alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 12:44
Dernières news
Bochra Belhaj Hmida : Ennahdha ne pourra pas participer au prochain gouvernement
26/01/2015 | 21:01
1 min
Bochra Belhaj Hmida : Ennahdha ne pourra pas participer au prochain gouvernement
Intervenant sur la chaîne Al Hiwar Ettounsi dans le cadre de l’émission Tunis 24/4, la députée de Nidaa Tounes à l’Assemblée des représentants du peuple, Bochra Belhaj Hmida, a considéré, ce soir du lundi 26 janvier 2015, que le parti d’Ennahdha ne pourra pas participer au prochain gouvernement.

Mme Belhaj Hmida a indiqué que, non seulement, les partisans de Nidaa Tounes refusent la participation du parti islamiste au prochain gouvernement, mais aussi, les bases d’Ennahdha repoussent l’idée de voir leur parti dans la même formation que Nidaa, « C’est ce qui fait que la présence d’Ennahdha au sein de la prochaine équipe gouvernementale est impossible », a-telle affirmé.

Par ailleurs, elle a estimé que le gouvernement formé par Habib Essid demeure valable, dans la mesure où il est composé de plusieurs compétences et garantit plusieurs équilibres. Cependant, tout gouvernement présenté, lors de cette étape, fera nécessairement l’objet, de critiques et suscitera beaucoup de polémique, puisqu’il y aura toujours des personnes déçues.

S.H
26/01/2015 | 21:01
1 min
Suivez-nous
Commentaires (10) Commenter
Mythe ou réalité
sadokdriss
| 28-01-2015 10:56
En politique,il faut toujours s'attendre à l'inattendu,et comme le disait Harald Laswell,écrivain en sciences politiques de l'Université de Chicago,Illinois,USA,"Politics is the Art of knowing Who gets What When How Where and Why?"
la femme démocrate élue ministre de la femme
fethi
| 28-01-2015 09:19
est quand à elle, à revoir. On ne peut être ministre de la femme et condamner le port du voile, effectué par au moins 70 pc des femmes aujourd'hui. Cela fait partie des libertés des femmes de s'habiller comme bon leur semble. Quand on sait en plus que les femmes démocrates se sont ralliées à ben ali pour condamner et punir ce port, il y a de quoi être choqué. Une parente à moi, en 98, a été humiliée par un sale policier au centre ville de Tunis et a dû signer un papier et enlever son voile. Un policier sale , dégueulasse et qui devrait être en prison. Cela a donné un zele aux flics pourris de ben ali pour humilier certaines femmes dignes, d'autant que cette parente était une professeur agrégée en commerce àla faculté. C'est honteux! Et le flic, il était dans ses droits ce fou et minable issu d'un quartier malfamé comme cité ettadhamen. Et vous voulez qu'on accepte ces femmes démocrates? Jamais.
Réaction conforme à la politique immature tn
roufa
| 27-01-2015 18:02
Pour Ennahdha, elle est convaincante, puisque les choses sont claires. Elle ne doit donc pas faire d'efforts particuliers.

Mais quant au nouveau gouvernement, elle exagère énormément, mais ce n'est pas sa faute. Elle ne fait que suivre la PRATIQUE POLITICIENNE ABSURDE EN TUNISIE. Car tant les gens d'Ennahdha, que tous les autres, une fois qu' ils se trouvent en situation de défensive, ils se mettent à raconter les choses les plus indigestes. C'est un mal général en Tunisie, qu'il s'agit de soigner au plus vite.
C est une calamité
observator
| 27-01-2015 17:16
Cette femme est une calamité. Dans la médiocrité on ne peut pas faire mieux. Elle parle de compétences des membres d un gouvernement mort né. Quand on juge que quelqu'un est compétent c'est quand il a accompli avec succès ses missions. Or ici il s'agit de personnes dont la plupart n'ont jamais été mandatés auparavant pour exercer de telles fonctions et qu'on ne les a pas encore vus à l''uvre.
Par ce que tout simplement cette femme est ignare a l'image de beaucoup qui se sont auto proclamés politiciens intellectuels compétents...
Vous observerez que chez nos "intellos" le mot compétence est devenu un slogan vide de tout sens.
Quelle misère intellectuelle !.....Cette dame n'a pas honte de parler pour ne rien dire. Elle ne réalise pas l'état de délabrement dans lequel se trouve ce pays. Elle qui a participé sous la dictature a sa gestion.
DEFAITE DU PREMIER MINISTRE VICTOIRE DES PARTIS ET DESASTRE ANNONCE
Bourguibiste nationaliste
| 27-01-2015 15:00
Le premier ministre désigné a échoué dans sa première tentative de former un gouvernement. Ce premier échec signe la victoire des partis politiques qui se son ligués pour affirmer leur prééminence sur le gouvernement. C'est un signal très clair que nous entrons dans le régime des partis qui sera fatal pour notre pays.
Comme on le verra très rapidement, les élections présidentielles et parlementaires, qui ont donné un signal clair que les Tunisiens ne veulent plus de l'islamisme au pouvoir, n'ont rien résolu. Pire encore, le pays s'enfonce dans la crise dans l'origine se trouve dans le régime bâtard que la Troïka nous a donné, caractérisé par la prééminence des partis rendue possible par la loi proportionnelle. Le pays s'enfonce dans la crise et rien n'est résolu, en raison des institutions que les islamistes ont imposées au pays.
Cette situation est due au régime politique que la Troïka a imposé au pays avec la complicité de certains intellectuels comme Y. Ben Achour. Pour des raisons idéologiques, les islamistes ont tenu à mettre fin au régime présidentiel qui aurait gêné leur stratégie de mise en place progressive d'une République islamique, qui demeure le but ultime des islamistes. Le régime quasi parlementaire qui a été choisi par la majorité de l'ANC est un POISON qui tuera à petit feu la société tunisienne qui n'est pas prête pour ce type de régime et ceci pour plusieurs raisons:
1. Le régime parlementaire est bien plus difficile à faire fonctionner que le régime présidentiel.
2. Le régime parlementaire est intrinsèquement un régime d'instabilité politique.
3. Cette instabilité est « normal » dans des sociétés consensuelles.
4. Dans des sociétés où il y a des divergences sur des éléments sociopolitiques fondamentaux, l'instabilité est génératrice de crises multiples.
5. La Tunisie est un pays non stabilisé et la société est profondément divisée : le régime parlementaire ne fera qu'aggraver ces divisions et rendre le pays ingouvernable.
6. Les régimes parlementaires sont plutôt l'exception dans le monde et par conséquent c'est un régime qui ne peut correspondre qu'à des sociétés très évolués avec un passé historique et politique important ; des sociétés qui ont une longue pratique parlementaire, ce qui n'est pas le cas de la Tunisie.
7. La loi électorale proportionnelle, imposée par les islamistes avec la complicité de Y. Ben Achour, ne permet à aucun parti de disposer de la majorité absolue au parlement. C'est une difficulté supplémentaire qui rendra le pays ingouvernable. La proportionnelle donne les moyens aux islamistes de faire pression sur le gouvernement et de jouer la politique de la tension, jusqu'à ce que le gouvernement tombe. Cela leur permettra de paralyser la vie politique pour montrer qu'ils sont indispensables, ce qui n'est évidemment pas le cas. UN DESASTRE ATTEND NOTRE PAYS qui se terminera par la défaite des islamistes et la victoire des nationalistes modernistes ou par la victoire des islamistes qui finiront par imposer un Etat islamiste.

Il faut trouver un terrain d'entente avec ses alliés naturels
rz
| 27-01-2015 09:44
Les mecs de NT doivent prendre le taureau par les deux cornes, trouver un terrain d'entente basé sur un programme clair avec ses alliés naturels et ne plus penser à nahdha qui s'accroche au pouvoir avec toute la malice qu'elle possède. Une majorité a voté pour NT et ses alliés pour se débarrasser de nahdha et ses semblables qui n'ont de vision pour nous que l'instauration du chaos pour nous imposer ensuite leur califat et leur théocratie.
Présenter La Même Équipe, ou, Démissionner !
james-tk
| 27-01-2015 02:38
Habib Essid, devra impérativement présenter la même équipe, sinon sa crédibilité en prendra un sacré coup et perdra la main !
On s'en fout
Angel
| 27-01-2015 00:16
Bochra, on se fout complètement de ce que pense la base nahdhaoui, c'est qui qui a gagné par 3 fois les élections eux ou nous?
Quels que soient les ministres nommés, on EXIGE qu'il n'y aie pas de nahdhaouis au gvt pendant les 5 ans à venir!
Ca ne justifie pas le mauvais choix du ..!
st just
| 26-01-2015 23:09
Aucune raison ne peut justifier le mauvais choix du ministre de l'intérieur puisque nous savons d'avance que c'est un des ministères qui sera surveiller à la loupe.
Ce choix devait se faire loin de toute contestation pour qu'il puisse travailler sereinement or aujourd'hui c'est mal parti.
@ bochra
Pressing
| 26-01-2015 21:44
tu vas nous nous montrer ce qui tu peux faire ou bien tu vas continuer de nous parler d'ennahdha chaque fois que ton parti fasse une mauvaise sortie ????