alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 20:39
BN TV
Anthony Bellanger parle du pied-de-nez de BCE aux islamistes et RCDistes !
27/05/2016 | 10:40
2 min
Anthony Bellanger parle du pied-de-nez de BCE aux islamistes et RCDistes !

 

La chronique géopolitique d’Anthony Bellanger du mercredi 25 mai 2016 sur la radio publique France Inter a été consacrée à la Tunisie et, particulièrement, à la statue équestre de l’ancien président Habib Bourguiba qui retrouve sa place à l’avenue qui porte son nom. 


Après avoir rappelé comment la statue a été déboulonnée par Ben Ali en 1988 et réinstallée pour être officiellement inaugurée mercredi 1er juin 2016, le chroniqueur estime qu’il s’agit là d’une sorte de « de pied-de-nez particulièrement retors fait à tout une partie de la classe politique passée ou présente tunisienne. A commencer par les anciens cadres du régime de Ben Ali.
Ceux-là, de toute façon, ont été plus ou moins écartés du pouvoir et des responsabilités et la réinstallation symbolique du « président à vie » Bourguiba au centre de la capitale est une façon de signer leur licenciement définitif.
Mais c'est surtout un message adressé aux islamistes qui tous ont de bonnes raisons de détester Bourguiba qui buvait ostensiblement de l'eau pendant le Ramadan et qui avait « libéré » les Tunisiennes en leur octroyant un statut unique dans le monde arabe
».


Anthony Bellanger fait plus tard le lien avec ce qui passe à Palmyre en Syrie et comment les radicaux islamistes n’aiment pas les sculptures de représentation humaine, la considérant comme un pêché. 


Cette inauguration de la statue du père de la nation est donc une façon de prendre au mot les islamistes qui ont décidé de ne s’intéresser qu’à la politique lors de leur congrès tenu la semaine dernière.
« C'est machiavélique mais très malin. C'est d'ailleurs ça qui est intéressant : en Tunisie, et nulle part ailleurs dans le monde arabe, les questions politiques ne se règlent plus à la kalachnikov mais par le biais d'une statue.
Et s'il en fallait une, c'est pour cette raison qu'il faut soutenir ce petit pays exemplaire qui, tous les jours, par sa presse, par ses débats, par ses statues qu'on inaugure, nous donne à tous des leçons de démocratie et d'exemplarité. Alors vive la Tunisie !
» a conclu le chroniqueur de France Inter.

 

R.B.H.

 

 

 

"La Statue de Bourguiba" (Géopolitique) par franceinter

27/05/2016 | 10:40
2 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Le Demystificateur Universel
| 29-05-2016 10:56
A tous ces politicards,le grand satan,a dit:Vous etes mes valets,mettez-vous d'accord,echangez les complaisances,passez-vous rhubarbe et séné,vous pouvez faire tout cela,mais restez gentillement comme des lapins en cage,a mon service.Ils ont tous repondu:entendre c'est obeir.

Gg
| 28-05-2016 10:42
On voit que ce cher Anthony ne va jamais en Tunisie, sinon il ne parlerait pas de démocratie modèle. Il verrait que BCE s'est fait complètement bouffer par les islamistes au point qu'il leur a fait allégeance lors du dernier congrès, que les terroristes y sont à la fois chassés et protégés, que la démocratie modèle se résume à chasser les homos et à veiller à ce que tout le monde respecte l'orthodoxie religieuse, à ramener les femmes au moyen âge -avec leur accord bien souvent- et que le pays est déjà devenu un petit califat.
Sacré France Inter, je les aime bien, mais ils devraient sortir plus souvent de la Maison de la Radio!

Karim
| 28-05-2016 10:23
pied de nez pour les Islamistes? je suis sûr qu'ils s'en remettront très vite, parlons de Bourguiba qui pour BCE il est surement plus facile de déplacer sa statue que de recadrer les Islamistes dont l'objectif est de démonter l'état civil, ou de défendre les libertés individuelles ou d'appliquer concrètement la nouvelle constitution, c'est pourtant pour ces véritables raisons que ses électeurs ont votés pour lui et son parti, et pendant ce temps a Ennahdha Ghannouchi et ses acolytes continuent a manouevrer en plongeant la Tunisie dans le doux commas du consensus et de prendre les Tunisiens pour des imbéciles, dormons bien sur notre victoirette...

maya
| 27-05-2016 16:44
Pour un pied-de-nez,c'en est un! Et bajbouj est fort pour ça ! à tous ceux qui nous ont gratifié de eur fameux moutou beghaidhikom, je leur dit rabbi yehdikom, notre tunisie mérite mieux que ça, et le grand bourguiba a été justement un fédérateur qui nous a tous réunis autour de son projet moderniste. Rabbi yar7mou

ntc
| 27-05-2016 16:13
Ce geste de la part de BCE est trés,trés symbolique , tout d'abord c'est une promesse de Mr BCE , secundo dans la statue de Bourguiba au centre de la plus celébre avenue de Tunisie , nous retrouvons notre histoire contemporaine et tertio et non des moindres un coup de genie pour dire que c'est moi , le seul elu du peuple tout entier qui commande . Pour cela je ne regrette pas mon vote...

odieux
| 27-05-2016 14:40
C'est "nulle part ailleurs", autrement c'est nul comme orthographe !

Mouzal
| 27-05-2016 13:14
En parlant de petit pays, le chroniqueur faisait certainement allusion à sa taille géographique par comparaison à celle de ses deux voisins.
Quant au contenu de cette chronique il particulièrement élogieux. Il faudrait se mettre à la place de ceux à qui il est destiné, en premier, à savoir les auditeurs de France. Et là je trouve qu'elle est tout bénéf pour l'image actuellement écornée de notre pays.
Merci Mr Bellanger pour ce clin d''il à la Tunisie!

Mannou
| 27-05-2016 13:10
aucun journaliste (journaux électroniques, TV) n'a fait le lien symbolique entre les deux événements !!
Que leur déroulement en même temps était une coïncidence ou pas, il y avait beaucoup de choses à dire et des significations à souligner.

Moi, simple citoyenne (certainement beaucoup d'autres), j'ai pensé à ça ce jour là, on dirait Bourguiba s'adresse aux congressistes nahdhaoui dans leur jour "historique" en leur disant : "Attention...je suis là, de retour, plus proche que jamais et je vous surveille".

Bon, dommage...je ne suis pas journaliste :))

Merci à Anthony Bellanger pour son analyse et son amour pour la Tunisie...j'ai aimé l'image de "la statue qui remplace la Kalachnikov".

Mohamed
| 27-05-2016 11:49
La Tunisie n'est pas un petit pays Mr le journaliste. Je vous renvoie à vos cours d'Histoire. avant de vous prononcer de la sorte.

SELIM
| 27-05-2016 11:48
Et ça c'est mieux que toutes les campagnes promotionnelles que peut faire l'ONTT à l'Etranger !