alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 16:21
Dernières news
Ali Laârayedh : Nous avions suivi en direct l'évolution de l'attaque de l'ambassade US !
26/07/2017 | 10:36
2 min
Ali Laârayedh : Nous avions suivi en direct l'évolution de l'attaque de l'ambassade US !

 

Le député d'Ennahdha, ancien ministre de l’Intérieur et chef du gouvernement de la Troïka, Ali Laârayedh, est revenu le 25 juillet 2017, sur les déclarations de l’ancien président de la République Moncef Marzouki à propos de l’attaque de l’ambassade américaine survenue le 14 septembre 2012.

 

Le ministre de l’Intérieur de l’époque a souligné que les dispositifs sécuritaires, relevant du département, et sous sa tutelle ainsi que celles des hauts cadres, hauts gradés et directeurs généraux, ont géré les événements dès le début, avant même le rassemblement devant l’ambassade et jusqu’à la fin de l’attaque.

«Nous avons suivi les événements et donné les ordres successivement selon l’évolution de la situation, qu’on suivait en direct via des caméras. Nous avons dirigé l’intervention de l’intérieur du ministère et de devant l’ambassade», a-t-il affirmé et d’ajouter : «Lorsque le nombre des assaillants armés de bâtons, de pierres et de divers projectiles, a augmenté, pour forcer l’entrée de l’ambassade et l’incendier, nous avons renforcé la présence sécuritaire. Diverses brigades ont été déployées notamment celle de la lutte antiterroriste qui n’est mobilisée que dans les incidents très graves. L’intervention de la Garde présidentielle, envoyée par le président Marzouki, n’a eu lieu que vers la fin. Ainsi, c’est la rencontre des différentes unités avec l’appui de la Garde présidentielle et l’unité antiterroriste qui a pu mettre fin à ces incidents, mais en enregistrant des dégâts importants».

«Les unités sécuritaires n’ont pas disparu. Nous étions en relation directe et permanente avec les unités sur le terrain et leurs dirigeants», a-t-il martelé, en soulignant que les images filmées ce jour-là prouvent ses dires.

 

S’agissant du stratagème pour faire intervenir en Tunisie des unités des Marines des Etats-Unis, M. Laârayedh a expliqué qu’il n’était pas au courant. Ceci dit, il s’est interrogé sur le timing de cette déclaration qui a coïncidé avec la fête de la République.

 

Moncef Marzouki a accusé le général à la retraite, Rachid Ammar, et l'ancien chef du gouvernement, Hamadi Jebali, d’avoir une part de responsabilité dans le cafouillage lors de l’attaque de l’ambassade américaine du 14 septembre 2012.

 

I.N

 

26/07/2017 | 10:36
2 min
Suivez-nous

Commentaires (42)

Commenter

naanaa
| 27-07-2017 13:00
C'est un fait incontestable:la Troika a échoué dans cet événement en premier lieu le ministre de l'intérieur de l'époque.La manifestation a pu parcourir une dizaine de Km sans être inquiétée. Ali larayedh a totalement échoué. L'armée n'a pas à intervenir dans cette scène.Zakzouki comme le GOUROU étaient partisans et tolérants vis à vis de ces terroristes.Il faut ouvrir une enquête judiciaire et déterminer les responsabilités

Citoyen_H
| 27-07-2017 11:18

" j'ai toujours revendiqué la tenu d'un Audit "


Même si les poules se retrouvent subitement dotés de dents, cela ne se fera jamais.

Dans le cas contraire, le pays imploserait et ils se feront lapider dans la seconde qui suivra la publication de l'audit.

Salutations.




veritas
| 27-07-2017 10:29
La période de la troïka est une période noir dans l'histoire du pays elle est pire que la periode coloniale,les responsables du projet qui a conduit à la destruction du pays doivent être juger par la justice militaire et doit donner lieu à des jugements exemplaires avec une tolérance zéro ,j'ai toujours revendiqué la tenu d'un Audit car le seule moyen pour mettre chacun des protagonistes devant ses responsabilités chose qui est refusé et on cherche en catimini à gracier les responsables de malversations et de destruction de pays pendant la période de la troïka .
La tunisie ne pourra pas survivre tant que le cancer islamistes est en vigueur dans le pays .

houda
| 27-07-2017 09:57
Bonjour madame je voudrai te rappeler au il ya un traité. D amitié établie entre le royaume tunisien et les EUA depuis la début du 18eme siecle quand a l intérêt au cherche les EUA dans ses relations avec les autres pays je trouve ça légitime et normal il n y a que les traitres qui ne cherchent pas les intérêts seuls les frères musulmants en Égypte et les khouwanjeya de Tunisie ont vendu leur pays pour deux sous a quatar et a la Turquie mais il viendra le jour ou ils seront écrasés comme des punaises 2019 est pour bientôt on va se débarrassé. De leur protecteur a la présidence de la république et on va s occuper d eux cordialement

zohra
| 27-07-2017 08:51
Bonjour Madame,

Désolée de vous contre dire mais, les américains ne soutiennent personne Madame, ils soutiennent leurs intérêts, ils y vont le chercher là ils se trouvent.

Mais bon on avait eu de la chance comme disait Gg cette attaque était un acte de guerre.

Bonne continuation

houda
| 27-07-2017 07:17
Qui n a pas sa aison w être d autant plus que le peuple américain est un peuple ami bande de bêtes decons il faut lire l histoire les EUA sont nos amis ils nous ot toujours soutenus il n y a que les frères musulmans qui détestent. Les EUA je rpete je n ai confiance au a l FBI pour déterminer la responsabilité de chacun nous tunisiens amis des américains depui des cetaines d années. Voulons connaitre l verite

Zug
| 26-07-2017 21:54
En plus d'être un Charlot, il lui ressemble. Il ressemble aussi à la Tunisie, qui est dans une bien mauvaise passe depuis que des gangsters sans foi ni loi la gouvernent !

saz
| 26-07-2017 21:19
Voilà une affaire qui implique les plus hauts responsables de l'Etat (Président de la République, 1er Ministre, Ministre de l'Intérieur et Ministre de la Défense)et traitée par ces protagonistes comme un fait divers dans un hammam. Ce n'est pas moi c'est l'autre. Au fait quelle a été le niveau de l'enquête à l'époque et ses conclusions?.Ou alors n'en n'a t'il jamais eu? Et puis Marzouki ignore t'il qu'il est tenu en tant qu'ancien Président au devoir de réserve et d'arrêter d'étaler à l'étranger des problèmes inhérents à la sécurité intérieur du pays.

takilas
| 26-07-2017 20:52
Ce n'est pas avec cette facilité qu'il peut considèrer les gens comme vulnérables et atteignables.
Un jour ou l'autre il y aurait une justice en Tunisie.

amilcar
| 26-07-2017 20:52
Sentant le vent tourné ils ont mis un des leurs à la tête de la cour d'appel ce qui réduit à néant les chances de les voir un jour répondre de leurs impairs
c'est à croire que la malédiction va encore durer.