alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 14:24
Dernières news
Asma Abou El Hana s'excuse pour ses propos antisémites
24/01/2017 | 18:00
1 min
Asma Abou El Hana s'excuse pour ses propos antisémites

La députée Nidaa Tounes, Asma Abou El Hana, qui avait, dans la matinée de ce mardi 24 janvier 2017, évoqué les terrains propriétés de Juifs résidents en Tunisie en mentionnant plus loin : «  Les Juifs, Dieu vous en préserve ! », a présenté ses excuses indiquant que sa langue avait « fourché ».

 

« En tant que députée, je ne peux que respecter la constitution qui stipule la pluralité des religions et le respect des croyances, je suis navrée si mes propos ont occasionné la moindre gêne et je réitère mes excuses » a-t-elle souligné dans une déclaration relayée par Mosaïque Fm.

24/01/2017 | 18:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (55)

Commenter

eshmoun
| 26-01-2017 20:12
le problème c'est en fait :Dieu nous préserve de qui ou de quoi? des catastrophes des épidémies ,des cons...Pour l'affaire qui fait actuellement débat et autres cas analogues (atteintes aux droits...aux origines ,injures etc..) et notamment en cas de silence de la loi , c'est une question d'appréciation personnelle ;ou on estime en toute conscience qu'on a commis une bévue et on "apologise" ou bien on a agi en toute connaissance de cause et on reste "droit dans ses bottes"....en assumant toutes les conséquences qui en découlent.

Soumaya
| 26-01-2017 10:14
Bonjour, oui bob nous sommes en guerre avec les israéliens et je leurs souhaite le pire.En revanche, la dame s'est adressée à des tunisiens, les tunisiens qui sont d'une croyance religieuse juive et il faut faire la différence.un juif n'est pas automatiquement un israélien ou sioniste

nora
| 25-01-2017 21:32
j'i parle mieux francé que toua et j't'i m...de !

C'est ce que tu aurais dû nous dire car avec un pavé de fautes de grammaire, il va falloir retourner à l'école.
Je me suis demandée si ce n'était pas une blague ?
Hé ben non...retourne à l'école va et va donner des leçons aux autres de stupidité!!

Garrincha
| 25-01-2017 20:56
1) Je ne vous permets pas de me tutoyer, nous n'avons pas gardé les cochons ensemble...
2) Allez vous faire voir ailleurs, car je n'en ai que faire de vos leçons de "colonialisme pédagogique" (de racisme expliqué aux nuls). Quand vous habitiez dans des cahutes primitives en Europe médiévale, nous avions déjà construit Cordoue et Grenade, petit paltoquet....
Allez du vent... zigoto...

nora
| 25-01-2017 19:57
Kameleon78,
ne racontez pas n'importe quoi.
Ce n'est pas si veux que vous le pensez, regardez moi ça :
" Loi n° 90-615 du 13 juillet 1990 tendant à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe "

En 1990...alors mon p'tit vieux, vous en dites quoi ?


Et oui, les Juifs veulent être à PART jusque dans VOS CODES PENAUX.
Sachez encore que les Juifs d'Europe ( peau claire à 99% ) sont des convertis et n'ont rien de sémite.

Il vaut mieux parfois se taire que de raconter des âneries!

Letranger
| 25-01-2017 19:41
"...Travaux Pratiques: "c'est quoi ce travail d'arabe ?"..." (ta citation)
T'as exigé des excuses ??? A l'université en France, que faisais-tu là, toi Tunisien, je suppose qu'on t'avais fait venir de force?
Si tu savais le nombre de fois que je me suis fait traiter de "con de blanc" et qu'au lieu "d'exiger des excuses" je me demandais si ce n'étais pas vrai.
Mai bref...
Cette remarque viens du fait que la France à "importé" de la main d'oeuvre Nord Africaine pour les "traiter comme des esclaves et leur faire faire les travaux les plus durs et humiliants que les Français refusaient de faire" (t'as noté les guillemets, ils veulent dire "dixit").
Seulement ces travailleurs nord Africains étaient certes très travailleurs, pleins de bonne volonté, mais peu expérimentés.

(Apparté: ils ne le sont d'ailleurs toujours pas, j'en sais quelque chose après mon séjour en Tunisie et des travaux "maçonniques" commencés par de la main d'oeuvre locale et finis sans elle dans une maison.)

Bref, les murs n'étant pas "parfaitement d'équerre, ni verticaux ni plans(c'est une litote), on disait c'est du travail d'Arabe puisqu'il était fait par des Arabes.
Voilà l'explication logique de l'expression.
Si tu veux en vérifier le bien fondé, il te suffit de te promener dans les rues (de Mahdia par exemple), tu verras que lorsque un mur est peint, il y a aussi 20cm du sol qui est peint.
"Oui mais ji ti fi pas payer la peinture du sol"
C'est ça le travail d'Arabe, et je pourrais te donner une infinité d'exemples et même citer des Arabes, (ou peut être seulement Tunisiens qui ne sont pas tous Arabes), qui travaillaient très bien.
Pour conclure, dans le fin fond de l'Afrique noire, j'ai entendu l'expression "c'est du travail d'Arabe" dite par un Togolais.
Faut apprécier...

Fathi
| 25-01-2017 19:25
Une députée hors norme.....qu'elle aille au diable...c'est vraiment une honte pour cette assemblée .....déjà elle est l'origine de plusieurs bavures dans sa région...... Qu'elle députée ....et a quel parti elle appartient......

Bob
| 25-01-2017 19:08
Faute avouée...il faut pardonner!

moi
| 25-01-2017 18:31
et alors moi ça me choque pas! le arabes et les israeliens sont en guerre. en israel il est normal d'appeler à la mort des arabes...où est le pb???? c'est pas la france ici, on va pas perdre son emploi car on a insulté un juif.elle n'a ps à s'excuser à l'encontre d'un peuple ennemi.

kameleon78
| 25-01-2017 17:50
C'est une convention de dire que la haine des juifs c'est de l'antisémitisme, il ne faut pas hercher plus loin et pinailler. Car à l'époque des pogroms en occident il n'y avait que les juifs comme sémites d'où l'appellation "antisémite" donc c'est resté.