alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 00:25
Dernières news
Chawki Tabib: Vers la prolongation des délais pour la déclaration des biens
16/12/2018 | 17:34
1 min
Chawki Tabib: Vers la prolongation des délais pour la déclaration des biens

Le président de l'Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc), Chawki Tabib, a indiqué ce dimanche 16 décembre 2018, dans une déclaration rapportée par Mosaïque FM que l'instance va se retrouver dans l'obligation de prolonger les délais pour la déclaration des biens de deux semaines, comme le stipule la loi. 


"Je pense qu'on va devoir prolonger les délais puisqu'il y a une grande pression sur l'instance. Aujourd'hui, 75 mille personnes concernées ont effectué leur déclaration. Je pense que c'est un chiffre positif et que les gens ont bien compris cette loi", assure Chawki Tabib. 

Par ailleurs, il a appelé les chefs des partis, les juges et les députés à effectuer leurs déclarations dans les délais afin d'adresser un message positif au peuple tunisien et rompre avec l'image négative d'élite et de responsables corrompus. 

Notons que ce dimanche 16 décembre 2018 est le dernier délai pour la déclaration des biens. Cette déclaration peut se faire soit en se présentant dans le bureau de l'instance ou à travers la plateforme électonique dédiée à cet effet.

S.H 

16/12/2018 | 17:34
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

ourwa
| 16-12-2018 22:33
Bravo, M. Chawki Tabib, pour cette décision de repousser la date de déclaration du patrimoine...Sans conteste, cela dénote de votre part un degré de compréhension et d'humanisme sans égal, wallahi, il n'y a que comme ça qu'on peut faire avancer le scmilblick dans ce pays et assurer la construction de la citoyenneté et de la démocratie, âamiiine !... Sans blague, que recouvre cette formidable trouvaille officielle d'inciter députés, gouverneurs, ministres, maires, hauts fonctionnaires...à déclarer leurs avoirs ? c'est pour appuyer le projet (simple projet pour l'instant) de Y. Chahed d'éradiquer la corruption? C'est encore de la poudre aux yeux...qui, malgré tout, a réussi à aveugler pas mal de monde. M. Tabib, pourquoi ne pas imposer, par une loi, cette déclaration de patrimoine? pourquoi la limiter aux serviteurs de l'Etat seulement? pourquoi ne pas la généraliser aux chefs d'entreprise, aux gros commerçants, aux gros propriétaires fonciers, aux industriels, à certaines activités libérales qui roulent sur l'or? Pourquoi? -Tout simplement parce que en Tunisie le système fiscal n'a de système bien construit et efficace que le nom; tout le monde escroque tout le monde et au premier lieu l'Etat, le trésor public. Attaquez-vous d'abord à la fiscalité en Tunisie, réformez le système fiscal, en le mettant à plat, réformez-le en le refondant sur de réels principes de transparence et d'équité, en établissant surtout un système de contrôle solide et infaillible...et sévissez sans pitié contre les contrevenants. Ce n'est qu'après que l'obligation pour les serviteurs de l'Etat et des partis de déclarer leur patrimoine prend tout son sens... Certes, une bonne partie de la population a dû applaudir cette incitation à déclarer ses biens ( même BCE s'y est plié...), c'est de bonne guerre, car, vous ne l'ignorez pas, le discours commun veut- le dit et le répète, en parlant des politiques :" Tous pourris ! tous des voleurs!..."...et l'arrestation de Jarraya et autres supposés corrompus fut un soulagement et un espoir de voir le pays nettoyé de toute corruption. Cet espoir, vous le savez, demeure un simple espoir...en forme de peau de chagrin...Alors que manque-t-il dans ce pays, pour que les choses changent, que la crise socio-économique régresse, qu'une confiance durable de la population s'établisse envers l'Etat et envers les politiques? Le courage politique, autrement dit, de la part de l'Etat et des partis politiques, le courage de dire suivi immédiatement du courage de faire, inexorablement. Or ce n'est pas le cas...pas seulement depuis 2011, mais bien avant. Et nous n'avons pas fini d'entendre le Tunisien lambda dire et répéter, en parlant des politiques, qu'ils soient au pouvoir ou en dehors :" Tous des menteurs, tous des voleurs!" Dans ce climat de défiance généralisée, on comprend bien que la fameuse " haybet eddaoula", si chère à BCE, doit en prendre un sacré coup sur le cigare...

Abel
| 16-12-2018 19:49
Rien de concret, que des paroles et des gros salaires. Ces gens se foutent de notre gueule comme d'ailleurs toutes les autres instances!

Citoyen.
| 16-12-2018 18:41
Vous faites rire cher Mr . Les gens savent même après votre délai ils ne risquent rien , en Tunisie pratiquement aucune loi n'est appliquée .
Alors allonger ou pas kifkif borriquo , tout le monde s'enfou des lois meme pas les députés qui font les lois en majorités d'entre eux n'ont pas fait leurs déclarations.
Alors Mr Tabib malheureusement vous courez derrière deux lapins et vous rattrapez aucun , c'est ça chez les Tunisiens ne veulent pas ni déclarer ni payer leurs impôts.
Demandez les communes combien qui payent ces impôts locaux , moi je connais beaucoups dans ma commune avec des grosses villas et ne payent pas .