alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 19:29
Dernières news
Appels aux imams à crier au scandale dans leur prêche du vendredi 3 juillet
03/07/2015 | 10:10
3 min
Appels aux imams à crier au scandale dans leur prêche du vendredi 3 juillet

Chiheb Teliche, secrétaire général du conseil syndical national des imams et des cadres des mosquées, a lancé jeudi 2 juillet en début de soirée un appel aux imams leur suggérant d’inclure différents points importants dans leur prêche hebdomadaire du vendredi 3 juillet 2015.

 

Sept points importants figurent dans cet appel. Le premier d’entre eux est une dénonciation de l’attaque terroriste de Sousse « qui a fait couler du sang innocent ».
Le deuxième point dénonce « la campagne hostile contre les mosquées et les imams et leur inclusion inique dans la campagne anti-terroriste ».
Dans le troisième point, le syndicat appelle à se scandaliser suite « aux insultes et aux injures de quelques hommes de médias insolents contre les mosquées. L’un d’eux a déclaré ‘’les défauts de nos bars et non les méchancetés de vos mosquées’’ et a également déclaré : ‘’j’insulte les mosquées et lieux de culte, la sûreté, les forces de sécurité, le gouverneur, le délégué, le ministre, le ministère, l’Etat et les présidents’’.
Le quatrième point est un appel au refus de la fermeture des mosquées et le manque de respect de la volonté du peuple dans le choix de ses imams.
Le cinquième point est un appel au soutien à tout imam limogé d’une manière injuste et orientée à l’instar de ce qui s’est passé avec l’imam Béchir Ben Hassen.
Le sixième point insiste à ce que toutes les manifestations de protestation soient pacifiques et légales et le dernier est un appel à manifester mercredi 8 juillet devant le siège du ministère des Affaires religieuses si le ministre « ne se rétracte pas dans ses décisions injustes et irresponsables ».

 

Le communiqué a été relayé rapidement par les imams connus par leur radicalisme ou leur proximité avec certains courants politiques, dont notamment l’imam de Sfax, Ridha Jaouadi, réputé proche du CPR.
En parallèle, la ville de Msaken a observé hier soir, pour la deuxième nuit consécutive, une manifestation de protestation (photo ci-dessus) contre le limogeage de l’imam Béchir Ben Hassen. Entre 300 et 400 personnes ont protesté dans la ville, sans qu’il n’y ait d’incident quelconque à signaler.

 

On notera que le communiqué du syndicat des imams comporte plusieurs contrevérités, ce qui est étonnant de la part de chefs religieux d’un islam qui proscrit fermement le mensonge.

La première est relative aux attaques ciblant les médias, puisque ces derniers n’ont jamais visé l’islam, les mosquées ou les imams, mais plutôt le radicalisme et les appels au djihad lancés par des imams extrémistes.

Par ailleurs, il n’a jamais été établi qu’un journaliste ait insulté ou dénigré une mosquée. Il s’agit là de rumeurs propagées sur les réseaux sociaux, notamment contre notre confrère Mohamed Boughalleb , que les imams relaient sans vérification aucune de l’authenticité.
Quant aux imams limogés, et le cas de Béchir Ben Hassen précisément, la décision a été prise par l’ancien ministre des Affaires religieuses de la troïka depuis 2013. L’actuel ministre n’a fait qu’ordonner l’exécution de la décision, d’autant plus que l’imam en question, repris de justice dans des affaires de droit commun en France, est réputé pour son extrémisme et sa haine à l’encontre des laïcs et des actuels gouvernants.

 

R.B.H.

 

03/07/2015 | 10:10
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (28)

Commenter

canalou
| 04-07-2015 23:11
les imams n ont pas tous la me"me preche ni le meme niveau d instruction ,il ne faut pas autoriser des imams extrémistes a pratiquer ce metier . Il peut avoir son avis mais n a pas le droit d enseigner . Un enseignant a un inspecteur qui lui donne une note et un imam aussi

JeConstate
| 04-07-2015 08:32
Ce Pays n'a aucun avenir avec la liste d'obstacles au developpement precitee dans le titre.

Le Grand Bougnoule
| 04-07-2015 07:33
Les bougnoules tu leur donne l'Islam et
la destruction programmee de l'humanite est en marche !
Meme etant bougnoule moi-meme, je ne les apprecie guere, c comme ca ou kan 3ejbek !

Napalm
| 04-07-2015 07:28
Quand je vois ces hordes sauvages, une seule idee me vient a l'esprit : Le Napalm.

slim2212
| 04-07-2015 06:29
Vous critiquez le colportage de ragot de certains imams lorsqu'il s'agit de votre confrere, mais vous faites exactement la meme chose lorsque vous mentez sur l'imam bechir ben hassen. La seule affaire juridique que chikh bechir a en france est une affaire de divorce et de garde d'enfants et non autre chose. Chikh bechir est connu pour ses positions et ses cours CONTRE le terrorisme, le takfirisme etc... Pourquoi parlez vous de haine par rapport au laïcs ???? Sa position en tant que religieux et d'etre contre la laïcité, et c'est sont droit comme vous êtes contre l'islamisme ! Comment pouvez vous justifier une action aussi injuste, ses positions politique sont sa liberté, qu'il ne soit pas pour nida tounes comme vous n'en fait pas un criminel a moins que lorsque cela va dans votre sens la dictature de la pensée unique soit justifiable ????? BN renseignez vous correctement sur les individus que vous salissez avant de jeter vos brouillons, vous etes irresponsable et tres loin de l'ethique journalistique par vos positions ! Comme d'habitude BN vous critiquez tout ce qui a un rapport avec la religiosité... J'espere que vous repondrez a mon message pour une fois.

Adnène
| 04-07-2015 03:26
C'est une liste de reproches pour lancer une offensive guerrière en bonne et due forme,contre les tentatives du gouvernement, de la presse et de la société civile pour réduire la diffusion des idées terroristes. Ce syndicat tend à se prendre pour un conseil des professionnels de la religion, alors qu'il devrait se limiter à la seule défense des conditions d'exercice de la profession. Il faut croire que ce syndicat veut signaler son existence, mais ces propos bidons n'ont que peu de résonance dans les milieux de la décision politique.

EL KARBRAE ALLAL EL BRAOUI
| 03-07-2015 20:19
Quoi qu'il en soit que soit le rôle de L'Imame ne peut pas dépasser les limites
un proverbe la tête est toujours supérieure à l'oreille .
l'Imam devra obéire les instructions du président de la république .

kissimmee!!!
| 03-07-2015 17:46
bientôt tout le monde va devenir imam. celui qui se gratte la tête devient imam. est ce qu'ils sont bien payés? si oui, je comprends maintenant. est ce devenu un commerce? comme les chanteurs, ils utilisent des paroles religieuses et ils les chantent, ça doit leur rapporter beaucoup d'argent. comme les vendeurs de foulards ils doivent gagner un argent fou également. hahahaha. commerce, commerce

TRe
| 03-07-2015 15:57
les mosqués ou l'état? L'état doit assumer ses responsabilités et sevir avec fermeté d'autant plus que la constitution stipule que les lieux du culte doivent rester neutre.

waf-waf
| 03-07-2015 15:52
Fabrique de terroristes
http://www.tunisienumerique.com/tunisie-40-mosquees-transformees-en-cache-darmes/259841