alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 03:28
A la Une
Avocats, médecins, UGTT : vent debout contre la Loi de finances 2017 !
25/10/2016 | 19:59
5 min
Avocats, médecins, UGTT : vent debout contre la Loi de finances 2017 !

 

Les avocats, les médecins et médecins-dentistes, les huissiers et la centrale syndicale ont dit non à la Loi de finances 2017 ! Non à une taxation qu’ils estiment inique, inappropriée et qui, selon eux, ne reflète pas l’apport immense fait à la société…C’est décidé, l’escalade s’impose face à l’ingratitude ambiante, il le faut ! Voilà donc que le pays est de nouveau otage de l’esprit des corps sur fond de fragilité politique. Ces contestataires entendent prendre la direction du processus politique en cours et le corporatisme sera leur arme pour défier l’Etat et lui faire entendre raison. Focus sur les antis LF 2017 et leur solidarité exacerbée.

 

Corporatisme, corporatisme… mais qu’insinue-t-on par ce genre d’accusation ? Il apparait, de prime abord, que proférer une telle accusation contre une profession c’est insinuer que la profession en cause défend plus ses intérêts que l’intérêt supérieur du pays.Le corporatisme sous-entend donc l’égoïsme d’une certaine frange. Faut-il considérer que nos avocats, nos médecins et notre centrale syndicale sont sourds à l’appel de la patrie ? Ces catégories socioprofessionnelles nanties ne sont-elles pas concernées par le commun des mortels ?

 

Vendredi 21 octobre dernier, les avocats ont donc organisé la riposte anti gouvernement, certains d’entre eux ont désavoué l’entreprise. On a pu lire sur les réseaux sociaux des prises de positions diverses et variées, une d’entre elle a captivé plus que les autres. Un avocat a décidé de faire son mea culpa, il a déclaré : « Parce que je suis responsable, parce que je suis intègre avec moi-même, parce que je suis cohérent avec mes idées, j'ai pris ma position : l'avocat, comme tout contribuable qui se respecte, doit payer ses impôts... Voilà ! » La phrase illustre bien l’aspect tendancieux de la grève décrétée par les avocats contestataires et la prise de conscience de l’inopportunité de cette grève par certains autres.

 

Les dentistes sont également montés au créneau, solidarité interprofessionnelle oblige ! « Les avocats ont raison et nous les soutiendront ! ». Dans un communiqué rendu public, jeudi 20 octobre 2016, le syndicat des médecins dentistes s’est donc rallié à la cause des avocats et a déclaré «La LF 2017 est dangereuse pour la profession ainsi que pour tous les citoyens tunisiens. La nouvelle taxation contredit non seulement les principes constitutionnels mais aussi le droit à la santé et le devoir de secret professionnel »…Rien que ça !

 

Face à cette montée du mécontentement, le chef du gouvernement, Youssef Chahed a opté et opte encore pour le dialogue permanent. La Loi de finances 2017, semblable à un coup de pied donné dans une fourmilière, nécessite des réajustements perpétuels, c’est l’impératif de quiétude sociale qui l’édicte, le chef du gouvernement en est conscient.

 

Mais que revendiquent concrètement les avocats ? Cette profession qui a une influence politique et sociale considérable s’est soulevée contre l’article 31 de la LF 2017 qui édicte que sur chaque dossier traité par l’avocat un timbre fiscal devra être payé. Le prix de ce timbre variera de 20 à 60 dinars selon le tribunal compétent et permettra, in fine, au gouvernement d’avoir une idée précise des revenus de cette profession. Le bâtonnier des avocats en personne, premier de ses pairs, Ameur Mehrezi, a déclaré : « S’il le faut, nous fermerons nos cabinets car nous n’en resterons pas là !».Il apparait que la solidarité exacerbée des avocats et médecins zappe totalement les notions d’intérêt général et d’impératif supérieur du pays. Ceux-ci voudraient que le gouvernement leur réserve un traitement de faveur.

 

Pour aller encore plus loin dans la défiance faite à l’Etat, d’autres ont même suggéré la désobéissance civile. L’avocate et présidente de l’Organisation contre la torture en Tunisie, Radhia Nasraoui a annoncé sur les ondes de Shems FM, le jour de colère des avocats, que ceux-ci refusent les dispositions de la LF 2017 et que des propositions appelant à la désobéissance circulent parmi les avocats grévistes.Le mot est fort. En effet, la désobéissance civile implique que ceux qui s’en prévalent ne veulent pas se rendre complices d’un pouvoir illégitime.

 

Concernant la centrale syndicale, elle estime que les dispositions de la LF 2017 sont en contradiction avec l’accord de Carthage. L’UGTT ajoute qu’il n’y a pas de réelle volonté du gouvernement de lutter contre la corruption, la contrebande, l’évasion fiscale, de recouvrir ses créances auprès des entreprises et sociétés, la centrale s’oppose donc au choix gouvernemental et le désavoue. La centrale argue également que la LF 2017 va ruiner la paix sociale et perturber le pays. Houcine Abassi, secrétaire général de la puissante centrale syndicale, avait demandé au gouvernement d’aller chercher l’argent dans les poches des corrompus plutôt que de le prélever dans les poches des travailleurs. Le gouvernement est encore en négociation avec l’UGTT pour tenter de trouver un terrain d’entente particulièrement sur la question épineuse du report des augmentations de salaire à 2019. Selon le gouvernement, il s’agit d’une condition nécessaire pour mettre un terme à l’augmentation de la charge salariale dans le public.

 

La crise économique que vit le pays nécessite des sacrifices réels, toutes les catégories socioprofessionnelles sont concernées. Le corporatisme des robes noires, des blouses blanches et de l’UGTT s’il perdure dans sa lancée sera préjudiciable à la société dans son ensemble. Youssef Chahed, a d’ores-et-déjà annoncé qu’il continuerait sur cette voie, samedi 22 octobre 2016, lors de la conférence des scouts à Nabeul : « Le gouvernement reste ouvert au dialogue, cependant il faut savoir que la Loi de finances implique que des concessions doivent être faites par tout le monde ».

 

Khawla Hamed

25/10/2016 | 19:59
5 min
Suivez-nous

Commentaires (17)

Commenter

TBS
| 05-11-2016 13:58
Depuis des annees les avocats, les medecins,... ont vole en toute impunite l'etat. Chacun veut quand commence par arreter les autres voleurs. Corporatismes, syndicats mines par des gens corrompus et autres lobbys, tous non elus par le peuple veulent dicter a nos elus la loi pour continuer a nous voler en toute impunite. J'espere que les journalistes feront leur devoir et soutiendront ces deputes qu'on a elu (meme s'il y a des doutes sur leur integrite) et commencer sur le chemin de la justice devant l'impot.

HatemC
| 26-10-2016 13:57
Je vais être franc et je le suis le plus souvent ...
D'abord vous êtes 2 @ utiliser un pseudo similaire et on ne sait pas qui est qui ... y a un TROLL c'est sur et un authentique si j'ose dire ... en toute franchise souvent je vous confonds ...
Maintenant pourquoi utiliser des pseudos ? pourquoi se cacher derrière un pseudo ? ou @ la limite utilisez la contraction des 2 prenoms... je trouve le pseudo de notre ami Kamel « kameleon78 » authentique ... le contact et dialogue est plus facile ...

On reconnait plus facilement la patte qui est derrière ... c'est comme si je buvais un café avec une nikabée ... on ne sait pas qui est derrière le nikab ... on ne voit pas les traits du visage , l'expression ... es ce que je siuis avec la bonne personne ou non ...
Si vous êtes « l'authentique » je vous aurez répondu différemment ... et pris le commentaire pour de l'humour noir ... et je l'aurai lu au second degré ... ou j'aurai demande une explication pour le ralliement aux avocats ... avec « l'authentique » on est cordial mais avec l'autre niet ... Il m'a attaqué sans raison et fallait que je mette le hola .... J'avoue qu'avec ces 2 pseudos je suis perdu ... HC

Loi de finance
| 26-10-2016 13:40
Cherchez l'argent là où il se trouve. Les contrebandiers, ces bandits qui blanchissent l'argent sale qu'ils volent au peuple en achetant des biens immobiliers dans les cités Ennassr, au lac. Il suffit de saisir leurs avoirs dans les banques complésantes et ces fameux biens immobiliers. Ils arrosent des politiques, des fonctinnaires tous verreux. Redistribuer cette manne au peuple et encourager les investisseurs honnêtes. Si ça continue la Tunisie va se vider des honnêtes gens, la Tunisie va crever sous la dette et être définitivement en banqueroute pour des décennies grâce à ces bandits. Il va bientôt avoir la vraie révolution et tous les verreux se trouveront sur le banc des accusés incessamment sous peut.

URMAX
| 26-10-2016 12:43
.... à moins que je ne sois devenu aveugle ...
URMAX

ps : Merci de publier mon post de ce matin, en conséquence.

B.N : Pour des raisons techniques nous sommes dans l'impossibilité de le faire Cher lecteur, nous comptons sur votre compréhension, merci.

URMAX
| 26-10-2016 11:22
EST-IL CENSURé ?

B.N : Cher lecteur, les commentaires rédigés entièrement en majuscule ne passent pas, merci pour votre compréhension.

DHEJ
| 26-10-2016 10:57
Mais qu'est-ce que te racontes, il veulent nous imposer pour payer "leurs conneries" et c'est interdit pas L'ISLAM

"Et ne confiez pas aux incapables vos biens dont Allah a fait votre subsistance. Mais prélevez-en, pour eux , nourriture et vêtement; et parlez-leur convenablement".


Verset 5 sourat Annissa!


Alors est-ce le pouvoir Exécutif est incapable de gérer le système pour une bonne optimisation de se ressources, qui se limitent-elles à LA NOURRITURE ET LES VETEMENTS?!

Baacchus
| 26-10-2016 10:03
« On vote, on est content, on change les cochons, mais c'est toujours la même porcherie. » En temps que contribuable, suis obligé de participer à « l'indemnisation » d'un ancien tolard qui au nom de « l'islam » a vitriolé une concitoyenne ou qui a posé une bombe dans un hôtel causant, l'amputation d'un pied d'une touriste ? Donc récupérer cet argent avant de m'imposer d'avantage. La « révolution » est faite, c'est la fin de la dictature alors pourquoi l'ISIE et ses antennes dans toutes les régions avec des gens payés pour se distraire devant les ordinateurs payés par l'Etat, le Ministère de l'Intérieur est supposé neutre donc, c'est à lui d'organiser les élections comme en France. Donc, dissolvez l'ISIE avant de m'imposer d'avantage. Ou nous avons une justice neutre, intègre et compétente et dans ce cas on n'a pas besoin d'une justice parallèle en la personne morale de l'IVD avec ses extravagances ou notre justice n'a pas ces qualités, dans ce cas que l'IVD se substitue au ministère de la justice et qu'on dissolve ce dernier ; je n'ai pas les moyens de subvenir à 2 instances judiciaires. Diminuez les voitures de fonctions avant de m'imposer d'avantage. Pour résumer l'argent se trouve dans les poches des joueurs de l'Espérance, de l'Etoile, du CSS et du Club Africain. L'argent se trouve aussi dans les caisses des concessionnaires automobiles et des grandes surfaces, mais pas dans mes poches et celles des gens qui gagnent leur vie à la sueur de leur front.

CHDOULA
| 26-10-2016 09:40
Robes noires , Blouses blanches et Dingri bleu . C'est la semaine de la mode !

DHEJ
| 26-10-2016 09:10
Merci de me dire si tu as fait la DUR de l'année 2015???

HatemC
| 26-10-2016 09:08
Allez BN un effort ... info paru hier ' vous êtes prompt @ alerter sur les arrestations de nos tarés '. Mais pas de ces agents ?????

Alors silence RADIO dans nos médias ????????????

Pas un mot sur cette info dans nos médias ???

Alors des convertis ou des agents ???
Je pencherai pour des agents sous couverture ... Le Nouvel Ordre Mondial est tj un objectif pour les US ...

L'OTAN prépare le printemps algérien .... La CIA déstabilise le monde ....
Ils sont les meilleurs potes des SALFASCISTES

https://francais.rt.com/international/28052-tunisie-arrete-deux-americains-qui

BN : Nous n'avons trouvé aucune source officielle ou fiable pour nous confirmer cette info. Nous ne manquerons pas de la relayer une fois confirmée.