alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 06:11
Dernières news
Ali Laârayedh ne présentera pas sa démission de sitôt
18/12/2013 | 1
min
Ali Laârayedh ne présentera pas sa démission de sitôt
{legende_image}
Après le consensus autour du nom de Mehdi Jomâa en tant que chef du gouvernement, la scène politique tunisienne se penche actuellement sur deux nouveaux points : quels sont les ministres qui seront retenus par M. Jomâa et quels sont les délais pour que ce gouvernement prenne place.
Dans un premier temps, des participants au dialogue ont déclaré que ce délai est d’une semaine. Puis d’autres participants ont déclaré que ce délai est de quinze jours, alors que Moncef Marzouki, président de la République parle, lui, d’un mois carrément. Et on ne sait toujours pas à partir de quand ce délai commence à courir, les interprétations divergent.

Cependant, il y a un autre problème qui se pose et que vient de souligner Issam Khemakhem, membre de l’Observatoire tunisien de l’indépendance de la justice.
D’après M. Khemakhem, Ali Laârayedh ne présentera sa démission qu'après avoir achevé la constitution et créé l'ISIE. Il refuse de faire la passation maintenant et précise que le nouveau gouvernement doit être proposé par Rached Ghannouchi (chef de la majorité à l'ANC) à Marzouki. Laârayedh insiste sur le fait que le nouveau Premier ministre doit former son équipe en 15 jours. Une équipe qui doit être à son tour approuvée par l'ANC.

En clair, et pour savoir à partir de quand commencent à courir les 15 jours, on devra attendre que Rached Ghannouchi propose à Moncef Marzouki le nom de Mehdi Jomâa et que celui-ci l’approuve, que le chef du gouvernement présente son gouvernement à l’ANC et que cette dernière l’approuve.
Sauf que M. Laârayedh a bien indiqué qu’il faut que la Constitution soit achevée pour qu’il présente sa démission. Or, d’après Mustapha Ben Jaâfar, celle-ci ne sera achevée que vers la mi-janvier, s’il n’y a rien qui cloche d’ici là. En clair, M. Laârayedh ne va pas démissionner avant la mi-janvier, dans le meilleur des cas et s’il n’y a aucun incident. Il fera de telle sorte que ce sera sous son gouvernement que la nouvelle Constitution tunisienne sera adoptée.

R.B.H.
18/12/2013 | 1
min
Suivez-nous