alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 06:03
Tribunes
Cri du cœur à l'attention de si El Béji
01/07/2016 | 12:05
3 min
Cri du cœur à l'attention de si El Béji

 

*Par Karim Baklouti Barketallah

 

Non, nous ne nous habituerons pas. Nous ne nous habituerons pas à la médiocrité, nous ne nous habituerons pas à voir un garçon sans compétence aucune se mettre, sans légitimité aucune, à la tête du premier parti politique du pays, comme on ne s'habituera pas à le voir autour de la table des négociations à Carthage discuter du devenir du pays à un moment où le pays vit l'une des plus grosses crises de son histoire.

 

Monsieur Béji Caïd Essebsi, j'ai soutenu votre candidature à la présidence de la République. J'ai soutenu le choix douloureux que vous avez fait à propos d’Ennahdha, j'ai soutenu la plupart de vos initiatives dont la dernière est le gouvernement d’union nationale. Je sais votre désintérêt personnel et je sais que tout ce qui compte pour vous c'est notre pays.

 

De grâce, si El Béji, de grâce, faites en sorte que Hafedh s'éloigne des négociations de Carthage et faites en sorte que Nidaa retrouve sa santé. Si El Béji, vous vous souvenez comment Hafedh et depuis le début, a été à l'origine de quasiment l'ensemble des crises du parti dont en particulier sa remise en cause du bureau politique qui avait été constitué suite au dernier conseil national du parti ainsi que des différentes instances au sein desquelles il ne se retrouvait pas en majorité .

 

Je ne vais pas énumérer ici la liste des crises dont il est à l'origine. Je ne rejette pas Hafedh uniquement car c'est le fils du président, bien que la symbolique soit importante, mais parce que Hafedh n'a jamais fait preuve d'aucun leadership pour aspirer aujourd'hui à détruire un parti ayant gagné les élections afin d'en être le chef.

 

Les meilleures compétences du parti, celles qui se sont données sans compter pour gagner les échéances électorales sont aujourd'hui soit en retrait de la vie politique, soit ont rejoint le parti de Mohsen Marzouk.

Hafedh, depuis qu'on le connaît, n'a fait aucune sortie médiatique, et la seule qu'il a faite à Nessma et malgré la préparation de l'émission par les frères Karoui, a été une vraie catastrophe.

 

On s'est accrochés, on a voulu créer un grand parti avec des cellules de travail qui font des propositions pour aider le gouvernement dans ses actions et les députés dans leur travail. On a fini par assister, crédules, a des conflits honteux et même des fois violents. Le parti est devenu un lieu de rencontre pour contrebandiers et autres personnes loin de tous soupçons.

A défaut de faire des propositions, ceux qui sont restés dans le parti, n'ont eu d'énergie que pour essayer de placer leurs hommes ou d'être les architectes de magouilles diverses et variées.

 

Le pays a besoin de redémarrer et l'une des composantes principales du redémarrage est la confiance. Le gouvernement d'union nationale que nous soutenons, se doit de se construire dans un environnement loin de toutes suspicions. Je dis ici tout haut, ce que pense l'écrasante majorité tout bas.

Vous avez aujourd'hui cette capacité morale de transcender la politique et même la Constitution qui limite vos pouvoirs. Nous sommes à un tournant historique pour le pays. Vous êtes l'héritier du modernisme et de اليد النظيفة. Faites du combat contre la corruption votre devise et le savoir votre idéal. Éliminez la médiocrité et tous ceux sur lesquels pèsent des suspicions. Des gens compétents et honnêtes, le pays en regorge.

 

Merci si El Béji d'avoir pris mon message tel qu'il est, c'est à dire un cri du cœur et nullement une attaque gratuite contre Hafedh.

 

01/07/2016 | 12:05
3 min
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

1919
| 14-07-2016 15:22
Il n'a rien compris. BCE est le plus fort, vous l'avait élu, vous l'avez placé là ou il est. Maintenant écoutez, la loi du plus fort est la meilleure. Si vous êtes plus fort que lui, arrêtez le sinon gardez votre encre, vous ne lui faites pas la moindre effet. LBE

G&G
| 02-07-2016 16:34
Vous vous acharnez contre Bourguiba et Ben Ali. Vous avez vos raison.Ils ont commis tous les pêchers du monde. Ils ont fait de la Tunisie le dernier du monde arabe. Ok. Mais, avec beaucoup de regret, je vous assure qu'ils sont irremplaçables.Sinon, Pouvez-vous m'avancer un seul nom, un seul nom pour remplacer ces "Dictateurs".

Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage.

G&G
RCDiste pour la vie.

takilas
| 02-07-2016 15:44
Sauf jusqu'à nouvel ordre on a pas vu de b^étises; peut-être une opposition farouche pour contrecarrer les arnaques de nahdha. Toutefois, ni Hafedh ni Marzouk ne peuvent décider de quoi que ce soit; on a vu que même on usant de la corruption et de l'arnaque nahdha nn'a pas réussi son complot lors des élections législatives que présidentielles et que les élections de cirque pleines de corruptions et de complots de la part des occidentaux (ples ayant pris en tant que refugiés politiques), n'ont pas connues les mêmes résultats qu'en Octobre 2011; et cela (cette manigance) diminuera au fil du temps jusqu'à ce que cette secte (même avec le soutien de quelques ***encore appâtés)sera complètement exténuée et l'aventure, ou la débâcle subie à La Tunisie, oubliée.

sadok lakhdhar
| 02-07-2016 12:33
Je ne connais pas Hafedh Caïd Essebsi et je ne veux pas le connaître.
Je n'accepte la phrase "un garçon sans compétence". L'enseignement primaire, secondaire et supérieur est le meilleur domaine dans notre vie. Bourguiba avec sa licence en droit, obtenue à l'université de Paris, a brisé la vie et l'avenir de centaines de milliers de tunisiens avec ses erreurs horribles. Les erreurs de Bourguiba se comptaient par centaines. Ne parlons pas de Ben Ali et de leurs congénères, tous titulaires de diplômes universitaires. Il y a de quoi écrire des livres sur leurs fautes, leurs bêtises, leurs mauvaises décisions. On retrouve la situation regrettable de la Tunisie dans tous les pays du Tiers-Monde. La victime c'est le simple citoyen.

CONQUERANT
| 02-07-2016 09:46
Bien sûr qu'il faut débattre, c'est le c'ur même de la démocratie. Et, selon la phrase attribuée à Voltaire : « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire » vous avez le droit de ne pas partager mon point de vue. La réciproque reste vraie aussi. Mais dans le respect que nous nous devons les uns aux autres. C'est à dire: loin, très loin des attaques ad hominem (Insultes), péché mortel, dans lequel tombent souvent des personnes à court d'arguments.

Cela étant posé, nous dénonçons (Donc débattons), les uns et les autres, depuis bientôt deux ans l'alliance diabolique et contre nature avec Annahdha que rien ne justifiait, fût-ce, une courte majorité à l'assemblée des représentants du peuple.
Idem avec l'intronisation de HCE au sein de Nidaa. Nous argumentons (Donc débattons) depuis plus de cinq mois sur la place, le rôle et le bienfondé d'une telle décision.
Nous avons désapprouvé cette orientation pour cause de déficit de « légitimité » ( HCE n'est ni un élu, ni un militant au long cours blanchi sous le harnais). Et, surtout parce que contraire à l'éthique tout simplement. Cela abstraction faite des qualités vraies ou supposées du fils.
Le Président de la République, accessoirement le père, n'aurait jamais dû laisser le fils prendre une telle envergure au sein de la formation politique qui, je le rappelle, appartient aux Tunisiens qui ont adhéré au projet de modernisation de la Tunisie et ont voté en 2014 (Plus d'un million) pour que Nidaa devance les autres partis et que BCE soit à Carthage. Pas seulement aux apparatchiks ou aux pères-fondateurs.
L'implication des citoyens-qui ont joué un rôle dans cette utopie- dans le processus décisionnel eût mérité un meilleur sort car, elle favorise l'esprit civique et crée une « alphabétisation aux institutions » qui encourage la participation électorale.
Agir autrement, c'est faire le lit de la dictature. Un citoyen dont le vote n'est pas pris en considération ou pis ignoré se désintéresse automatiquement de la chose publique.

Que devient le parti une fois le forfait accompli? Une coquille vide.

Cela, on l'a vite oublié !!!!!!!

Nous avions critiqué la mainmise de HCE sur les instances du parti comme nous l'avions fait lorsque Rached Ghannouchi a désigné Rafik Abdessalem, son gendre, comme ministre des affaires étrangères.
Nous sommes contre toutes les dynasties. Parce qu'accéder au pouvoir ne signifie pas se servir ou distribuer des prébendes.

Nous l'avons dit et redit depuis plus de deux ans.

Dans les deux cas (Alliance avec Annahdha et Intronisation du fils HCE au sein de Nidaa) il y a la marque indélébile de BCE. Il ne peut pas s'en exonérer.

On ne lui fait pas de faux procès. Ce sont des faits !

LIBRESPRIT
| 02-07-2016 07:36
Sauf les DECISIONS audacieuses et ACTES historiques au profit du PEUPLE et rien que le PEUPLE qui l'a élu et investi...!

Atfels Bourguiba
| 02-07-2016 03:53
Je pense que BCE est en train de nourrir l'espoir de voir son fils lui succéder à la tête de ce pays. Des exemples réussis dans des républiques bananières telles que le Gabon ou le Congo, l'encourageraient dans ce sens. Mais ceci est-il possible en Tunisie après 2011? En tout cas BCE ne fait riens pour montrer le contraire aux tunisiens. Il crée chaque fois des subterfuges pour maintenir sons fils dans un poste clé à Nidaâ. N'est ce pas lui qui est à l'origine de la commission des 13 pour confirmer et consolider la position de son fils dans ce Parti ? Commission des 13 justement présidée par son beau-fils. Celui là même nommé à la tête des collectivités publiques locales pour préparer le terrain los des prochaines élections et notamment celles législatives et présidentielles. Il faut être naïf pour ne pas se rendre compte de ce petit manège digne d'une Joumnouria Barmaklia.

G&G
| 02-07-2016 02:41
Monsieur, êtes vous prêt à me rejoindre si je fonde un parti appelé New RCD regroupant les vrais rcdistes propres et honnêtes? Soyez sur que je ne vous décevrai pas.
Vous avouez votre déception. Pourtant je vous ai prévenu il y a cinq ans de Bajbouj quant il se retourna contre Ben Ali en le traitant de Makhlou3 et far.
La politique est pavée de mensonges mais jamais de diffamations.
G&G
rcdiste et fier de l'être.

Moi-mêmei
| 02-07-2016 02:11
J'ai soutenu BCE et espéré de toutes mes tripes qu'il crée son propre parti avant même que l'idée ne lui effleure l'esprit mais. J'ai observé de loin les profiteuses et les profiteurs s'agglutiner autour de lui et de son initiative et je me suis que c'était le moindre mal du moment qu'il nous débarrasse des islamoïdes. Par contre j'ai tout de suite déchanté à partir de l'instant ou la campagne du "vote utile" a été lancée sur les réseaux sociaux.
Toutes les traîtrises et les bassesses qui ont suivi ne m'ont plus choqué depuis.
Nous sommes condamnés à vivre dans la médiocrité. Jamais la Tunisie n'est tombée si bas.

Épicure
| 01-07-2016 23:22
Facile de s'en prendre à un chroniqueur ou à un journaliste sans apporter la contradiction et les arguments contraires pour défendre votre point de vue qui est pour l'instant inexistant et obscur !

Allez au fond de vos idées ! Dévoilez-les pour qu'on puisse en débattre !