alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 04:45
Dernières news
Appel d'offres de la municipalité de Tunis : Karim Hellali révèle des soupçons de corruption
16/08/2017 | 13:38
2 min
Appel d'offres de la municipalité de Tunis : Karim Hellali révèle des soupçons de corruption

Le président du bureau politique du parti Afek Tounes, Karim Hellali, a publié ce mercredi 16 août 2017 un statut Facebook adressé au maire de Tunis pour l’alerter sur l’existence« d’importants soupçons de corruption » pesant sur la société à laquelle la municipalité de Tunisie a accordé un appel d’offre portant sur la collecte des ordures à Bab Bhar et à El Menzah.

 

Ainsi, selon Karim Hellali, la municipalité de Tunis a fait remporter l’appel d’offre numéro 3/2017 à la société V. Il a fait savoir que le montant global de cet appel d’offre s’élève à 42 millions de dinars et que les deux premiers lots ont été accordés à la société V pour une valeur de 6 millions de dinars par année sur 7 ans.

 

Karim Hellali a révélé : « Vous avez permis à la société V l’obtention d’un premier lot s’élevant à plus de 4 millions de dinars par an malgré le fait que cette société ait été la seule soumissionnaire à avoir participé à cet appel d’offres. Vous avez ainsi vidé les règles de mise en concurrence de leur contenu. Pire encore, vous avez exclu le soumissionnaire le mieux disant pour le deuxième versement pour des raisons que vous avez qualifié de « techniques » et cela alors que le cahier des charges ne prévoit pas ce critère ». Il a ensuite ajouté que le second lot a été attribué à la même société, la société V, faisant ainsi porter le poids de la différence entre l’offre de la société V et sa concurrente, soit 3.5 millions de dinars sur 7 ans, aux citoyens tunisiens qui paient leurs impôts.

 

« Je vous informe de tous ces dépassements comme j’en ai informé les pouvoirs compétents mais il semble que la machine de la corruption est plus forte que vous » s’est exclamé le président du bureau politique d’Afek Tounes. Il a aussi ajouté que désormais : « Il revient à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), à l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) et à la justice tunisienne de s’opposer à ces graves dépassements ».

 

K.H

16/08/2017 | 13:38
2 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Salem
| 17-08-2017 14:54
Même motif, même punition, il suffit de regarder du coté de l'Aouina des travaux de réfection et de construction de routes, trottoirs etc... ont été confiés à une entreprise par Mr X le responsable de la municipalité de la Goulette, les travaux trainent en longueur.
De la boue, des poussières des crevasses, les habitants de l'aouina souffrent de cette situation depuis des années.
Pourquoi ,je le dis encore une fois, on n'applique pas les clauses contractuelles, le maitre d'ouvrage a le plein droit de résilier le contrat et de pénaliser la partie fautive

takilas
| 17-08-2017 14:32
Tout le monde sait que nida tounis ne gouverne en rien, et ne sont là que pour contrecarrer les coups bas et les sabotages de nahdha, et ce soit envers le gouvernement ou envers eux-mêmes. Tout le temps de ces deux ans et demi est passé à supporter le mal causé par es massacreurs de nahdha, qui par la connivence malveillante soit des ministres ou autres "décideurs" qu'ils ont imposé partout, et avec les arnaques de leurs députés tout a été sclérosé à leur profit de façon à ce que nida tounis ni autre organisation ou personne qui qu'elle soit ne peut apporter ni une plus-value ni un développement ou une initiative utile au pays. Bien sûr au détriment de l'intérêt du pays tous les sabotages sont permis, pensant certainement qu'ainsi, ces antipatriotiques et ces indignes sans scrupules, ils pourront refaire leur déconvenue et leur catastrophe de troïka qui failli mener mener le pays vers une dérive irréversible.
Seulement on comprend pourquoi des individus soutiennent les mafieux de nahdha, et dont ils ont obtenu ce dont ils espéraient par l'arnaque.

Concurrent x
| 17-08-2017 11:39
En tant qu'acteur dans ce domaine, et CONCURRENT des sociétés participantes dans cet appel d'offre, et connaissant parfaitement le cahier des charges techniques de ce marché, et contrairement à ce qui a été dit, je félicite la commission de dépouillement de la Municipalité de Tunis qui a respecté les clauses techniques, abstraction faite de l'offre financière la moins disante.
Mr le député, je vous conseille, avant de faire une publication, de vous assurer des informations qu'on vous a donné (conditions techniques, les clauses éliminatoires, la durée du contrat, le montant etc...)

JD
| 16-08-2017 21:31
Monsieur "propre" Karim Hleli, était maire de l'Ariana et avait imposé son frère Lassad Hleli au poste de responsable chez la Sté privée (PS) qui avait le contrat de la collecte des déchets de la ville de l'Ariana (juge et partie) !
Le derniers des soucis du député en question, est la lutte contre la corruption puisqu'il est la corruption en personne.


Citoyen_H
| 16-08-2017 21:30

Cette arnaque n'est qu'un grain de sable dans un désert, comparée au reste.

Si on creuse un peu, on se rendra compte que ces enfoirés se sont emparés de toute les affaire juteuses que compte le pays, se cachant derrière des hommes de pailles et de sociétés écrans.


Xept
| 16-08-2017 19:00
On ne dit pas récolte des ordures mais on dit collecte des ordures.

BN : Merci d'avoir attiré notre attention.

Moustache
| 16-08-2017 17:50
A Sidi Bou Said, si tu as besoin de peinture (le pot valant autour de 50 dinars), il suffit d'aller voir le magasinier pour avoir le pot à moins de la moitié du prix (de 18 à 20 dinars)
Résultat des cours, si tu as une maison récemment peinte en blanc avec des touches de bleus c'est que le peintre c'est approvisionner du magasin de la municipalité sous les yeux aveugles du secrétaire général.

Tounsi
| 16-08-2017 17:23
Et tout est sujet a polemique pour qui tu roule si ne député. A ce niveau il s agit de légiférer et non pas dz defendre des cas particuliers . Si corruption il ya il gaut saisir les instances habilites sans faire un tapage dz mauvais joueur

Ek
| 16-08-2017 16:58
Ennahda?c'est quoi le rapport?vous voyez Ennahda partout...vous et vos semblables,vous êtes dans le déni total.Ca fait je ne sais plus combien de temps que c'est nidaa tounes qui a gagné et qui a les reines du pouvoir.Dans le palais présidentiel il y a cette momie qui elle aussi fait partie de nidaa.Ce même nidaa qui n'a rien sur faire pour le pays.vous allez me dire que c'est Ennahda qui tire les ficelles?soit!!Alors nidaa ne sert finalement a rien(a part la lutte intestine pour le pouvoir et la future place de la momie cité ci-haut)...vous êtes vraiment malade,vous les voyez partout.eh bien cher monsieur ils vont revenir encore plus fort,ils vont tout gagné et vous allez voir...quand ce jour viendra je vous propose de demander l'asile quelque part mais ne restez pas en Tunisie...pour votre santé mentale.

byl
| 16-08-2017 16:57
1/une municipalité ''collecte'' et non "récolte"
2/...la Justice s'"oppose" et non s'"interpose".
le juste mot, crédibilise l'esprit d'un texte