alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 08:39
BN TV
BCE sur Europe 1 : Nous étions surpris, le système de protection devait commencer au 1er juillet
30/06/2015 | 12:32
2 min
BCE sur Europe 1 : Nous étions surpris, le système de protection devait commencer au 1er juillet

 

Interviewé par Jean-pierre Elkabbach, sur Europe 1, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reconnu que le système sécuritaire « n’était pas parfait », mais il a aussi déclaré : « Nous avons été surpris par cette affaire. Ils ont pris des dispositions pour le mois de ramadan, mais jamais ils n’avaient pensé que ça devait se faire sur des plages alors qu'il y avait des touristes. Et le système de protection devait commencer au 1er juillet ».

 

Le chef de l’Etat a, toutefois, indiqué qu’un certain nombre de mesures avait été prises afin de mieux se prémunir contre ce type de menace. Il a, ainsi, rappelé la création d’une police touristique armée des plages et l’appel aux réservistes pour renforcer l’Armée nationale. Béji Caïd Essebsi n’a pas manqué de souligner que la lutte contre le terrorisme exige, outre l’aspect sécuritaire, un travail au niveau des lieux de culte. « Nous avons fermé les 80 mosquées qui ont été identifiées comme des mosquées à danger » a-t-il ajouté.

 

« Mais il y a des salafistes, où vont-ils prier ? », demande Jean-pierre Elkabbach. « Je ne pense pas qu’ils croient en Dieu. Si jamais ils croyaient en Dieu, ils n’auraient pas fait ce qu’ils ont fait. Mais de toute façon ce n’est pas ma préoccupation. Qu’ils se débrouillent, qu’ils ne prient pas ou qu’ils aillent prier dans les autres mosquées et je ferai le maximum pour les surveiller » a répondu le président de la République, sur un ton ferme.

 

Béji Caïd Essebsi a, par ailleurs, considéré que la société tunisienne n’était pas assez mobilisée dans la lutte contre le terrorisme. « Moi-même à Sousse j’ai dit que la guerre ce n’est pas uniquement l’affaire de l’Armée ou de la Police c’est l’affaire de toute la société tunisienne », a-t-il rappelé.

 

Le chef de l’Etat a, également, profité de son passage sur la radio française pour dire que la Tunisie a besoin de soutien pour réussir et pour préserver sa démocratie. « Si nos amis nous soutiennent surtout dans les domaines qui nous manquent, nous pourrons résister », a-t-il conclu.

 

E.Z.


Béji Caïd Essebsi : "Aucun Etat n'est à l'abri... par Europe1fr

30/06/2015 | 12:32
2 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

malek1p2
| 01-07-2015 08:56
et ca, avec une experience de presque un ciecle.

ABDOU
| 01-07-2015 02:21
Sommes nous au bout de nos surprises? Je ne le croit pas. Il suffit de voir le nombre de salafistes dans les mosquees autorisees, a l'occasion du mois de ramadhan. Je ne les reconnais pas seulement a leur tenue, mais a leur comportement: regroupement, enfants contraints de porter leur tenue garcons et filles et meme des bebes. Jusqu'a quand l'Etat va t il etre tolerant? Jusqu'a ce qu'ils le debordent? J'espere qu'il n'est pas deja trop tard. Et dire que ces messieurs du tourisme reclame de l'assistance. Ils ne font qu'embrouyer davantage le gouvernement en y mettant la pression. En Tunisie, tout le monde cherche a profiter des malheurs, personne ne veut partager, ni rien a donner. Pauvre pays.

hamza
| 30-06-2015 21:23
Il faut travailler dur et aller de l avant vers la consolidation d un etat de democratie et de droit..la competence et le patriotisme doivent etre les seuls critres d acces aux postes de commandement..mais quel systeme de gouvernance permettra t il cela pour les administrations et les entreprises a participation publique...malheureusement le systeme de gouvernance avec ses defauts controlables quand meme auparavant est de plus en plus biaise par des nominations partisanes ou de clientelisme au profit des cercles mafieux ou regionalistes....des passages douloureux attendent ce peuple et ce seront les classes moyennes et pauvres qui payeront la casse.
Ce que doit assumer bce c au moins de veiller sur ces considerations de bonne gouvernance et faire passer le pouvoir dans les delais...rabbi yostor

Salem
| 30-06-2015 19:28
La fausse copie est aussi responsable du terrorisme, à votre avis qui à libérer Abou Yadh et les autres qui étaient inculper pour terrorisme sous Ben Ali? Vous avez devinez c'est la fausse copie et le traître de Foued Mbazaa. Facile d'accuser les autres même si il est vrai qu'ils sont coupable de beaucoup de choses, mais la fausse copie n'a pas les mains propres comparer à ce que beaucoup sur ce site pense. Nidaa un parti de loosers et bourgeois hypocrites arrivistes, une coquille vide.

Lavie en rose
| 30-06-2015 19:27
c est l image meme du superflu,El Kabach
s est bien marre devant ce vieillard
perdu,est ce cela Heybet Eddawla??
quelle misere !!!Thardet Eddawla,a raison celui qui l a deja exprimee.

Gg
| 30-06-2015 18:34
Vous dites de BCE: "plus minable que lui tu meurt."
Non, la preuve, Marzouki est vivant, il fait même des croisières en Méditteranée!

Et BCE, lui au moins n'a pas organisé le trrorisme, contrairement à son prédecesseur.

Deklik
| 30-06-2015 18:15
on les attendait après le 1er juillet, ils sont venus avant...

Forza
| 30-06-2015 17:55
Dire que la Tunisie était surprise ne va pas convaincre les partenaires. Apres toutes les attaques terroristes et l'attentat du Bardo, on ne peut dire nous étions surpris. Il a besoin de coaching sur la communication.
Concernant la protection des plages et villes il est mieux de privilégier la qualité, des hommes bien entrainés, motivés, bien payés, leur familles assurées et qui prennent leur devoir sérieusement. L'armée irakienne a des milliers de soldats winafaa rabi.

Maryem de Gabes
| 30-06-2015 17:32
Tout a fait,une occasion de perdue de retablir le royaume de Tunisie,comme Franco l a fait en Espagne,au moins on nese battra plus pour occuper Carthage le roi serait le pere protecteur de tous les Tunisiens.il y aura des elections parlementaires,le roi appelera le chef du parti vainqueur pour former un gouvernement,des elections municipales et regionales emaneront les conseils municipaux et les gouverneurs,(eh oui c est le peuple qui choisira ses gouverneurs).
J arrete de rever,mais je pense sincerement pour notre pays et le temperament de nos citoyens dans toute leur diversite,c est la seule solution
qui menera le pays vers la stabilite et le developpement,sinon on n en finira jamais a nous battre pour des sieges et des privileges.Regardez la Suede, l Angleterre,la Belgique,la Hollande, la Norvege,le Dannemark,la Finlande, ce sont ces modeles qui doivent nous inspirer,plus jamais de bataille pour la presidentielle.Amin

TunObserver
| 30-06-2015 16:18
Je suis surpris que BCE ait déclaré que le système de protection devait commencer le premier Juillet , il doit peut être confondre avec les dernières mesures prises après ce massacre , d'armer la police touristique à partir du premier Juillet , de toute façon on ne peut pas dire d'une part que le mois de ramadan est très sensible et présente des risques quasi-sûr d'action terroriste et de planifier la sécurisation à compter du 1er Juillet . D'autre part j'ai eu le sentiment que BCE essayait d'excuser les services de sécurité en disant que l'on ne s'attendait pas à ce que les terroristes viennent par les plages , dans ce cas il faut compter d'être toujours pris au dépourvu . Dans une vrai démocratie où les services de sécurité ont mis environ une demi heure pour intervenir alors que l'on était sur le qui vive , où finalement rien n'était sécurisé et où la police intervient lorsque tout est fini et surtout après l'attaque des touristes du musée du Bardo , et après que le ministre de l'intérieur lui même ait reconnu que cela aurait pu être évité et qu'il y a eu un vide sécuritaire , la moindre des choses est la démission du ministre de l'intérieur et la prise de sanctions sévères contre les responsables défaillants .