alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 13:35
Dernières news
Après un camouflet au Maroc, Erdogan devrait être bien accueilli en Tunisie
04/06/2013 | 1
min
Après un camouflet au Maroc, Erdogan devrait être bien accueilli en Tunisie
{legende_image}
Le Premier ministre turc Recep Tayyib Erdogan a été froidement accueilli au Maroc, au niveau diplomatique, puisque le Roi Mohamed VI n’a pas jugé nécessaire de le recevoir, contrairement à ce qui était prévu précédemment, d’après la presse marocaine.
La visite s’est achevée et Erdogan ne s’est pas entretenu avec le roi du Maroc. Ses échanges politiques se sont limités à l’équipe gouvernementale en place, représentée par le Premier ministre, Abdelillah Benkirane, issu du PJD, parti islamiste marocain.
Un autre incident est venu émailler cette visite. La Confédération générale des entreprises du Maroc (patronat) a boycotté la visite du Premier ministre turc, pourtant accompagné d’une délégation de quelque 300 hommes d’affaires. Ce boycott serait dû au fait que le patronat marocain aurait été écarté de la préparation de cette visite au profit d’un groupe d’hommes d’affaires proches du chef du gouvernement marocain. Le patronat marocain déplore le fait que ce genre de pratiques ne permette pas à leur pays de rééquilibrer la balance commerciale marocaine face au géant turc : Le Maroc importe 2,5 fois la valeur des biens qu’il exporte en Turquie.

Le Premier ministre turc est attendu en Tunisie demain, mercredi 5 juin dans l’après-midi. Il sera reçu par le chef du gouvernement tunisien, Ali Laârayedh, et probablement par le président de la République, Moncef Marzouki.
Sur le plan économique, cette visite représente une occasion à ne pas rater pour les échanges tuniso-turcs. La balance commerciale entre les deux pays est fortement déséquilibrée au profit de la Turquie. Il faut savoir que la Tunisie importe l’équivalent de six fois ce qu’elle exporte en Turquie.
Sur le plan politique, la visite d’Erdogan devrait se passer sans embuches. Les relations avec Ennahdha sont au beau fixe. Idem avec le gouvernement ou la présidence de la République, puisque Marzouki a été très bien accueilli il y a quelques jours seulement à Ankara.

Interrogé au Maroc sur les manifestations qui agitent la Turquie, Erdogan a déclaré qu’elles sont le fait d’ «extrémistes (de gauche, ndlr) que les urnes en Turquie ont éliminés. La démocratie passe par les urnes ».
Une argumentation chère au président Moncef Marzouki et au parti Ennahdha.

M.A.
04/06/2013 | 1
min
Suivez-nous