alexametrics
Dernières news

Composition officielle du gouvernement Jomâa (Vidéo)

Composition officielle du gouvernement Jomâa (Vidéo)

Après une longue attente, Mehdi Jomâa, chef du gouvernement, a finalement annoncé, le 26 janvier 2014, la composition de son gouvernement. Ce nouveau cabinet est sensé veiller à l’organisation des prochaines élections, améliorer la situation économique et sécuritaire du pays. La composition annoncée par Mehdi Jomâa est la suivante :

- Ministre de la Défense nationale : Ghazi Jeribi
- Ministre des Affaires Etrangères : Mongi Hamdi
- Ministre de l’Intérieur : Lotfi Ben Jeddou
- Ministre délégué chargé de la sécurité nationale: Ridha Sfar
- Ministre de la Justice : Hafedh Ben Salah
- Ministre des Affaires religieuses : Mounir Tlili
- Ministre de l’Economie et des Finances : Hakim Ben Hammouda
- Ministre de l’Industrie, Energie et Mines : Kamel Bennaceur
- Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des TIC : Taoufik Jelassi
- Ministre de l’Education nationale : Fathi Jarray
- Ministre de l’Agriculture : Lassaad Lachaal
- Ministre de la Santé: Mohamed Salah Ben Ammar
- Ministre du Transport : Chiheb Ben Ahmed
- Ministre du Commerce et de l’Artisanat : Najla Harrouch
- Ministre des Affaires sociales: Ammar Younbaii
- Ministre de l’Equipement, Aménagement du territoire et Développement durable : Hédi Arbi
- Ministre du Tourisme : Amel Karboul
- Ministre de l’Emploi : Hafedh Laamouri
- Ministre du Sport, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées : Saber Bouatay
- Ministre de la Culture : Mourad Sakli
- Ministre auprès du premier ministre chargé de la coordination et des affaires économiques: Nidhal Ouerfelli
- Secrétaire d’Etat au ministère de l’Intérieur chargé des collectivités locales et des régions : Abderrazzek Ben Khlifa
- Secrétaire d’Etat aux Domaines de l’Etat : Mohamed Karim El Jamoussi
- Secrétaire d’Etat au développement et à la Coopération internationale : Noureddine Zekri
- Secrétaire d’Etat au développement durable : Mounir Majdoub
- Secrétaire d’Etat chargé des Affaires de la femme de l’enfance et de la famille : Neila Chaabane
- Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères : Fayçal Gouiaa
- Secrétaire d’Etat à la Gouvernance et à la Fonction publique: Anouar Ben Khelifa

Mehdi Jomâa a tenu à saluer tous ceux qui ont facilité la mission de constitution de ce gouvernement et il a, également, remercié toutes les personnes qu’il avait vues et qui n’ont pas été retenues.

M.A

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

salahtataouine
| 28-01-2014 08:47
et bonne journeé

Abdel
| 28-01-2014 04:26
Il ne faut pas oublier que C'est grace a Si Abbasi de l ' UGTT que ce Gouvernement de competence a pu voir le jour . C'est ce Abbasi qu'il faut FELICITER pour avoir SAUVER le pays d ' une terrible catastrophe . Mile Merci si Abbasi . Continuer a Surveiller et a Agir pour Corriger .

kimdee
| 27-01-2014 23:52
commentaire décevant et ceci à plusieurs niveaux. dommage.

G&G
| 27-01-2014 22:30
J'ai visité Tazarka l'été dernier et j'étais choqué par la misère de ce village touristique. Je me suis demandé où sont ses hommes. Mais voilà, je me rend compte aujourd'hui qu'il y en a un qui gagne plus que Marzouki et en Devise par dessus le marché.

Forza
| 27-01-2014 21:52
Bonsoir chers concitoyens. Nous sommes très peu de tunisiens a l'étranger, restons solidaires.
Oui Tazarka nous a offert un grand Messaidi et nous en sommes tous fiers.

Dr. Jamel Tazarki
| 27-01-2014 21:15
Je réponds à votre feedback afin de vous corriger!

Pour votre information, on m'a offert en Tunisie le poste de Ministre que j'ai refusé sans hésitation. En effet, on peut participer à la construction de notre pays sans avoir de responsabilités politiques.

Mon salaire en Allemagne dépasse de loin celui de notre président de la république, Dr. Moncef Marzouki. Je ne suis pas au chômage et je ne suis pas à avoir pour n'importe quel gouvernement.

Puis, j'avoue que je ne tiendrai pas plus que 5 minutes à l'intérieur de notre ANC ou dans les réunions gouvernementales à la Kasbah à Tunis.

J'adore Madame Merkel, elle est d'une très grande intelligence et elle est une vraie démocrate. J'aimerai tant la rencontrer un jour pour lui dire combien je l'admire et je l'estime.

De même, je glorifie Mr. Béji Caïd Essebsi et j'aimerai tant le rencontrer un jour pour lui dire combien je l'adore et combien je l'estime'

Enfin, je vous rappelle que je suis originaire de Tazarka. L'individu chez, à mon village, est très libre et il veut l'être pour toujours. Nous sommes des femmes et des hommes d'orgueil, de colère et d'impulsion. Nous ne comptons, à Tazarka, que sur notre intelligence et nous n'agissons que par notre volonté. A Tazarka, nous avons créé l'intelligence, la littérature et la poésie. Les Tazarkiens sont des êtres éminemment perfectibles, nous portons en nous le stimulant le plus énergique du progrès. Ce qui nous caractérise le plus c'est la force de notre personnalité, notre tempérament intellectuel et notre aptitude au progrès. Je ne trahirai jamais nos principes et nos valeurs pour un poste de pouvoir.

Cordialement
Jamel
www.go4tunisia.de

Ahmed
| 27-01-2014 21:09
Est une source de plaisir.

Forza
| 27-01-2014 21:05
@G&G
Znaidi, Nouri Joui et Ghanouchi sont des grands technocrates. Ils ont le même profil que les ministres dans le gouvernement de Jomaa. Znaidi est par exemple un centralien, l'un des ministres est polytechnicien, chef de développement chez une grande multinationale, Jouni a fait sa formation aux Etats-Unis, c'est le cas pour plusieurs des nouveaux ministres. Ils ont la capacité mais la période de 9 mois ou une année n'est pas suffisante pour les laisser réaliser un vrai changement car comme vous dites il faut d'abord s'adapter au terrain. J'ai travaillé en Tunisie à Tunis et à l'intérieur et je travaille maintenant en Europe et je constate bien sûr des grandes différences. Les challenges se trouvent partout mais ils sont d'une nature différente en Tunisie et surtout a l'intérieur.
@BHN
Je ne récolte pas mes infos seulement d'Aljazeera et Alarabiya. J'avais des amis syriens pendant mes études et ils étaient de toutes les confessions, alaouites, sunnites et chrétiennes. Vous ne pouvez pas faire d'Assad un ange. La Syrie est confrontée a des terroristes qui étaient pratiquement invités au pays par Assad par son refus de tout dialogue. Il veut tout simplement asphyxier le désir des syriens de vivre en liberté en pratiquement un maximum de terreur et d'assassinats. C'est d'ailleurs logique car l'idéologie baathiste est une idéologie fasciste. Elle s'inspirait du fascisme italien et du nazisme allemand.

Patriote
| 27-01-2014 19:19
A priori, et au vu d'une analyse de premier abord,l'on peut conclure qu'il s'agit, à quelques exceptions, d'une équipe de technocrates experts qui promettent beaucoup et sur lesquels on peut compter . Je l'espère sincèrement.
Mais s'agissant d'un premier gouvernement non partisan , on aurait aimé que Mr Jomaa ratisse large pour toucher toutes les régions du pays. Mais force est de constater qu'aucun des candidats retenus n'émarge, de naissance, sur un des 4 gouvernorats du nord ouest à savoir Jendouba, Kef, Béjà et Siliana. faut-il voir là le retour aux vielles traditions régionalistes puisque le plus clair des recrutements s'opèrent dans le littoral et principalement Tunis, Monastir, Mahdia et notamment Sfax. J'espère me tromper et qu'il ne s'agit que d'un simple oubli et d'un simple concours de circonstances.

kimdee
| 27-01-2014 18:17
Bien dit!
Mais beaucoup ne veulent pas voir cette réalité!

A lire aussi

Le secrétaire général de Machrouû Tounes, Mohsen Marzouk, a indiqué ce dimanche 16 décembre 2018,

16/12/2018 13:15
0

Une réunion sécuritaire de haut niveau se tient, le 16 décembre 2018, à Dar dhiafa à Carthage sou la