alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 21:51
Dernières news
Après son limogeage du CNI, Adel Bouhoula revient à la charge et s’indigne
21/05/2018 | 15:08
2 min
Après son limogeage du CNI, Adel Bouhoula revient à la charge et s’indigne
 
 
 
 
L’information est relayée en date du 15 mai 2018, le directeur général du Centre nationale d’informatique (CNI), Adel Bouhoula est limogé par le ministre des Technologies de l’Information et de l’Economie numérique, Anouar Maârouf. Le 17 mai, Adel Bouhoula explique dans les médias qu’il a pris acte de son limogeage sur le Web, alors que « bizarrement » il n’en a pas été informé. Il donnera plusieurs explications à cette démarche, dont sa proposition d’éloigner les employés ayant une appartenance politique déclarée de la gestion directe des applications manipulant des données sensibles. 
 
Ce lundi 21 mai 2018, Adel Bouhoula revient à la charge exprimant sa sidération « au plus haut point » de ce qui s’est passé. Dans un communiqué parvenu à Business News, il expose sa version des faits.
 
 
« Le 16 Mai j’ai reçu une lettre officielle du Ministère qui me demande de convoquer une réunion du conseil d’entreprise pour la passation avec le nouveau directeur général du CNI.
 
J’ai procédé alors en date du 17 Mai à l’envoi des lettres d’invitation à tous les membres du conseil pour la tenue d’une réunion au CNI selon les délais réglementaires et qui sont en concordance avec les délais appliqués dans les passations précédentes.
 
J’ai eu un malaise tôt le matin du 18 Mai et j’ai dû procéder à plusieurs examens cliniques. Aussitôt, j’ai envoyé un certificat médical au Ministère pour justifier mon absence du CNI.
 
Quelle fut alors ma surprise d’apprendre que le ministre de tutelle a convoqué lui-même le conseil d’entreprise chez lui au ministère pendant la matinée du 18 Mai sans ma présence et a procédé de lui-même à la passation sans la présence d’aucun des responsables du CNI. Comme s’il considérait le CNI comme une direction annexe au ministère et non pas un établissement national bénéficiant de l'indépendance financière et administrative. 
 
J’ai été conseillé de contester la légalité de cette passation auprès du tribunal administratif mais à quoi bon ? Je souhaite tourner la page, je considère l’affaire comme close.
 
Par ailleurs, Je préfère porter l’affaire à l’attention du public afin de faire bouger les lignes contre les abus de pouvoir dans notre pays. En espérant que les prochains responsables n’auront pas à subir ce genre de pressions et de traitement et en espérant que cette expérience servira à l'instauration d'une charte de conduite éthique et d'un contrat d'objectifs préétablis (et spécifique à chaque nomination) permettant d'assumer des postes de responsabilités dans les meilleures conditions ». 
 
I.L
21/05/2018 | 15:08
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (17)

Commenter

MDO
| 22-05-2018 11:31
L'esprit de la démocratie est d'instaurer des mécanismes qui assurent les meilleurs choix pour la nomination à tous les postes publiques pour assurer la bonne gouvernance, alors que ce qui se passe actuellement se sont des nominations dont la plupart se basent sur des considérations d'ordre partisane, régionale voir tribale et familiale.
Afin de pallier aux dites insuffisances il convient d'instaurer une Instance indépendante de nomination aux postes publiques qui adopte pour le choix entre les candidats les critères de compétence, intégrité et le programme à appliquer par chaque candidat s'il est retenu et propose au gouvernement les trois premiers pour choisir parmi eux.

J.trad
| 22-05-2018 09:59
Allah cible le mal ,el le mal cible bien sûr le bien ,nous voilà en plein ,devant l'éternelle équation ,et le perpétuel antagonisme ,entre le bien et le mal ,e qui met bien en relief le verset (sa nasimouhou 3ala alkhortoum) ,l'image de sourat (alfil- l'éléphant ,s'illustre facilement),elle nous rappelle ,la parole de 3abd elmouttalib ,le grand père du prophète ( lillbayti rabbon yahmih) ,c'est' la l parole qui dit beaucoup de choses ,,à propos d'El 9ods ,et du limogeage de Monsieur (Adel ,qui veut dire juste)

J.trad
| 22-05-2018 09:40
(lucifer ,après avoir offert à Adan le secret de savoir ,de la science ,et de la connaissance ,il a dit :maintenant ,je peux croiser les bras ,les enfants d'adan creuser ont ,leur tombes avec le génie de l'intelligence) les caméras d'espionnage dont se vente Israël ,dit tout +les armes nucléaires,+les manipulations génétiques+le pouvoir de gonfler les bourses+toutes les courses vers la puissance destructive ,...) Israël a le monopole du mal ,c'est pourquoi Allah prend Israël pour cible (in 3odtom 3odna) voir sourat el isrââ ,toutes les gloires d'Israël et ses alliés ,sont péjoratives,il faut conclure que le facteur commun (assalem) dans le saint Coran ,n'est crédible que dans le qualificatif ( alladhina aamanou wa 3amilou assalihati) il faut resencer cette expression dans les paroles d'Allah ,avec tous les contextes , et en faire un discours universel (yasimouhoum 3ala 'khortoum) le président américain ,se nomme ( trompe),voilà le dénominateur commun du tourbillon scientifique ,qui verse dans le pouvoir du mal ,la seule consolation de l'humanité ,est de convaincre tout les peuples ,à travers les versets (clés) du saint Coran .israïl 3adat (à l'arrogance) ses alliés payeront avec elle ,lorsque la menace d'Allah (formulée,dans la deuxième partie de la menace sans limites ,de la phrase conditionnelle , 3odna )il s'agit de la vengeance divine ,il faut mettre en valeur tout le contexte de la parole d'Allah on 3odtom 3odna);si vous retournez à l'arrogance ,nous (Allah) retournerons ,au châtiment ,

Citoyen_H
| 21-05-2018 19:57
C'est la lumière contre les ténèbres.
Les traitres de tous bords, menés par les vendus de chameliers imposteurs affamés, feront toujours en sorte de niveler notre nation par le bas.
Ils savent que le pot au rose de leur imposture a été mis au grand jour, et que le temps ne joue plus en leur faveur.
Saborder notre économie est leur but ultime.
Il veulent absolument créer le chaos, car c'est uniquement dans le chaos qu'ils excellent.
Allah, yehlikhom en ce mois de ramadan el karim.
Allh lé tbérkilhom.

amm
| 21-05-2018 19:24
C'est facile à comprendre ,le ministre porte le chapeau d'Ennahdha ,et ne se permet de voire quelqu'un qui submerge sans leur consentement .Et là c'est la catastrophe § Pauvre ,les tunisiens qui ont voté pour.

Zohra
| 21-05-2018 18:21
Il va faire le bonheur de certains pays étrangers. Ils ont tous la bouche ouverte pour ces compétences. La Tunisie aura que ces yeux pour pleurer.
Un coup de maitre de la dictature

my ass
| 21-05-2018 18:14
il ne faut rien s'attendre d'eux, déja qu'ils acceptent et cautionnent que la tutelle agit de la sorte. ils sont déja aux ordres, bien dociles bien soumis.
sinon, vous ne serez pas mieux si vous ne portez pas la chose devant le tribunal administratif. la loi et rien que la loi pour faire avancer les choses.

Mohamed Seghaier dhahri
| 21-05-2018 18:01
Dommage qu'une compétence internationalement reconnue soit traitée de la sorte, pauvre Tunisie des temps médiocres. Toute ma considération au Professeur Adel Bouhoula .

ILS NOYAUTENT TOUTE L ADMINISTRATION...
| 21-05-2018 17:05
*dans ce gouvernement, les khwangis encerclent le premier ministre, avec acces a toutes les informations, ils noyautent toute l administration, avec les nominations qu ils decident...le premier ministre est endormi, le president avec.....ils peuvent tout faire......je dis bien TOUT.......bientot, son bureau....

Moustache
| 21-05-2018 17:04
Dans une précédente déclaration, Le Professeur Adel Bouhoula annonce que pendant son mandat, des partis politiques ont voulu mettre la main sur certaines bases de données critiques.
Aujourd'hui ces même personnes veulent bloquer la création de l'agence ADN et se garder le monopole de l'hébergement de l'identifiant unique du citoyen (une sorte de nouvelle carte d'identité administrative).
Mettre autant de bases de données critique sous la tutelle de personne aussi irresponsable est très grave, si demain nos données personnelles se baladent dans des clés USB et surtout l'identifiant administratif, imaginer ce qu'ils pourraient faire en demandant des prestation à notre place...