alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 23:55
Dernières news
Dar Naouar à Gammarth cédé aux Qataris au prix de 121 dinars le m²
24/11/2015 | 15:46
2 min
Dar Naouar à Gammarth cédé aux Qataris au prix de 121 dinars le m²

Le complexe hôtelier Dar Naouar sis à Gammarth a été cédé à des investisseurs qataris au prix de 18,2 millions de dinars. C’est ce que rapporte le journal spécialisé Destination Tunisie qui précise que la superficie totale du complexe est de 15 hectares, soit 150 mille m². Ce prix de vente fait  que le mètre carré aurait été cédé au prix de 121 dinars.

Une somme modique quand on sait que les prix moyens à Tunis tournent autour de 2.000 dinars et que la zone touristique de Gammarth est l’une des plus chères de la capitale où le prix du m² dépasse facilement les 3.000 dinars pouvant atteindre carrément les 4.000 dinars.

 

L’acquéreur est le groupe qatari Mejda Holding qui possède la chaîne hôtelière La Cigale. L’information du prix d’acquisition et de l’identité de l’acquéreur a été confirmée à Business News par le représentant à Tunis de la chaîne hôtelière, ainsi que par une source proche du dossier.

 

Le complexe en question appartient à un pool bancaire où la BTE est chef de file avec plus de 87% du capital. Il est composé de 426 bungalows comprenant un total de 1064 lits.

L’appel d’offres de cession a été jugé infructueux en 2013 et a été relancé en 2015, juste après les attentats du Bardo. Des Tunisiens avaient participé à l’appel d’offres, mais ils avaient été écartés à cause du retard pris dans la soumission de leurs offres.

Contacté par Business News, l’un des deux participants a confirmé son dépôt du dossier hors délai, mais il a précisé que le montant qu’il avait proposé était supérieur à celui de la vente.

 

On rappelle que La Cigale a déjà acheté à Tabarka, Tabarka Beach de feu Aziz Miled. Après quelques coûteux travaux de rénovation et une inauguration ayant connu quelques incidents avec l’ancienne ministre Amel Karboul, l’hôtel a dû fermer ses portes.

 

 

R.B.H.

24/11/2015 | 15:46
2 min
Suivez-nous

Commentaires (53)

Commenter

amal
| 25-11-2015 23:27
avec un nom pareil : " DAR NAOUAR ", ils ne pouvaient pas passer à côté sans la renifler !

Un tunisien
| 25-11-2015 19:11
Allez voir le Lac de Tunis !!! Dar Naouar n'est rien devant ce qui a eu lieu sur les Berges du Lac de Tunis. Les pertes se chiffrent à plus de Mille Millions de dinars. La première Commission de malversation (Celle de M.Abdelfattah Amor) a reçu un dossier consistant (écrit + plans + cahiers de charges) à partir duquel elle a entamé ses investigations.
La suite ???? Plus rien !!!!
Pourquoi ???
A ce que l'on sache et ce que l'on commence à voir, M. Béchir Essid est animé d'une volonté honnète. Espérons qu'il ne se lassera pas et espérons que ses ministres et surtout celui de l'Equipement et celui de la Justice s'y penchent.
On va voir'.

Ahmed Yassine
| 25-11-2015 17:32
Je pense que ce n'est pas l'affaire du siècle car si c'était le cas , l'ancien propriétaire aurai pu le vendre à un promoteur ou autre investisseur tunisien !!! au prix fort et ce depuis 2013, mais vu l'état du pays et la conjoncture économique du pays , il est opportun qu'un investisseur étranger le rachète sachant qu'il aurait pu acheter au même prix au MAROC et qui lui rapporterait des retours sur investissement , donc svp arrêter de dire n'importe quoi ,pourvu que la situation de notre pays prospère avec de nouveaux investisseurs .

TeTeM
| 25-11-2015 15:36
On peut vociférer tant que l'on veut mais il n'empêche que nous sommes des incapables. Vous retenez la vente aux Quatari (ce qui ne me plais pas) et moi je retiens que les Tunisiens ne sont pas foutu de faire une offre dans les délais.

Au cas, où cela vous aurait échappé, la vente s'est faite via un appel d'offre... ce qui veut dire que théoriquement, c'est la meilleure offre qui a été retenue...

Naouara
| 25-11-2015 15:34
Fallait-il que l'on s'aime et qu'on aime la vie ?
C'est ce que la grande majorité des tunisiens se posent comme question.
Mon vieux grand père dit souvent : "Makhzen ma9foul wlè keria mchouma."
Morale de l'histoire, il vaut mieux en politique, ne pas chercher à se faire ramasser.
Morale de la morale, le propre de la démocratie c'est qu'elle sera appelée, à plus ou moins longue échéance à prouver son innocence.

TeTeM
| 25-11-2015 15:25
Si le modèle Quatarien vous fait temps ***, j'ai une superbe proposition à vous faire. Faites donc vos valises et allez-y ! Les pays appliquant la Charia qui vous semble si chère ne manque pas en ce bas monde... mais un truc est certain : il s'agit pas de votre Charia et pas de la notre. Ne mêlez pas la Tunisie à ce truc barbare!

TMT
| 25-11-2015 15:18
Je ne connais rien de ce complexe,et je ne connais ni le DG ni l'expert qui ont fait,18h après,presque la même analyse et pourtant BN n'a toujours pas réagi à l'erreur d'analyse manifeste
Ne dit on que l'information est sacrée et que le commentaire est libre? Je pense aussi que ces aiglons qui,puisque démunis apparemment de tout bon sens,croyant tomber sur une Belle proie,trouvé qu'un os
Enfin et pour être juste,je ne dois pas passer sous silence le seul mérite de cette affaire à savoir la mise en exergue des faucons ...

Adnène
| 25-11-2015 15:00
Apparemment le prix semble honteusement bas par rapport au prix pratiqué dans la banlieue Nord tel que Gammarth. Les bungalows sont un peu défraichis mais les élément structurels de leur construction sont en excellent état. Bien sur un reconditionnement et une remise au goût de l'époque permettrait de vendre en multipliant par 500% toute les dépenses investies. En tout cas la justice sur plainte des adjudicataires écartés peut bien sur annuler la vente , si la plainte est recevable.

Mansour Lahyani
| 25-11-2015 14:45
121 d le m2 à Gammarth ? Le terrain nu en vaut dix fois plus ! Avec les constructions, disons que le Dar Naouar valait au bas mot vingt fois plus !! On voit donc la bonne affaire de ce Majda Holding ! Pas fous les Qataris, juste un peu requins, affamés et spoliateurs' Mais pas fous les Tunisiens non plus : il faut savoir QUI leur a consenti cette vente, qui comporte probablement un dessous de table équivalent, à toucher au Qatar, ou même ailleurs'

Ahmed Ouertatani
| 25-11-2015 14:32
N'importe quoi!!! depuis des années nous sommes en train de chercher des investisseurs par tt dans le monde mais si un qatarien. c'est pour vous le grand problème. au lieu d'écrire un article comme ca mieux de chercher à développer notre tunisie. et heureusement pour nous les tunisiens il ya quelqu'un qui pense à notre tourisme vu notre situation politique. il peut acheter par tt au maroc ou en algerie et moins cher que 18M mais lui il a préféré notre tunisie pour donner la vie a plus que 1000 familles....