alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 00:45
A la Une
Attentat du Bardo : Les détails de l'attaque, enfin révélés par le ministère de l'Intérieur
26/03/2015 | 19:59
5 min
Attentat du Bardo : Les détails de l'attaque, enfin révélés par le ministère de l'Intérieur

L’attentat perpétré mercredi dernier, 18 mars 2015, a fait couler beaucoup d’encre et suscité une multitude de réactions, de commentaires, voire des points d’interrogation et des mises en doute. Il faut dire que la multiplication des déclarations, des versions et autres témoignages rapportés par les divers médias écrits, électroniques et audiovisuels, sans parler des réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter, ont largement contribué à l’émergence de nombreuses thèses et hypothèses et au foisonnement des rumeurs.

 

La faute incombe, de prime abord, à la rareté de la communication officielle. Retenue de l’information, accusent les uns, raison sécuritaire et respect de l’enquête, rétorquent les autres. Toujours est-il que le résultat a fait que l’on est tombé, parfois même de ce côté dit officiel, dans la contradiction et le cafouillage. Comment a été lancée l’attaque contre le musée ? Qui l’avait commanditée ? Quelles sont les diverses péripéties de l’attentat ? Quel est le bilan réel de l’opération en pertes humaines entre morts et blessés ?

Autant de questions et bien d’autres auxquelles le ministre tunisien de l’Intérieur, Mohamed Najem Gharsalli, a essayé de répondre lors d’une conférence de presse qu’il a tenue à la caserne de Bouchoucha, ce matin du jeudi 26 mars 2015. Après la présentation des condoléances d’usage aux membres des familles des victimes, notamment l’officier martyr de la BAT, Aymen Morjane, et celles des touristes, le ministre de l’Intérieur s’est ensuite étalé sur les détails de l’opération du Bardo. M. Najem Gharsalli a donné un récit minutieux du drame depuis son lancement à 12h06, avec l’entrée de deux terroristes au parking du musée armés de deux kalashnikovs et de quatre chargeurs, jusqu’à sa fin avec la mort de deux terroristes, en passant par la mort des vingt touristes et de l’officier de la BAT.

 

On sait, maintenant, d’après les précisions du ministre que plusieurs corps sécuritaires ont participé à l’opération, en l’occurrence la BNIR (Brigade nationale d’intervention rapide), la BAT (Brigade anti-terroriste) et la sécurité présidentielle qui se sont dépêchées pour être sur les lieux de la tragédie en un temps record. Les forces de sécurité spéciales ont pu, ainsi, intervenir, immédiatement, après avoir assuré une coordination avec les hôpitaux de Tunis en vue de l’évacuation des blessés et des morts.

Le ministre en a profité pour se féliciter de la célérité démontrée par tous les intervenants tout en remerciant, sans exception, le personnel médical et paramédical impliqué dans cette opération.

Concernant les informations touchant les terroristes, un volet très attendu par les citoyens, les médias et l’opinion publique, elles ont été abondantes.

 

Voici ce que l’on sait, désormais d’après les révélations faites par Mohamed Najem Gharsalli : Les deux terroristes tués avaient des ceintures d’explosifs autour de la taille avec du Semtex, un type d’explosif capable de causer d’énormes dégâts en plus de la rapidité de l’explosion. D’ailleurs, si ces ceintures avaient explosé, toujours selon les dires du ministre, les victimes auraient été beaucoup plus nombreuses, ce qui était l’objectif évident des terroristes. Par la suite, la police technique et scientifique a permis de découvrir les premières preuves concernant l’opération en un temps record. Cette intervention a permis de procéder à des identifications et à des arrestations plus tard.

 

Venons-en maintenant aux données précises concernant le groupe de terroristes ayant fomenté, manigancé et offert la logistique pour la réalisation de l’attaque. Et là, aussi, le ministre a été prolifique en révélations coupant court aux rumeurs les plus folles ayant circulé ces derniers jours En effet, selon M. Gharsalli, 23 personnes, dont une femme, composent la cellule terroriste responsable de l’attaque du Bardo. Cette cellule se compose, notamment, d’une unité d’exécution, une unité de surveillance et une autre pour assurer la sortie des terroristes du lieu de l’opération. Cette cellule terroriste fait partie du groupe Okba Ibn Nefaâ, retranché au mont Châambi et qui a fait allégeance à la branche d’Al Qaïda du Maghreb islamique (AQMI), sachant que les membres de cette cellule faisaient partie précédemment d’Ansar Al Chariâa. Autre révélation, cette cellule est commandée, toujours selon le ministre de l’Intérieur, par le terroriste Lokman Abou Sakhr. Quant au chef direct de cette cellule, il s’appelle Mohamed Amine Guebli qui se trouve actuellement sous les verrous avant d’ajouter que 80% des membres de cette cellule sont déjà en détention.

Le ministre a ajouté que les personnes arrêtées préparaient d’autres opérations et que trois parmi les membres de cette cellule ont reçu des entraînements en Libye dont les deux exécutants. Une vidéo a ensuite été projetée dans la salle, filmée par les membres des unités spéciales sur les lieux afin de mettre un terme aux allégations les plus fantaisistes basées sur des vidéos prises par des amateurs, en l’occurrence des témoins présumés présents sur les lieux au moment du drame. On y voit le détail de l’opération entre évacuation de touristes et neutralisation des terroristes. On peut également voir l’utilisation d’un chien d’attaque pour mettre fin à l’attaque terroriste.

 

A la fin de l’opération, on peut voir la "joie" des unités spéciales pour ce succès sécuritaire. Le ministre a tenu à se féliciter de la rapidité et de l’efficacité de l’intervention, ce qui a fait éviter, selon ses dires, un probable carnage ainsi qu’une prise d’otage, ce qui aurait rendu la situation plus complexe et plus compliquée. Le ministre a reconnu, toutefois, que des personnes sont encore en fuite, mais qu’il ne pouvait en dire davantage car l’enquête suit encore son cours.

Concernant les rumeurs fantaisistes circulant après l’attentat, Najem Gharsalli a tenu à nier vigoureusement l’existence d’un document du ministère de l’Intérieur qui mettrait en garde contre une attaque du musée et a démenti, par la même occasion l’autre « info-intox » quant à l’existence d’une femme de ménage tunisienne parmi les victimes.

 

La conférence de presse tenue par le ministre de l’Intérieur est venue à point nommé, quelques jours avant la tenue de la manifestation internationale prévue pour le dimanche 29 mars 2015 afin de mettre fin aux allégations et autres rumeurs propagées sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. Fallait-il communiquer plus tôt ? Certes, oui, mais avec les temps qui courent, les raisons sécuritaires et les besoins de l’enquête expliquerait ces retards, préjudiciables, en temps normal, à la bonne circulation de l’information et à la transparence dans la gestion des dossiers touchant le citoyen de très près.

26/03/2015 | 19:59
5 min
Suivez-nous
Commentaires (13) Commenter
Il n faut pas exécuter ces terroristes mais les faire souffrir
chdoula
| 29-03-2015 17:05
Il ne faut pas exécuter ces terroristes mais de les faire souffrir petit à petit jusqu ils nous quittent et nous laissent en paix.
Des détails qui ne le sont pas!
rayan benne
| 27-03-2015 19:43
Il me semble qu il faut avoir le courage de parler des commanditaires et des planificateurs!
Tout laisse penser que ce sont toujours les mêmes: ceux qui ont assassiné Belaïd, Brahmi, à Chaanbi, à Bardo.
LE CONSTAT
TAMAZGHA
| 27-03-2015 19:12
Une psychose de masse, une pathologie non de folie à deux mais de folie à millions, millions de citoyens de ce Monde Arabe, est devenue manifeste.

On essaye maintenant de nous berner avec des analyses, des explications et des constats de ce qui est venu le premier, l´oeuf ou la poule, ou si vous préférez si on a mis la charrue avant le dromadaire ou vice versa.

Ces terroristes disséqués il ne reste qu´un goût amer de sang et de destruction. Cet attentat contre le Musée Bardo est en fait un acte de suicide, mais qui a entrainé non seulement ses auteurs mais aussi des touristes innocents venus admirer l´un des joyaux majeurs de la Civilisation en Méditerranée.

Mais reste que la responsabilité principale est cet héritage maudit de nos dirigeants et la faillite manifeste
de nos institutions car après des siècles sous le joug ottoman et des décennies sous un colonialisme rapace qui lui a pillé, détruit et assassiné les restes de nos institutions d´antan, ceux qui ont pris le pouvoir au nom de
"l´indépendance et des martyrs" se sont avérés être des hypocrites plus rapaces et plus machialvélqiues que l´Empire Ottoman et le colonialisme européen réunis.

Vous nous dites que ces terroristes sont tombés du ciel. Comme des anges noirs. Vous nous répétez que c´est la faute à Daesh. Vous nous répétez les mêmes sermons déjà entendus sous les Habib Bourguiba, Ben Ali, Ben-Bella, Boudiaf, Mokhtar Ould-Dada, Hassan II,
Kaddafi, Nasser, Saddam Hussein, Al Assad père et fils et la liste est longue.
Exactement les mêmes slogans: terroristes, intégristes, salafistes etc..
Ces slogans ont remplacé les commmunistes, athées, socialistes etc.. d´hier.
Deux ennemis, l´un aujourd´hui islamiste, l´autre hier communiste ou autre.
Les ennemis changent de nom mais on oublie de nous préciser que nos pays sont toujours gangrenés par la corruption, l´arbitraire, la faillite des institutions, bref que le fond est exactement le même. Le même terroir pourri.
Constatons donc que ce Monde Arabe, déteneur de richesses fabuleuses, de peuples entreprenants, d´histoire et de traditions est toujours entre les mains de mafias sans foi ni loi.
Le problème est que ceux -là mêmes qui détiennet ce pouvoir ne sont pas convaincus et cherchent tous les moyens pour s´enrichir et fuir le moment venu.

Une faillite manifeste qu´on essaye maintenant de mettre sur le dos des islamistes.

D´accord.

Mais si on avançait que ces islamistes ne sont que le résultat de la faillite
massive des institutions arabes ?

Et par là constater que ces islamistes ne sont que les symptômes d´un mal plus profond, plus latent et plus nocif car ce mal qui rappelons le est la faillite mafieuse des institutions pourries est une maladie chronique.

Et si en réalité la maladie de ce Monde Arabe est si grave que ses peuples désespérés et sonnés par des décennies de mensonges, traumatisés, ne voient qu´un salut en ces islamistes?

Devrions nous condamner ces peuples ou
ceux qui viennent pour tout détruire dans une folie d´effacer tout ce monde
éphémère.

Les terroristes eux ont compris la fragilité de ce monde en papier et en profitent pleinement dans leur fureur aveugle.

Reste que nos pays eux n´ont rien compris-
qui croire ?
hédi
| 27-03-2015 18:36
Tout à l'heure sur une radio algérienne (KBc) , un ancien des renseignements algériens affirmait que l'avis lancé par notre MI concernant le surnommé "essouffi" est de la pure manipulation de l'opinion (internationale surtout),en jouant sur l'amalgame, tendant à faire croire que le terrorisme en tunisie vient de l'extérieur méchant (algérie, maroc par ex). Il a affirmé aussi que ce "essouffi" est mort il y a longtemps et que même sa fiche signalétique (avec beaucoup d'autres terroristes tunisiens, lybiens, mauritaniens...) c'est la police algérienne qui l'a transmise à notre police il y a longtemps. Ressortir et diffuser cette photo en pleine enquête sur l'affaire Bardo est interprété comme un jeu malsain des voisins. Et cerise sur le gateau il a appellé nos services à se mettre à jour car pour lui katibat okba ibn nafâa - tunisie a été décapité (son ancien chef lokman abou sakhr est captif en lybie, et vraisemblalement mort) et que le groupe s'est scindée en 2, dont une grande partie (tunisiens pour la plupart) qui a fait allégence à daesh est dirigée par un certain "abou houdheyfa el gafsi" originaire de kram. Si tout ça s'avère vrai, on joue avec le feu les gars...
rectificatif
tounsi56
| 27-03-2015 17:23
Pourquoi vous n'avez pas le courage de dire Lokmèn Abou SAKH EST UN ALGérien
je n'ais pas conprix
rabi yehdihom tunis bahia wou mezyana
| 27-03-2015 10:55
prquoi pas ds camera par tous,surtout notre musee et l 2eme mondial,wou zidh tarikhna, hata kan jaw metnakrine policier yelzem tasrih khas fil tabdil entre eu, wou aussi rith un video la3ala nokta hama, ki houma daklou fil drouj 3rothom wahed ach bihom makatlouhouch el tunsi prtant katlou un apret 3lach, donc yelzem de plus d securite dans tous ls zones touristiq wou aussi ls musee d plus freconter
@JeVousAiCompris
Léon
| 27-03-2015 10:21
En effet, je trouve qu'il est grand temps que le peuple dise à Sidhom Ben Ali:
1- On t'a compris
2- On a été trompé par plus intelligent que nous.
Je dis très bien Sidhom et non pas Sidna, car moi j'ai compris depuis le début le coup monté contre mon pays, utilisant les gueux à qui l'ont a fait miroiter un semblant de démocratie, leur faisant croirez qu'avec leurs têtes pourries, ils deviendraient une démocratie suédoise et plein aux as comme la Suisse. (
Cela me presque prétentieux de constater que les tunisiens commencent à comprendre quatre années après moi). Ahhh, çà me donnerai presque le culte de la personnalité. Moi qui n'étais ni destourien, ni ministre, ni quoi que ce soit en politique, ni un proche, ni rien de tout çà. J'avais un seul point commun avec Sidkom Ben Ali: L'Amour de ma Patrie. Un VRAI soldat de la Tunisie qui ne se fait pas prendre aux pièges des sionistes, car dénué de haine et de régionalisme, contrairement aux trois quarts des envieux tunisiens (peut être quatre quart, la bonne recette de gâteau colonial).
Léon.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
merci aux enfants de la republique
canalou
| 27-03-2015 10:03
La republique est Un heritage précieux a conserver jalousement . Les heros de la republique destouriens ont mis en place un système securitaire digne de la tunisie progressiste et plurielle . Bourguiba a vu juste en rassemblant la societe tunisienne derrirere la patrie . Des mains criminelles veulent la destruction de cette unite . Le patriotisme est un sentiment noble . VIVE LA REPUBLIQUE
merci pour les agents de la BAT
pour la tunisie
| 27-03-2015 10:01
mr le ministre,on s'en fou des details;le plus important ce que cet acte ne devrait pas etre exercé si vos cadres de la dakhilia ont fait leur boulot correctement.a mon avis ,il ne faut pas etre un genie pour considerer ( et estimer et evaluer) que ce museé est un cible pour les terroristes. il faut que vous agissez avant qu'ils ne pensent meme a frapper . que dieu protege la tunisie.
@ViveBenAli et @Leon
JeVousAiCompris
| 27-03-2015 09:52
Chers confreres, je n'ai moi non plus rien a vous dire ou a vous raconter, j'ai juste envie de declarer : Vive Ben Ali, Vive Ben Ali.
Car j'aime Sidna Ben Ali , et d'ailleurs 80% des tunisiens aiment Sidna Ben Ali et voudraient que Sidna Ben Ali revienne soit au MI soit a Carthage au choix. Alors pour finir je vous dis Vive Ben Ali et esperons un retour prochain de Sidna Ben Ali.