alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 10:00
High tech
Canon lance ses deux nouvelles cameras Cinéma 4K, les EOS C700 (EF/PL) et EOS C700 GS PL
18/10/2016 | 20:00
3 min
Canon lance ses deux nouvelles cameras Cinéma 4K, les EOS C700 (EF/PL) et EOS C700 GS PL

 

Canon vient de dévoiler  deux nouvelles caméras 4K haut de gamme du système EOS Cinéma : les EOS C700 (EF/PL) et C700 GS PL. Elles offrent un grand potentiel en termes de dynamique et de niveau de qualité d’image. Ces deux modèles permettent en effet l’enregistrement interne de vidéo 4K, avec des cadences d’acquisition élevées atteignant 59,94P/50P et même 200p/240p en 2K (mode recadrage sur le capteur), ou 100P/120P en 4K avec l’enregistreur compatible CODEX RAW (en option). Conçues dans la logique du système EOS Cinéma, elles sont modulaires afin de s’adapter à tous les impératifs de tournage et bénéficient pour la première fois de la compatibilité avec le format Apple ProRes. Spécialement développée pour l’enregistrement de scènes d’action et de sujets aux mouvements rapides, l’EOS C700 GS PL est également la première caméra EOS Cinéma dotée d’un obturateur électronique global (Global Shutter).

 

Pour répondre aux attentes spécifiques des réalisateurs de cinéma et de production télévisuelle, les deux caméras sont extrêmement polyvalence et adaptables. Elles sont dotées d’un capteur Canon CMOS Super 35 mm de type 4,5 K (4,2 K pour l’EOS C700 GS PL) pour l’enregistrement 4K DCI ou 4K UHD jusqu’au taux incroyable de 810 Mbps. Ce capteur est associé à trois processeurs DIGIC DV5 garantissant des images incroyablement détaillées, pour des vidéos spectaculaires, caractérisées par un faible bruit et des possibilités de profondeur de champ très réduite. La plage ISO étendue jusqu’à 102.400 ISO et les filtres neutres (ND) intégrés pour un contrôle de la luminosité jusqu’à 10 indices, offrent une flexibilité inédite, même dans les conditions d’éclairage les plus délicates.

L’AF CMOS à double pixel de l’EOS C700 EF est incroyablement efficace en matière de recherche et de suivi du sujet, permettant à l’opérateur de se concentrer sur le cadrage. La performance de l’autofocus facilite le travail des reporters et réalisateurs sur le terrain. Les opérateurs qui travaillent sur des tournages de fictions apprécieront, quant à eux, la fonction d’assistance à la mise au point Double Pixel, pour un contrôle et une précision accrue du point. Grâce à sa compatibilité avec les Canon Log 3, Log 2 et Log Gamma, l’EOS C700 (EF/PL) est en mesure d’enregistrer avec une dynamique incroyable pouvant atteindre 15 stops (15 IL) (14 avec l’EOS C700 GS PL), les séquences ainsi enregistrées pouvant être ensuite converties et équilibrées en post-production dans un flux de traitement HDR.

 

L’EOS C700 (EF/PL) propose une grande variété d’options d’espace couleurs comprenant les espaces Canon Cinema Gamut, BT.2020, et DCI-P3, ainsi que la compatibilité avec ACES 1.0 workflow. Elle supporte en outre le monitoring HDR avec SMPTE ST.2084. Pour une intégration efficace et fiable dans un flux HDR, toutes les versions de l’EOS C700 peuvent être connectées directement au nouveau moniteur de référence à haute luminosité Canon DP-V2420, compatible avec le nouveau standard ITU-R BT.2100 de sortie HDR.

L’EOS C700 est par ailleurs capable d’enregistrer des fichiers 4K à débit élevé en interne sur deux cartes CFast 2.0, et de reconnaître les formats XF-AVC et ProRes, tout en enregistrant simultanément des fichiers RAW 4K sur un enregistreur externe. Équipé d’un connecteur Ethernet (RJ45), l’EOS C700 permet aux cameramen de télévision de délivrer des séquences en Full HD via Internet et peut également être connecté à un réseau Wi-Fi par l’intermédiaire d’un transmetteur de fichiers sans fil WFT-E6B/WFT-E8 (en option).

Les EOS C700 et C700 GS ont été conçues pour s’adapter parfaitement à tous les impératifs de tournage grâce à une importante gamme d’accessoires. C’est le cas du viseur OLED de 0,7 pouces (1,8 cm), l’EVF-V70, qui offre une résolution Full HD (1920 x 1080) et un large espace colorimétrique. La télécommande optionnelle OU-700 peut être utilisée pour contrôler la caméra dans une configuration associant plusieurs unités. Un support d’épaule dédié, le SU-15, et le nouveau grip d’épaule SG-1, seront également prochainement disponibles.

Pour une totale liberté de création, les objectifs anamorphiques sont compatibles, de même qu’une très importante quantité d’optiques Canon EF et PL. Il faut ajouter à cela la possibilité d’utiliser les objectifs Canon Broadcast compatibles avec les adaptateurs de monture B4 disponibles en option (en mode Full HD). L’EOS C700 à monture EF avec verrouillage Cinéma et l’EOS C700 PL avec compatibilité Cook/i peuvent même éventuellement faire l’objet d’un échange de monture par le SAV Canon.

 

Communiqué

18/10/2016 | 20:00
3 min
Suivez-nous