alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 16:53
Dernières news
Basma Khalfaoui appelle à auditionner le ministre de la Justice
05/02/2016 | 20:51
1 min
Basma Khalfaoui appelle à auditionner le ministre de la Justice

 

La veuve de Chokri Belaïd, Basma Khalfaoui, a indiqué aujourd'hui, 5 février 2016, sur Mosaïque FM, qu'elle appelle à auditionner le ministre de la Justice, Omar Mansour.

 

Elle a précisé que le  ministre de la Justice devra  fournir aux députés de l'ARP et à l'opinion publique, les dernières données concernant  l’avancement du dossier sur l'assassinat de Chokri Belaïd et les mesures qu’il compte entreprendre afin que la vérité soit dévoilée sur cette affaire.


M.B.Z

05/02/2016 | 20:51
1 min
Suivez-nous

Commentaires (39)

Commenter

Gg
| 08-02-2016 16:12
Ami, j'ai plein de choses à te dire -tu permets que je dise tu?

Je suis né Toulouse, mais j'ai longtemps vécu à Strasbourg. Gros marcheur, je connais bien les Vosges profondes. Et je peux te dire que toujours, on m'a dit là-bas : Ah, fous n'êtes bas aaaalssacien?
Eh non, je ne suis pas alsacien!
Alors, vous, toi, arabe, ou moi toulousain, c'est pareil hhhhhh!
ET lorsque je suis au village de ma femme, on ne m'appelle pas par mon nom, on m'appelle "le Français", ou l'occidental-qui-vit là, quand ce n'est pas (mais avec beaucoup moins de sympathie) l'occidental-qui-a épousé-la-fille XXX.
Mes séjours en Tunisie m'ont appris à ressentir la même chose que vous. Je connais aussi le racisme, en pire je crois: personne, en France, n'a jamais traité ma femme de salope parce que mariée avec moi. En Tunisie, si!
Allez, il faut passer là-dessus, mais je comprends que ça use!

Sur le sujet de la nationalité acquise, je ne peux que maintenir l'explication que je vous donnais avant : je trouverais aussi normal qu'un pays d'accueil me retire sa nationalité si je m'y livre à des faits de terrorisme. Avec ce détail en plus: c'est nettement mieux que François Hollande mette en place une procédure de déchéance pour faits de terrorisme, qui si le FN s'en charge...

EL OUAFI
| 08-02-2016 14:52
I )Bonjour Gg, permettez-moi d'aborder le 2 ème sujet (Binationaux) actuellement ces tarés et (tarées) pullulent, partout au Moyen orient « dommage » il y a de tout des binationaux comme de souche française, la question se pose que faire des premiers, on leur ôte la Nationalité Française et que faire des Seconds ?
Y a-t-il là deux catégories de Français ? Moi EL OUAFI avec ce prénom ai-je la même (valeur) si je puis-je m'exprimer ainsi, aux yeux des Français ordinaires des endroits reculés de la France rurales des Vosges, ou de Bretagne ? Certainement pas je serais toujours appelé par mes origines telle ; l'Arabe, l'étranger, le tunisien pour ceux qui sont aimables, et ainsi de suit ' voyez-vous cher Ami cette disparité existera à perpète, heureusement on est sauvé par des lois de la République que je m'y conforme, avec un respect sans faille « comme dit le dicton en jargon un peu vulgaire on ne crache pas dans la soupe » Ma France à moi qui m'a tout donné avec le peu qu'elle m'a donné sera et serait toujours dans mon c'ur comme ma patrie soit-elle la deuxième qui m'a donné la vie, la vie pour vivre y vivre libre, libre de toute persécution ou soumission à qui conque et ne jamais oublié que cette France que j'adore et dont j'ai respectivement des devoirs et j'ai des droits envers ce Pays qui m'a accueillis.
II) Vous dites ceci : Imaginez que la Tunisie me donne la nationalité tunisienne. Il ne faut pas perdre de vue que Vous êtes Tunisien malgré vous ce cordon ombilicale existe réel « votre moitié est de là bas vous êtes donc de là bas c'est un droit constitutionnel, quant à s'y installer c'est autre chose ! Je le suis d'ailleurs comme vous malgré une superbe villa au bord de la mer pas loin des orangers (Soliman cap bon) et je n'y habite que quelques mois par An n'est-ce pas un dilemme ? Petits enfants, enfants plus d'amis en France qu'au bled le paradoxe total cher Ami il faut faire avec et c'est la vie,
Pour finir vous me demandiez ou plus tôt vous espéreriez que : en me disant ceci :
Merci Ouafi, j'espère que vous vous sentez bien,chez vous en France. Je vous répondrai cher ami et honnêtement, que cette France que certains l'a décrie (décrier) j'ai étudié, j'ai travaillé je suis fière de ce que j'ai donné à Mon pays la France et ce qu'elle m'a Rendu, et dont je vie royalement bien, comme (n. nombre de français) et comme dit le dicton Tunisien que Allah Yadoum annaama Traduction : que Allah perdure cette paisible vie, bien cordialement à vous si vous le permettez mon cher compatriote (Manai)

Gg
| 08-02-2016 12:22
"Oui cher compatriote si vous le permettait « vous faites partie intégrante de notre Tunisie, » que je le suis d'ailleurs moi-même en France."

Merci Ouafi, j'espère que vous vous sentez bien, et chez vous en France.
Pour ma part, j'aime la Tunisie, et je me sens chez moi dans ma famille.
Mais aujourd'hui j'aurais peur de m'y installer... un coup de couteau est si vite arrivé, surtout lorsqu'on est français marié avec une Tunisienne!

Gg
| 08-02-2016 10:13
Vous abordez un autre sujet... Imaginez que la Tunisie me donne la nationalité tunisienne. Et imaginez qu'alors je porte les armes contre la Tunisie, que j'exécute des attentats ou que j'y participe. Trouveriez vous anormal que la Tunisie me retire la nationalité tunisienne?
Moi pas.
Bien cordialement
Gg

EL OUAFI
| 07-02-2016 23:08
Bonsoir G g j'en conviens Le Martyr Chokri Belaid c'était un orateur hors pair il été rassembleur, il avait la verve facile, les déçus de tout poil les pauvres, les anti-bourgeois répondaient favorablement, à ses échos, Oui Bel Aid, damait un bon coin de ce vestige qui est Nahdah, oui je soutiens cette thèse, il se pourrait (conditionnel) qu'elle été plausible, et même plus que plausible.
Oui cher compatriote si vous le permettait « vous faites partie intégrante de notre Tunisie, » que je le suis d'ailleurs moi-même en France. A condition que la loi de la déchéance de la Nationalité englobe tous ceux ou celles qui porte les armes contre la Nation « les Français de souche ou les binationaux » pour dissiper toute stigmatisation des Français de seconde zone et éviter ainsi cette cassure, cette fracture, entre citoyens Français tout court, « et je ferme la parenthèse » Oui Gg vous avez vu juste la course pour le pouvoir, il n'y a pas place à aucune sorte d'état d'âme c'est une lutte sans merci, il n'y a pas de cadeau à se partager, c'est une férocité implacable, à l'exemple de la jungle le plus fort est ROI. Cordialement à vous .(Manai)
PS : Chokri Belaid est à l'exemple du Front Populaire après la 2e Guerre mondiale, et les prétendants au pouvoir l'ont compris

Gg
| 07-02-2016 18:25
Bonjour Ouafi!
Nous sommes bien d'accord. Je voulais juste souligner que les anciens RCD n'étaient pas les seuls à éventuellement profiter de la disparition de Belaïd.
En effet, vu la manifestation énorme et spontanée qui a suivi son assassinat (6 millions de personnes à travers tout le pays, si mes souvenirs sont bons?), Belaïd était bien placé pour remporter les élections présidentielles, avec une majorité suffisante pour se passer d'une alliance contre nature avec les islamistes.

EL OUAFI
| 07-02-2016 17:42
Bonjour G g, vous écrivez ceci : « Vous accusez les anciens du RCD d'avoir exécuté Belaïd.
Cher Gg » je vous fais une confidence, à ma connaissance je n'ai jamais appartenu au corps des investigations policière, ce que j'ai relaté est tout simplement une supputation, loin d'une Accusation formelle, c'est des présumes assassins, seul les juges sont habiletés à donner le verdict, et sont les seuls à prendre de telles décisions, néanmoins le scénario suppose que les Adversaires d'une cause présument êtres les auteurs, pour semer le chaos dans le Pays.
En quelque sorte « foutre la pagaille » c'est tout simplement mes intentions informelles. Cordialement Gg (Manai)

marin aux ailes de vent.
| 07-02-2016 13:42
Le president a promis de faire tte la lumiere sur ce dossier. Il tiendra sa promesse...meme tardivement....meme si tte verité n'est pas bonne à dire....les tunisiens auront le courage de l'accepter.

Gg
| 07-02-2016 12:37
Vous accusez les anciens du RCD d'avoir exécuté Belaïd. C'est une possibilité en effet.
Mais étant donnée la faible probabilité que ceux-ci réinvestissent le pouvoir, pourquoi n'envisagez vous pas l'hypothèse plus simple et plus vraisemblable selon laquelle les barbus auraient éliminé le seul opposant capable, par son charisme et sa puissance, de se passer d'eux pour gouverner?
Etrange cet oubli de votre part...

EL OUAFI
| 06-02-2016 22:19
Le martyre Chokri Bel-Aid est mort parce qu'il été trop près de la cause des pauvres,de ceux qui ont déclenché cette révolution, de ceux qui ont assez de ben Ali et de l'RCD ces voleurs en col blanc,ils les a fustijé,montré du doigt,et de ce fait son élimination était programmé, et sa liquidation physique était inéluctable, pour pouvoir poursuivre leur emprise sur le pouvoir dans ce pays.
Constatez-vous mêmes, le retour arrogant, insolent, de ceux qui ont servi ben Ali sont les mêmes qui tirent ficelles.
Ce Bel Aïd été trop dérangeant, il ont décidé de l'effacer pour toujours;BCE a fait des promesses pour élucider ce crime odieux, on est toujours au stade de l'attente de la résolution de cet énigme. (Manai)