alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 09:26
Dernières news
Béji Caïd Essebsi : Le prochain chef du gouvernement ne sera pas conflictuel
28/07/2016 | 16:16
3 min
Béji Caïd Essebsi : Le prochain chef du gouvernement ne sera pas conflictuel

Le président de la République a prévu dans son agenda des 27,28 et 29 juillet, des rencontres informelles avec des journalistes et responsables de presse, parmi les leaders d’opinion de la place, afin de leur faire part de la situation politique actuelle et de recueillir leurs observations quant à l’actualité nationale, notamment en ce qui concerne le vote de confiance et le projet de loi de la réconciliation nationale. Une pratique courante dans tous les pays démocratiques dont l’objectif est de donner une information exacte, sans langue de bois, et de corriger certaines informations véhiculées, sans filet, par les journalistes se basant sur des sources supposées être crédibles.

Bien que ces entrevues étaient bien informelles, et clairement signalées comme étant du « off », plusieurs fuites de ces rencontres ont été constatées dans les médias de la place… Et là où le président parlait à bâtons rompus, s’est retrouvé plus tard cité entre les guillemets…

 

Entre le « off » qui doit être respecté et l’information sacrée à laquelle a droit le lecteur, ce que l’on peut dire de cette rencontre est que le président de la République s’est montré à la fois alarmiste et confiant quant à l’avenir.

Alarmiste parce que tous les indicateurs sont au rouge et optimiste parce qu’il y croyait avant même de se présenter aux élections et il continue encore à y croire. Il rassure quant à son respect total de la Constitution après qu’on l’ait accusé de chercher à s’ingérer dans le travail gouvernemental. Il s’inscrit en faux en ce qui concerne le départ de Habib Essid et notamment en ce qui concerne les propos désobligeants qui ont été formulés au chef du gouvernement par un proche de la présidence. 

Le profil du futur chef du gouvernement ? Il n’y absolument rien à conclure de tout ce qu’a dit Béji Caïd Essebsi, si ce n’est qu’il ne sera pas conflictuel (ce qui ne veut pas dire qu’il sera consensuel) et qu’il aura la liberté totale de composer tout seul son gouvernement.

Il s’inscrit également en faux concernant les accusations infâmantes, et surtout sans preuves, touchant des membres de sa famille, notamment en ce qui concerne le business. Béji Caïd Essebsi rappelle qu’il n’est pas un homme d’argent et que son historique témoigne de cela. Il a même jugé utile de rappeler que c’était également la nature de Bourguiba et de plusieurs personnalités de sa génération qui ont quitté leurs professions libérales pour servir l’Etat…

 

Que conclure de l’état d’esprit de Béji Caïd Essebsi à la date du 28 juillet 2016 ? Que le président de la République, comme tout président, est seul. Son appel à rencontrer ses plus virulents critiques aux côtés de ceux qui le soutiennent directement ou mezza voce, est une façon de dire, je décide peut-être seul, mais je sais aussi écouter vos propositions qui ne peuvent que m’aider à mieux choisir. Je me dois aussi de vous corriger les informations que beaucoup de parties intéressées vous donnent pour vous intoxiquer à dessein…

Le pays est dans le marasme, les indicateurs sont au rouge et la responsabilité du président est indéniable pour le sauver. Mais sauver le pays est également la responsabilité du gouvernement et des médias fortement influents sur l’opinion publique, mais également les observateurs et investisseurs. Béji Caïd cherche quelque part des critiques constructives et des idées, mais aussi un soutien… « Vous êtes dans votre rôle, nous sommes dans le nôtre », lui a poliment et fermement répondu Zyed Krichen…

Béji Caïd Essebsi devra finalement composer seul avec sa conscience… Ils sont déjà deux, il ne sera pas seul….

 

N.B.

28/07/2016 | 16:16
3 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

Tounsia
| 30-07-2016 09:31
C'est ça le problème. Depuis le temps qu'on nous promet que ça ira mieux avec tous les changements de gouvernements . En fait ,il y a eu ce Grand tourbillon de 2011 a 2014 ou les gouvernements étaient composés pour la plupart de ministres non qualifiés ,qui sont responsables de notre situation actuelle . Trop tard maintenant , car les politiciens ,on a appris a
les connaître ,ils ne valent rien ,la situation économique est désastreuse , et n'importe quel nouveau gouvernement n'apportera rien du tout car sera sous la tutelle de partis politiques arnaqueurs .C'est juste de la poudre
aux yeux. Il nous faudra des competences qui aiment leur pays avant d'aimer leurs partis et qui aillent jusqu'au bout de leurs capacités sans calcul pour leurs intérêts personnels.

Le Demystificateur Universel
| 29-07-2016 12:47
Ce gouvernement ne sera moins rikiki et inefficace que les précédents.L'oligarchie morfale et incapable ne veut pas trouver une solution aux problèmes du pays,en ayant le courage de se departir de ses privilèges,condition necessaire,mais non suffisante.Peut-etre pense-t-elle comme M.Henri Queuille,qu'il n'y a pas de probleme ,si complexe soit-il, que l'absence de solution ne puisse resoudre.

Riyadh
| 29-07-2016 12:04
Ce qui nécessite d'écarter les proches.

Nahor
| 29-07-2016 10:07
à la différence de M. Essid, sera un mouton castré et qui prendra vite du poids... pour être en suite égorgé...!

Hanni2
| 29-07-2016 08:53
On pourra peut-être lui apprendre à mieux s'habiller que ses prédecesseurs afin de faire plus joli sur la photo! Pour le reste on sait tous que le véritable chef du Tunistan est le gourou de la secte Nakba et ce depuis 2011...on attend maintenant le jour ou il nous fera une Erdogan...son maitre à penser et modèle à suivre!

Kays
| 29-07-2016 08:19
Un chef du gouvernement moins conflictuel? Ah bon je croyais qu'il était trop conciliant? Ah mais vous voulez dire qu'il suscite les conflits entre partis?Normal, chacun y va de ses aspirations en lestant les décisions gouvernementales. Pourtant nous sommes en conflit avec Daesh à nos portees (pour longtemps ), nous sommes en conflit avec la crise économique du pays, la crise identitaire et morale de notre jeunesse qui fuit pour un occident rêvé et idéalisé, avec ce pessimisme ambiant, ce fatalisme criminel alors même,malgré tout, que notre pays après une révolution a au moins réussit à maintenir la paix civile. Essid était-il conflictuel puisque en conflit avec tous ces éléments précités??? En tout cas la Tunisie ne doit jamais arrêter sa course vers le développement, la prospérité, la sécurité, le bien-vivre...espérons que nos politiques le comprennent et qu'ils ne passent pas du statut de politiques à celui de politiciens ce qui serait un désastre pour le pays....

givago
| 29-07-2016 06:10
C'est quoi alors?un plat de nouille,il faut un militaire pr arrêter l'hémorragie car bientôt on osera plus sortir de chez sois à cause des hordes sauvages qui sévices dans les rues.le tunisien n'est pas mure pour une démocratie imposée,ni pour une liberté sans réglés. Le savoir vivre ça s'apprend et ne s'impose pas.pauvre tunisie bourguiba doit se retourner dans sa tombe en voyant se qui se passe.dans ma jeunesse on nous apprend à l'école le savoir vivre entre nous,et je me le rappelle souvent.

Angel
| 28-07-2016 22:43
"le prochain chef de gvt ne sera pas conflictuelé déclare BCE?

Mais qui a été et est encore conflictuel???
-BCE en trahissant son électorat et en s'alliant avec le diable a créé le plus grave conflit dans ce pays
-BCE en "coupant les ailes" des personnalités montantes de Nida a créé les conflits qui ont mené le parti à sa perte
- BCE en essayant d'imposer un rejeton aussi fade qu'incompétant a diviséle parti gagnant aux élections et a mis ce parti à la merci des appétits les plus voraces (Jarraya, Karoui...)
- BCE n'a t'il pas proposé puis nommé Essid comme chef de gvt, s'il le considérait "conflictuel" n'est il pas directement responsable de cet état de fait?

On peut reprendre point par point tous les actes et positions de BCE depuis sa candidature à la présidence , son élection et son exercice de président depuis 1an1/2 maintenant comme source des conflits qui secouent le pays ou comme "empècheur" de la résolution des conflits et/ou "empècheur" de faire ce qu'il faut pour faire avancer le pays sur la voie du rétablissement économique, de la sécurité et de la modernité!

Comme disent certains... on en vient à regretter qu'il ne soit pas encore tout a fait sénile!

bml
| 28-07-2016 20:46
Mon commentaire n'a pas été publié,puis je savoir pourquoi!

BN : votre commentaire contient des propos diffamatoires, merci de respecter nos règles de Modération.

zohra
| 28-07-2016 18:34
C'est la trahison la plus ignoble, comment il a osé nous manipuler ? La smah wala rbah. On est entrain de perdre notre chère Tunisie. C'est un cadeau sur un plateau d'argent pour nakba. L'histoire va parler de vous de quelle manière ?