alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 21:55
Autos
Audi dévoile ses A5 et S5 Cabriolet
06/12/2016 | 19:59
6 min
Audi dévoile ses A5 et S5 Cabriolet

 

Avec l'arrivée de la nouvelle Audi A5 Cabriolet, la famille A5 de nouvelle génération est donc désormais complète. A bord de cette moyenne décapotable, jusqu'à quatre occupants peuvent savourer intensément le plaisir de conduire. Entièrement automatique, le toit acoustique peut être ouvert ou fermé jusqu'à une vitesse de 50 km/h. Ses performances supérieures, l'Audi S5 Cabriolet les doit à son nouveau moteur six cylindres suralimenté par turbo affichant une puissance de 354 ch et un couple de 500 Nm.

 

Pour le style de la nouvelle Audi A5 Cabriolet, les designers se sont inspirés des lignes fluides du Coupé. Désormais plus plate, la vitre arrière souligne la sportivité de l'A5 Cabriolet, à l'instar de ses porte-à-faux réduits et de son long capot enveloppant orné d'un bossage dynamique. Affichant une longueur de 4 673 millimètres, la nouvelle A5 Cabriolet est 47 mm plus longue que sa devancière.

Le toit souple classique offre un ajustement parfait et une aéroacoustique optimale grâce à une isolation efficace. Avec sa nouvelle fonction d'ouverture par impulsion, le toit acoustique de série est encore plus pratique. Pour l'ouvrir de manière entièrement automatique en seulement 15 secondes et le fermer en 18 secondes, il suffit d'une simple traction sur le levier de commande – et cela tout en roulant jusqu'à 50 km/h.

L’avant est dominé par la calandre tridimensionnelle Singleframe, désormais sensiblement plus plate et plus large. La ligne d'épaulement en forme de vague, trait stylistique caractérisant toute la famille A5, permet de sublimer l'élégance du nouvel A5 Cabriolet. Les galbes prononcés surmontant les passages de roue accentuent quant à eux l'ADN quattro du modèle. À l'arrière, les joncs horizontaux mettent en exergue la largeur de la nouvelle Audi A5 Cabriolet, qui est pourtant légèrement plus compacte que sa devancière.

Le troisième feu stop est intégré avec style dans l'encadrement du capot surmontant le compartiment de toit. Grâce aux feux arrière à LED et aux phares à LED ou Matrix LED en option avec clignotants dynamiques à l'avant et à l'arrière, ce nouveau modèle affiche sa technologie de pointe même dans l'obscurité.

 

 

Grâce à l'accroissement des dimensions, à l'empattement allongé de 14 mm et aux sièges compacts, conducteur et passagers bénéficient d’un plus grand espace. L'espace aux épaules à l’avant a été augmenté de 26 mm et de 18 mm pour l'espace aux genoux à l'arrière.

Capote fermée, le compartiment à bagages possède une capacité de 380 litres. Le compartiment accueillant le toit dans le coffre s'abaisse automatiquement à l'ouverture du toit souple et remonte quand il se referme. De cette manière, le compartiment à bagages offre un volume de chargement maximal à tout moment. La banquette arrière est fractionnée en deux parties (50:50) et peut être aisément rabattue vers l’avant à l'aide des leviers logés dans le coffre. De série, le hayon de l'A5 Cabriolet peut désormais s'ouvrir automatiquement à l'aide de la télécommande ou d'une simple pression sur le bouton de la portière conducteur. En option, Audi propose aussi une commande gestuelle pour l'ouverture du hayon : un capteur de proximité intégré dans le pare-chocs réagit à un mouvement du pied. Le hayon s'ouvre alors automatiquement si la présence de la clé Confort optionnelle est détectée.

 

Grâce au tout nouveau concept d'affichage et de commande intégrant la reconnaissance vocale en langage naturel et la recherche par texte libre, le conducteur peut contrôler facilement et intuitivement toutes les fonctions. Les microphones intégrés de série aux ceintures de sécurité du conducteur et du passager avant garantissent une qualité vocale optimale même lorsque le toit est ouvert. Les cadrans analogiques peuvent également être remplacés par l’Audi Virtual Cockpit, proposant diverses options d'affichage. Le grand écran TFT à haute résolution de 12,3 pouces assure un affichage très détaillé. Disponible en option, l'affichage tête haute projette toutes les informations utiles sur le pare-brise sous la forme de chiffres et de symboles aisément compréhensibles dans le champ de vision direct du conducteur, ce qui lui permet donc de garder les yeux sur la route.

Le système de navigation MMI avec commande tactile MMI se place au sommet de l’offre d'infodivertissement. Son écran de 8,3 pouces a une résolution de 1 024 x 480 pixels. En plus d'un lecteur DVD et d'une mémoire flash de 10 Go, ce système haut de gamme bénéficie aussi de deux lecteurs de cartes, d'une entrée AUX-IN et d'un port USB avec fonction de recharge.

 

La nouvelle Audi A5 Cabriolet offre une grande variété de systèmes d’aide à la conduite : jusqu’à 30 systèmes sont disponibles. L'association intelligente de différentes technologies permet de rehausser les niveaux de sécurité, de confort et d'efficience. Audi poursuit également ses avancées dans le domaine de la conduite autonome. Parmi ces systèmes : le système Stop&Go avec régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et Traffic Jam Assist, l’assistant d'évitement de collision, le Turn Assist, le Park Assist, le Rear Traffic Alert, l’Exit Warning System, la reconnaissance des panneaux de signalisation par caméra, l'Audi Active Lane Assist, l'Audi Side Assist, etc.

 

Les voies larges et l'empattement long de 2,765 m constituent la base idéale pour une configuration de suspensions équilibrée et dynamique. L'A5 Cabriolet affiche une largeur de voies de 1,587 m à l'avant et de 1,568 m à l'arrière. L'essieu avant bénéficie d'une suspension à cinq bras optimisée. À l'arrière, une suspension à cinq bras remplace la suspension trapézoïdale du modèle précédent. Des amortisseurs adaptatifs sont proposés en option. Ceux-ci sont intégrés dans le système de gestion de comportement dynamique Audi Drive Select et permettent au conducteur de favoriser une expérience particulièrement dynamique ou focalisée sur le confort. La nouvelle direction assistée électromécanique garantit un ressenti optimal et une plus grande précision. En option, la nouvelle A5 Cabriolet peut disposer d'une direction dynamique, dont la démultiplication varie en fonction de la vitesse et de l'angle de braquage.

Même si elle figure parmi les plus légères de son segment, la carrosserie de la nouvelle Audi A5 Cabriolet est la plus rigide de sa catégorie. Par la combinaison intelligente de matériaux et une construction géométrique allégée, les ingénieurs sont parvenus à rehausser de 40% supplémentaires la rigidité torsionnelle, qui était déjà très élevée sur le modèle précédent. La nouvelle Audi A5 Cabriolet se révèle ainsi encore plus agile. Le poids total de cette nouvelle génération a été réduit de 40 kg, l'A5 Cabriolet à traction avant et moteur 2.0 TDI de 190 ch affichant sur la balance un poids de 1.690 kg.

 

 

La nouvelle Audi A5 Cabriolet sera dans un premier temps déclinée en trois motorisations : 2.0 TFSI de 185 kW (252 ch), 2.0 TDI de 140 kW (190 ch) et 3.0 TDI de 160 kW (218 ch). La gamme sera ensuite complétée par un 2.0 TFSI de 140 kW (190 ch) et un 3.0 TDI de 210 kW (286 ch). Par rapport au modèle antérieur, les moteurs se caractérisent par une hausse de la puissance de jusqu’à 17% et une réduction de la consommation allant jusqu'à 22%. Tous ces moteurs, mais particulièrement les deux six cylindres 3.0 TDI, combinent efficience avec déploiement sportif de la puissance et souplesse.

Chaque motorisation peut être associée à une transmission de haute technologie développée sur mesure : une boîte manuelle six vitesses, une transmission S tronic à double embrayage et sept rapports ou la transmission tiptronic à huit rapports. De série, la puissance est transmise aux roues avant. En option, une transmission quattro à technologie ultra et la transmission intégrale permanente sont disponibles. Cette transmission quattro équipe de série la version 3.0 TDI de 210 kW (286 ch).

L'Audi S5 Cabriolet accède à une sphère de performances inédite avec son nouveau 3.0 TFSI. D'une cylindrée de 2 995 cm3, ce six cylindres suralimenté développe une puissance de 260 kW (354 ch), soit 15 kW (21 ch) de plus que le précédent modèle. Cette version coiffant la gamme est capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,1 secondes et d'atteindre la vitesse maximale de 250 km/h, limitée électroniquement. L'Audi S5 Cabriolet est équipée en série d'une transmission intégrale permanente quattro et d'une boîte tiptronic à huit rapports.

 

D’après communiqué

06/12/2016 | 19:59
6 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous