alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 13:18
Dernières news
Baisse du déficit des caisses sociales de 700 à 495 millions de dinars
26/02/2015 | 12:05
1 min
Baisse du déficit des caisses sociales de 700 à 495 millions de dinars

Le déficit des caisses de sécurité sociale sera réduit de 700 à 495 millions de dinars, à la fin de l’année 2015, c’est ce qu’a annoncé le ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbaï, dans une déclaration accordée, mercredi 25 février, à la TAP. Une série de mesures a été appliquée pour permettre de réduire le déficit en question, explique M. Youmbaï.

 

Le ministère de tutelle a, ainsi, procédé au recouvrement d’une partie des dettes des affiliés qui ont dépassé le seuil légal de remboursement de leurs frais de soin. Les mesures portent également sur le recouvrement du capital de la dette, sans application de pénalités, pour les cotisants en retard de paiement. Ces deux mesures avaient évité des pertes estimées à 265 millions de dinars, selon le ministre qui n’a pas manqué de souligner la nécessité de trouver des solutions radicales, outre les mesures d’urgence, pour pallier à la situation difficile de ces caisses.

E.Z.

26/02/2015 | 12:05
1 min
Suivez-nous
Commentaires (8) Commenter
deux caisses de retraite
retraité
| 27-02-2015 10:20
Monsieur le Ministre donnez plus de précisions sur les déficits de chaque caisse de retraite ,il y a la CNSS qui gère la retraite des salariés du secteur privé et il y a la CNRPS qui gère la retraite des fonctionnaires de l'ETAT. dans les années 90 la retraite de la CNSS a subi une reforme du calcul de la retraite 80% de la moyenne des salaires déclarés pendant les 10 dernières années d'activité avant le départ de la retraite avec un maximum de 80% 6x le smig contre 80% de la moyenne des 3 dernières années avec un maximum de 80% 6xsmig . Jusqu'à la révolution de 2011 cette caisse est équilibrée ,mais après cet évement la crise économique s'est aggravée avec fermeture des usines ,faillite des entreprises, réduction de l'activité économique ,départ des investisseurs étrangers etc.. hausse des fraudeurs et baisse de paiement des pénalités , lachement des agents de la CNSS chargés du recouvrement ,exemption des entreprises et des petits métiers en difficulté de payer leurs cotisations sociales ont fait que la caisse de retraite est devenue déficitaire mais à mon avis avec le reprise de l'activité économique et le retour des investisseurs locaux et étrangers et le retour de la croissance avant la révolution de 5% pour les 5 prochaines annéés avec pour corollaire création des centaines de millies d'emploi productifs pour des jeunes et l'allongement du départ de retraite de 60 à 62 ans pour certaines catégories sociales qui n'exercent pas des travaux de pénébilité l'équilibre la retraite de la CNSS sera rétabli pour les prochaines années . Le bas blesse pour la caisse de retraite de la CNRPS qui n'a pas subi de réformes depuis l'indépendance du pays retraite dorée pour les fonctionnaires de l'ETAT 90 % du dernier salaire au maximum et 90 % au maximum de toute hausse du fonctionnaire en activité dans le meme grade du retraité et augmentation du nombre retraités surtout par une hausse des départs de retraite anticipée .Il est temps que le gouvernement actuel s'attaque au déficit public et surtout du déficit faramineux de la caisse de retraite de ses fontionnaires en introduisant une réforme comme celle introduite par l'ancien président dans la retraite du secteur privé .
@kameleon, correction
fethi
| 27-02-2015 00:12
Le déficit des caisses de sécurité sociale en france est de 24 milliards d'euros soit environ 50000 Milliards de nos millimes. il demeure qu'il n'a rien à voir avec le notre qui n'est pas si catastrophique que cela. Prolonger les durées des employés à 62 ans ne sera pas une bonne solution dans l'état actuel des choses.
CNAM une caisse malade ne peut assister les malades
Adnène
| 27-02-2015 00:10
La CNAM souffre de maux qu'on fait semblant de ne pas connaître. On ne s'est pas attaché à chercher la productivité du personnel , ni celui de l'infrastructure. Personnel insuffisemment rôdé aux tâches? Des procédures floues,complexes...exemple: vous attendez une décision de la cnam, le courrier afférent ne vous est jamais adressé par voie postale (il paraît qu'il ont relevé que le courrier ne parvient pas du fait de négligence des services postaux) bref vous allez le chercher dans un bureau ...l'agent qui traite ce type d'attestation est présent à son bureau au grès d'on ne sait quel hasard ...et qund il vous reçoit après une queue d'une quinzaine de personnes ...il vaut mieux ne pas faire attention à son humeur indescriptible.

Durant l'attente on peut à loisir noter cette nonchalence, avec un arrière fond de malaise qui ressort de tous les pores des employés ....qu'ont peut à la limite comprendre vue l'usure du mobilier,l'inadaptation des locaux, où les stocks de formulaires n'ont de place pour être gardés que dans les couloirs. Les espaces d'acceuil public n'ont pas de sièges en nombres suffisant, l'accés aux locaux est pénible pour les usagers à mobilité réduite, en plus il n'ya pas de toilettes alors que les usagers sonr sensés être en mauvaise santé ...et pourtant en dehors des employés des guichets d'acceuil ... les autres employés ne manquent pas d'occasion pour la détente, on grille cigarette sur cigarette au point d'enfumer les couloirs, à s'envoyer quelques tasses de café en commentant le dernier match ....Au tournant d'un couloir, une immense pièce sert de dépôt à une montagne de chaises, d'armoires...jetés les uns sur les autres.

Une fonction interssante et étonnante, dans cette administration, des information en ligne sur les dosiiers soumis, et des SMS pour informer de l'émission d'un remboursement. Mais il ne faut plus chercher plus loin, réclamtion, information précise ....allez faire la queue au guichet. On ne peut pas trop demander à cctte ouverture de la CNAM à travers le web....On préfére la chaleur du contact humain, régler les problèmes entre quatre yeux. La productivité, le rendement...ce n'est pas d'actualité...d'ailleurs le déficit est en train de ce réduire malgré l'état poussif de cette Caisse...
pour un audit approfondi
amoros
| 26-02-2015 17:46
La situation des caisses sociales nécessité un audit approfondi pour délimiter les responsabilités de toutes les personnes a qui on a confie l argent des affiliés.je lance le défit a sieur yambai et tous ceux qui continuent a tromper les salaries et les pensionnés.toutes les recettes qui ils nous offrent sont inefficaces, c est la bonne gestion des comptes de la caisse qui résoudra le probleme
CNAM est une mutelle d'assurance maladie
retraité
| 26-02-2015 17:32
Monsieur le ministre cesse de prendre les cotisants de la cnam comme des assistés .La cnam doit etre une mutelle d'assurance maladie pour ses cotisants et non une association caritative et de solidarité sociale ,elle doit etre bien gérée par une gestion efficace et non par des fonctionnaires de l'Etat sous controle d'un conseil d'administration representants les cotisants salariés ,retraités patronat et Etat employeur des fonctionnaires.Il faut que tous payent leurs cotisations et les récalcitrants et les tricheurs seront séverement pénalisés ,la cnam doit payer à la santé publique uniquement les prestations uniquement pir ses cotisants et non une contribution annuelle aux hopitaux publiques sans aucune exigence pour la qualité des services rendus. les cotisants qui n'ont pas cotisé une année complète seront servi au prorata de leur cotisations .les gens qui sont pauvres et n'ont aucun revenu doivent etre pris en charge par l'Etat dans ses hopitaux publics ou par les associations caritatives et de charité .Lcnam doit réduire ses frais de gestion en réduisant son personnel pléthorique inefficace et qui acceuillent mal les assurés sociaux qui leurs salaires ,ils doivent se considérer des salariés du secteur privé . La cnam doit avoir ses propres batiments adaptés aux assurés malades et handicapés au lieu de louer des batiments non foctionnels à des loyers très élevés .La cnam doit négocier des tarifs très avantageux auprés du personnel médical et des établissements sanitaires privés car elle leur apporte un marché de 7à8 millions clients .La cnam doit faire une campagne d'information et de sensibilisation auprès de ses assurés pour qu'ils gèrent leur budget de santé. Avec la restructuration de la CNAM le déficit sera moindre et les cotisants bien assurés
pourquoi ça!
jobless
| 26-02-2015 13:58
pourquoi donc, depuis un certain temps, on souffle le chaux et la froid à propos de la situation des caisses sociales: tantôt la situation est catastrophique, tantôt l'effondrement menace, et maintenant la situation s'améliore! sachant que la cnam par exemple a révisé à la baisse les taux de remboursement parallèlement à la limitation -dans le temps- de la prise en charge( cas de l'ostéoporose dont le médicament ne peut être pris en charge au delà de 4 ans, après tant pis pour le patient). s'il vous plais messieurs , les affiliés -grands financeurs des caisses- sont en droit de connaitre la vérité quelle qu'en soit la teneur.
Pas si catastrophique que ça
kameleon78
| 26-02-2015 12:42
En France le trou de la sécurité sociale est de 236 milliards d'euros en 2014 soit 472 milliards de dinars, soit environ mille fois plus qu'en Tunisie, bien sûr la France est un pays plus riche que la Tunisie mais cela remet les choses à leur juste place, ce "trou" de nos déficits publics n'est pas si catastrophique qu'on le dit.
au boulot
ahm
| 26-02-2015 12:38
si toutes les societes déclaraient leurs employés cela serait bien
bon nombre ne le font pas et paie de main à main les employés
les entreprises ne se rendent pas compte que de ne pas payer ses cotisations ou travail au noir cela ruine un pays et favorise la misére
tres peu de remboursement sur les medicaments ....pas dd aides pour les personnes agées... les retraites au minima