alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 08:28
Dernières news
Chafik Sarsar : Certains Etats ne veulent pas que les élections réussissent en Tunisie (audio)
30/08/2014 | 1
min
Chafik Sarsar : Certains Etats ne veulent pas que les élections réussissent en Tunisie (audio)
{legende_image}
Au cours d'une conférence de presse tenue le 29 août 2014, le président de l'ISIE, Chafik Sarsar, a alerté contre plusieurs dangers qui guettent les élections prochaines en Tunisie.

Le premier d'entre eux consiste, selon le président de l'ISIE, en des tentatives de déstabilisation du pays à travers le terrorisme. "A partir du mois de Ramadan, il y a eu des opérations de déstabilisation. Beaucoup d'Etats ne veulent pas que les élections réussissent. Certaines parties ne souhaitent pas cette réussite" a-t-il dit.

Le deuxième danger est ce lui de la violence politique. Ces problèmes peuvent commencer de manière négligeable, selon le président de l'ISIE, mais finissent par mettre en péril tout le processus. Il a ajouté que la violence politique pouvait se déclarer avant les élections, le jour de l'élection et même après l'annonce des résultats.

Ensuite, certains dangers sont d'ordre climatique, d'après M. Sarsar. Pendant les mois d'octobre et de novembre, certaines régions peuvent être isolées du fait de la montée des crues de certains oueds en Tunisie.

Enfin, un autre danger guette les élections, celui des pressions sociales. Les revendications sociales et les manifestations qui s'en suivent peuvent représenter un danger pour les élections selon le président de l'ISIE. "Comme cela a été le cas au Kef ou à Kasserine par exemple, il y a eu des grèves alors qu'on était en pleine période d'enregistrement des électeurs" a-t-il expliqué.

M.A
30/08/2014 | 1
min
Suivez-nous