alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 06:58
Dernières news
Bagarres et blasphèmes à l’ARP !
16/01/2019 | 13:59
1 min
Bagarres et blasphèmes à l’ARP !

La plénière consacrée aux votes des articles du projet de loi organique relatif à la création du programme « Amen Social » ainsi que des articles de la loi organique du budget, tenue ce mercredi 16 janvier 2019, a été suspendue suite à une bagarre entre des députés du Front populaire et de la Coalition nationale et le retrait du président de l’ARP, Mohamed Ennaceur de l’hémicycle.

 

La tension est montée au sein du Parlement avec les propos provocateurs du député Fayçal Tebbini appelant les élus d’Ennahdha à être les représentants du peuple et non ceux du gouvernement, leur reprochant leur soutien exagéré au gouvernement et les comparant aux députés de l’ancien RCD. Tebbini a même qualifié les députés de "chiens aboyeurs" exhortant Mohamed Ennaceur à les faire taire ce qui a révolté les députés islamistes.

 

Le chaos a régné davantage dans l’hémicycle quand le député du Front populaire, Jilani Hammami s’est dirigé vers le pupitre du président de l’ARP demandant, furieusement, son droit d’avoir un point d’ordre et l’appelant à respecter la liste. A cela, M. Ennaceur a demandé à M. Hammami de quitter le Parlement où le député du FP, également révolté, Nizar Amami est intervenu en proférant un blasphème.

 

Des échanges d’insultes et d’injures ont suivi entre Walid Jalled de la Coalition nationale et Jilani Hammami qui ont failli virer à l'agression physique. La plénière a été reprise, par la suite, après environ une heure d’arrêt de ses travaux.

 

B.L

 

 

16/01/2019 | 13:59
1 min
Suivez-nous

Commentaires (49)

Commenter

Maxula
| 17-01-2019 17:37
"on voit ces scènes dans tous les parlements démocratique"

Donc selon vous, et votre haute clairvoyance qui ne va pas au-delà du bout de votre appendice nasal, si c'est le boxon dans le pays voisin, ce serait normal d'avoir le boxon ici aussi ?
N'est-ce pas puéril de prétendre à l'impunité quand on a pompé sur le voisin de table, ou mis le boxon dans la classe, parce qu'un autre camarade a fait de même et que lui n'a pas été puni ?
N'est-ce pas là une innommable imbécillité de votre part ?
Maxula.
PS. Ma première réponse (issue d'un premier "jet") était incomplète !

Zohra
| 17-01-2019 13:05
Pas mal jeu de mots
Absolument
Excellent
Malheureusement

medeve
| 17-01-2019 12:58
Malheureusement ! plusieurs élus de la nation ne sont pas dignes de cette haute responsabilité !!!

hamza
| 17-01-2019 12:38
Baggare au sein de l'ARP entre nidaa tounes (democrate ,moderniste, cycliste , avantiste, dentiste) et Jabha (gauche, libre, democrate, open minded, avantiste,) alors les islamistes sont violents et Nahdha est un parti terroriste

Akoubi Ammar.
| 17-01-2019 12:05
Le pays n avancera jamais tant que des élus racailles puissent être parachutés dans l hémicycle et se permettent d user des propos orduriers et de l ultra-violence verbale outrageant leurs électeurs et les soumettant à leurs fantasmes. Ces ultras menteurs ont leurs places ailleurs là où ils peuvent recevoir l éducation morale et civique avant d être réinséres dans la société.

MDO
| 17-01-2019 11:44
Il semble que beaucoup de gens malheureusement, ont enlevé la dernière lettre du mot révolution en arabe "Thawra " ce qui le transforme en " Thawr"
" Taureau ".

Trançonneuse
| 17-01-2019 11:23
Ils méritent tous d'être passés aux armes

Ghazi
| 17-01-2019 11:02
C'est l'image du peuple (Du moins la plupart), cette tension NORMALE traduit le blablabla de nos polichinelles de politicards, vous trouvez ces images choquantes ? Moi pas, au contraire l'absence de ces images me choquera...Compte-tenu des antécédents de ces député(es), élu(es) selon des listes électorales, confectionnées par des acteurs politiques qui se sont mis à quatre pattes, chacun obéissant à son maître...Les Temimes de la péninsule Qatari, le Orgogan othmanite, le Ben Salman de Al-Saoud et les Al-Thani des Khalifas...Sans oublier les nouveaux arrivistes et les nouveaux riches qui prennent part à ce festival de Louis de Funès... Retourner la veste est un DON chez la plupart des Tunisiens et Tunisiennes, le seul mot d'ordre c'est : Les intérêts, vous vous rappelez en 2012 ? Après l'élection d'Ennakba et ses soeurs, celui qui n'a jamais prié, est devenu un résident dans la mosquée...Et avec une barbe !
Ces 217 pingouins font partie de ce peuple, on ne les a pas importés de Taiwan ! Ils/Elles ont la nationalité Tunisienne, quant à leur loyauté ? ça c'est une autre paires de manche.

La résultante de ce GA3BEGI de 8ans est là :

-L'économie a touché le point de non-retour depuis Juin 2018
-Le tissage sociétal Tunisien est détruit, devenu Capital+Ouest+Sud+Sud-Ouest (Chacun de son côté)
-Le seuil de la pauvreté a dépassé les 73% sur tout le territoire
-L'exode des compétences vers l'étranger (Même en Afrique noir) a atteint 7.2% de la population active entre 27ans et 42ans en 2018 (Médecins, techniciens NTIC...)
-Pour chercher aussi un avenir meilleur, ceux qui n'ont pas les moyens ici, se jettent à l'eau de la méditerranée bleu pour chercher une chance, soit la vie soit la mort
-Le processus démocratique a été mise en place en 2011, par des gens qui avaient, le ventre et le compte bancaire vide, et aussi par des ex-détenu(es) qui n'attendaient que de se venger.
Bref, c'est la pagaille et le bout du tunnel est encore très loin, ça ne fait que commencer.

La faute à qui ? C'est la question qu'il ne faudra jamais poser.
A mon humble avis, c'est la faute est à cette brouette.
En ce triste jour, qui signe l'entrée de ce pays dans le club des 'RIENS', je me permettrai d'adresser un petit message à aux jeunes, à plusieurs lecteurs de ce forum que je connais dans la vie personnellement :

Cette terre est notre patrie, on est enracinés dedans, on n'a pas travaillé 60ans pour la voir se déchiqueter en mille moreaux à causes des islamistes et des progressistes quelques soient leurs facettes, nous les retraités, on ne va pas vivre plus qu'on a déjà vécus, par contre vous les jeunes, vous avez la vie devant vous, c'est votre droit, c'est votre avenir, personne ne peut vous priver de ça, rester derrière vos écrans et se lamenter ne rime à rien, en 78 et en 84, beaucoup de personnes sont mortes pour que d'autres (Vous les jeunes) jouissent d'un avenir meilleur, on assiste aujourd'hui et au fil des jours à l'enterrement de cette patrie Tunisie. Dites NON et NON, vous êtes les futurs dirigeants de cette nation, faites en sorte d'honorer les sacrifices de vos parents et de vos pépés, soyez honnêtes envers vous-mêmes. Vous avez les capacités pour ça. Changez les choses.
'?radiquez de ce pays les traîtres et les vendu(es), il y aura des pertes certes, on ne va pas perdre plus qu'on a déjà perdu : Le goût de vivre dans ce pays.
L'avenir ça se construit et parfois ça s'arrache par la force, que votre avenir et celui de cette patrie soit meilleur.
A bon entendeur.

Open-Sky
| 17-01-2019 09:49
Bonjour
Vous disiez : " "blasphème". Quel blasphème? Insulte de la religion? d'allah?... Il ne manquait plus que ça pour vouloir le discréditer aux yeux des électeurs au début de cette année électorale..."
Je vous pose une question et prière de me répondre en toute objectivité. :
" Vous trouvez normal de blasphémer ainsi lors d'une séance plénière d'un parlement d'un pays musulman ?

Ahmed
| 17-01-2019 08:33
Pour reprendre les expressions du député.
'Des commerçants de religion'
'Des videurs des caisses de l'état '