connais bien l'histoire des droites, et la pire des haines et cela vous serez d'accord avec moi, c'est ' l'int'rieur de ce mouvement plus que la haine envers Macron et son entourage, cette haine remonte tr's loin, avec Giscard -Chirac, puis Chirac-Sarkozy, puis Fillon-Sarkozy et qui s'est poursuivie jusqu'aujourd'hui. Et la petite incartade de Wauquiez en est la preuve. Si la droite avait 't' plus unie en 2017, elle aurait gagn' haut la main, mais Fillon se la jouait personnel, on connait la suite.

Maxula
| 23-02-2018 16:29
J'aurais aim' r'pondre longuement ' votre commentaire...mais vu comment sont reproduits nos envois je ne peux que sursoir ' tout commentaire...Jusqu' ce que BN daignera mieux traiter ses lecteurs...
Sachez toutefois que j'aurais pu faire mienne la premi're phrase de votre r'ponse...
Maxula.

hourcq
| 23-02-2018 13:57
Je partage en gros votre analyse sans 'tre d''accord avec votre id'e de flirt des LR avec le FN en tout cas pas au niveau des dirigeants qui sont allergiques ' ce parti.
Par contre la grande majorit' des R'publicains sont tr's remont's contre Macron soutenu en catimini par F.Hollande dont il a 't' secr'taire g'n'ral et ministre. Macron a 't' 'lu gr'ce ' de puissants soutiens dans la finance et dans les m'dias. Fillon a 't' d'moli avec son affaire d''emploi fictif et sa mise en examen trois jours avant le d'p't des candidatures par des juges financiers mis en place par Hollande. Depuis plus de nouvelle de cette affaire car ce serait mettre en cause des centaines de parlementaires qui ont fait la m'me chose en toute l'galit' d''ailleurs car les emplois d''attach's parlementaires n'''taient pas r'glement's ' l'''poque.
La politique est malheureusement faite de coups bas et tordus . Mais l' 'a a d'pass' les bornes et pour cette raison la Droite ne fera aucun cadeau ' Macron et son assembl'e de 'marcheurs' qui ont fait de l''Assembl'e Nationale, cens'e repr'senter le pouvoir l'gislatif, une chambre d''enregistrement du pouvoir ex'cutif.
Enfin, je pense que les R'publicains ont plus d''estime pour un M'lenchon qui a le m'rite d'''tre honn'te que pour Macron et ses courtisans opportunistes.
Pour terminer, je vous dirai que je m''int'resse aussi ' la vie politique en Tunisie pays o' je suis venu au moins quinze fois et dont je connais toutes les arcanes.

kameleon78
| 22-02-2018 22:47
Je suis la politique fran'aise depuis des d'cennies puisque je vis dans ce pays donc j''ai beaucoup d''exp'rience des diff'rents gouvernements qui se sont succ'd' et des hommes ou femmes politiques donc je sais comment 'a marche. Les 'lecteurs de Droite aiment un homme fort c''est leur conception bonapartiste du pouvoir (en r'f'rence ' Bonaparte un homme fort qui est chef d''un parti politique comme les LR, c''est la conception politique de la Droite), ils cherchent un homme qui a du charisme, du caract're, de surcro't jeune et dynamique comme le fut en son temps Chirac puis Sarkozy donc cette histoire de Wauquiez avec ses 'tudiants c''est du pipi de chat, les 'lecteurs s''en foutent, ils cherchent un homme fort pour combattre Macron et les id'es de M'lenchon. Wauquiez a compris l''attente des 'lecteurs c''est pour cela qu''il met parfois le bouchon un peu loin et flirte parfois avec les id'es du Front National mais les 'lecteurs de Droite aiment 'a. Je pense que notre ami @Hourcq va confirmer mes dires. En ce qui concerne le Canard Encha'n' je vais l''acheter, mais n''oubliez pas que ce journal tire ' boulets rouges sur la Droite.

Toto
| 22-02-2018 20:19
Pour les maires je n''en doute pas. Ils sont confront's aux probl'mes et ' la r'alit'. Donc ils vont 'tre plus proches des gens et ils vont essayer de r'soudre leurs probl'mes.
Pour moi, les partis c''est autre chose...
Il y a aussi un lien avec les religions. Les Catholiques et les musulmans ne s''en sortent pas tr's bien. Dans leur subconscient ils attendent un coup de main divin pour les aider...
C''est pour 'a que ceux qui s''en sortent le mieux... Allemagne, etc...