alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 11:47
Dernières news
Après les provocations, le sit-in du Bardo s'est soldé par les gaz lacrymogènes
04/12/2011 | 1
min
Après les provocations, le sit-in du Bardo s'est soldé par les gaz lacrymogènes
{legende_image}

C’était une manifestation pacifiste, un sit-in pacifiste, une opposition pacifiste. Comme on pourrait le voir dans toute démocratie.
Mais c’était sans compter l’intervention de certains rétrogrades qui ont appelé à la contre-manifestation samedi 3 décembre au Bardo. Le premier à avoir appelé à cette contre-manifestation, des militants et des sympathisants d’Ennahdha.
Après 48 heures de mutisme, le parti islamiste a publié un communiqué pour dire qu’il n’a pas appelé à une contre-manifestation. Mais ses militants, qui sont toute ouïe envers les sympathisants d’Ennahdha, ont bel et bien appelé à se réunir en ce samedi 3 décembre. Inutile de préciser que beaucoup, parmi les sympathisants d’Ennahdha, ne font pas la différence entre un appel officiel émanant du parti et un appel émanant de l’un des satellites officieux du parti.
A 15h30, comme nous l’avons écrit hier (voir notre article à ce sujet), les provocations de la part de ceux qui se mettaient dans le rang « islamiste » étaient nombreuses. Et les provocateurs ne ressemblaient en rien à des Islamistes tant leurs slogans ressemblaient à ce que l’on voit sur les gradins des stades.
Après les provocations verbales, les contre-manifestants, brandissant des étendards islamistes ou aux couleurs d’Ennahdha, ont jeté des pierres et des bouteilles en verre en direction des manifestants. Vers 17h, à quelques mètres de nous une femme tombe. Elle vient de recevoir un projectile lancé côté « islamiste ». Elle doit avoir la quarantaine, voire plus, les manifestants côté démocrates là soulèvent tant bien que mal, elle ne tient plus debout. Sa tête est ensanglantée et elle est visiblement assommée. Les manifestants la portent vers les policiers qui l’évacuent.

Nous nous aventurons côté islamiste pour comprendre ce qu’ils viennent faire ici. Derrière la foule, une femme en niqab blanc tient une pancarte. « Nous sommes de culture arabo-musulmane, et nous ne voulons pas de l’influence française », peut-on lire en substance sur celle-ci. Nous lui demandons ce que vient faire la France dans un débat sur la démocratie. Elle devient incontrôlable, nous insulte et nous répond que nous sommes l’exemple même de l’influence française dans ce pays. Nous nous éloignons. Plus loin, nous interceptons une conversation, trois barbus discutent d’un sujet, qui, en apparence semble digne d’intérêt. Nous nous approchons. Il s’agissait en fait de débattre des bienfaits du niqab contre les tentations sexuelles. No comment.

Plus tard, en début de soirée, la police a dû intervenir à coups de gaz lacrymogènes pour disperser les fauteurs de trouble. On a enregistré quelques blessés légers et une grande pagaille.

R.B.H avec M.B.H

Crédit photo : Shems FM
04/12/2011 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous