alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 09:52
Dernières news
Affrontements à Zarzis entre la police et les habitants
04/10/2015 | 01:56
1 min
Affrontements à Zarzis entre la police et les habitants

Des affrontements ont eu lieu à Zarzis entre des habitants de la ville et les forces de l’ordre dans la soirée du 3 octobre 2015.

 

Ces affrontements font suite au décès de deux jeunes de la région au cours d’une course-poursuite avec une voiture de police.

 

M.G

04/10/2015 | 01:56
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

rayan benne
| 04-10-2015 14:55
Beaucoup disent que la matraque n a jamais résolu un problème et encore moins une contestation populaire.

Mahmoud
| 04-10-2015 12:39
Non, il n'y aura pas de 3ème guerre mondiale. Pour au moins deux raisons:
1* Les occidentaux finiront par se défaire de leur état de nature. Jusque là ils ont été pour la plupart, victimes de leur complexe de supériorité. Amenés souvent à écraser et à mépriser les peuples qui n'ont pas fait leur révolution industrielle. Résultat des courses, ils ont déstabilisé la planète et bousillé l'environnement. Leur cinéma ne se vend plus même ni à l'extérieur ni à l'intérieur de leurs frontière.

2* Ces mêmes occidentaux finiront par se rendre compte que depuis la fin de la seconde guerre mondiale, ils ont été les otages d'une imposture, victimes d'une tartuferie ensorcelante. Les esclaves d'un système raciste qu'ils peinent à reconnaître.

Alors cessez de voir le noir partout. Ayez confiance et remerciez Mr Poutine qui a le mérite d'essayer d'aider ces occidentaux à ouvrir grands les yeux et les oreilles.

Forza
| 04-10-2015 11:48
Selon le MI la voiture a percuté la moto des deux jeunes qui roulait sans feu et ce n'etait pas une poursuite. C'est un accident mais quelques commentateurs se précipitent et restent après en hors jeu.

FAOUZI38
| 04-10-2015 09:58
ces jeunes au lieux d'aller travailler font la mule pour des contrebandier, la contre bande qui a mis l'économie Tunisienne a genoux, alors pas de pitié pour les ennemi de la nation et bravo a nos force de l'ordre

Farouk Lakhdar
| 04-10-2015 08:46
Eeyeh.. Quelle colère :-) ces deux jeunes étaient deux anges tranquilles . Ils étaient ensemble dans une bibliothèque entrain de lire un livre . Et soudain la police ( les méchants ) sont rentrés et les ont tues .

Ri7 essad!

JOHN WAYNE
| 04-10-2015 08:34
Q-1 : L'OTAN a débuté des exercices militaires d'une envergure exceptionnelle impliquant 40000 hommes et 30 pays. La Chine a envoyé des techniciens militaires et un porte avion en Syrie ou la Russie a débuté une campagne aérienne contre les rebelles combattant Bashar Al Assad. Sommes-nous à la veille d'une troisième guerre mondiale qui opposera la Russie et la Chine à l'occident ?
JW : Pour comprendre ce qui se passe dans le monde, il faut comprendre tout d'abord pourquoi le cauchemar d'Israël est un monde ou l'Iran possèderait la bombe atomique. L'on a calculé qu'il fallait environ 3 ogives nucléaires pour détruire Israël tandis que dans le cas de l'Iran ou la population se dissiperait dans les campagnes d'un pays immense, Téhéran et son gouvernement ne pourraient jamais être rayés de la carte.

Q-2 : Je ne comprends pas l'analogie.
JW : Elle est pourtant très simple. L'OTAN sait pertinemment que toute attaque de la Russie à ses frontières aurait comme réponse l'utilisation de l'arme nucléaire sur les grandes villes d'Europe qui seraient alors instantanément détruites. Ce que les Européens et les Américains n'ignorent pas est que ces pays occidentaux sont des cibles faciles puisqu'ils sont constitués de métropoles immenses ou est concentrée la majorité de la population. Ces pays sont en outre relativement petits en superficie par rapport à la Russie et à la Chine. Mais surtout les peuples Russes et Chinois sont des peuples habitués à la souffrance et à un mode de vie frugal. L'occident et surtout les Etats Unis ont tout à perdre s'ils devaient subir une attaque nucléaire. Une telle attaque nucléaire serait mieux vécue par les peuples Chinois et Russes qui seraient alors introuvables dans des pays immenses et aux populations habituées aux privations et à la misère. Le potentiel de survie a une guerre nucléaire des peuples Chinois et Russes est supérieur a celui des peuples d'Europe de l'Ouest et des Etats Unis pas seulement pour des raisons de superficie, mais aussi pour des raisons de résistance psychologique. La notion de résistance psychologique des peuples s'est illustrée au Vietnam ou la population de Hanoi a subi une pluie de bombes lancées des B-52 Américains pendant 10 années sans broncher et sans jamais plier.

Q-3 : La Chine et la Russie peuvent-t-ils survivre à une troisième guerre mondiale contre l'OTAN ?
JW : Un tel conflit verrait automatiquement ces pays se défendre en utilisant des ogives nucléaires lancées de sous-marins ou de rampes mobiles. La Chine vient de compléter des essais balistiques qui ont démontré une capacité à frapper toutes les villes d'Europe et des Etats Unis par des missiles balistiques à têtes nucléaires. Ces missiles ont été paradés lors de la récente fête de la victoire célébrée par la Chine. La Russie possède un arsenal de sous-marins dotés de missiles à têtes nucléaires qui dépassent en précision ceux des Etats Unis. Il n'est pas dans l'intérêt de l'Europe ou des Etats Unis de pousser la Chine et la Russie à prouver leur capacité nucléaire. Cela serait une très grande erreur. Sans rien exclure, la probabilité d'une troisième guerre mondiale est faible.





JOHN WAYNE
| 04-10-2015 08:33
Q-4 : Quel est selon vous le point faible de l'OTAN ?
JW : Il n'y a pas un seul point faible mais une multitude. Il y a des divergences politiques au sein de l'OTAN qui seront accentuées lorsque Marine Le Pen remportera les élections Présidentielles ce qui est d'une très grande probabilité. Cette femme d'une intégrité remarquable exigera immédiatement le retrait des forces Françaises de l'OTAN ce qui portera un coup dur à cette alliance dont le but originel était de résister a l'hégémonie Soviétique. L'OTAN a comme alliés surs des pays aux structures et aux économies incertaines comme les pays de l'Europe de l'Est qu'elle tente d'annexer. Ces pays disposent de communautés qui sont nostalgiques du Pacte de Varsovie face à des économies virtuelles et fondées sur le crime organisé. L'OTAN et surtout Washington oublient que les peuples slaves seront solidaires en cas de conflit mondial. Le cas de l'Ukraine est un cas à part. L'animosité qui existe entre les Russes et les Ukrainiens peut être retracée à la seconde guerre mondiale. Lorsque la sixième armée d'Hitler est entrée à Minsk en Ukraine en 1941, elle fut accueillie par des populations en liesse et des fleurs car les Ukrainiens détestaient Staline. Les autres peuples de l'Europe de l'Est comme les Yougoslaves se sentent plus proches de la Russie que de l'occident. L'OTAN est une alliance fragile et qui n'a servi qu'à détruire des pays du tiers monde comme la Libye. Surtout que cette alliance possède un véritable talon d'Achille que la Russie et la Chine ne possèdent pas.

Q-5 : Quel est ce talon d'Achille ?
JW : Il s'appelle Israël. En cas de conflit nucléaire global, Israël serait un des premiers pays à être rasé de la carte par la Russie et par la Chine car ce pays représente une des plus fortes bases militaires des Etats Unis. L'OTAN ne risquerait jamais de perdre Israël sachant que des pays comme les Etats Unis motivés par des raisons Bibliques vivent pour qu'Israël survive, fonctionne, et s'étende sur le monde Arabe.

Q-6 : Les Russes vont-t-ils en Syrie faire face à un conflit militaire de type Afghanistan surtout si la CIA distribuait des armes sophistiquées aux rebelles Syriens ?
JW : Absolument pas. L'Afghanistan est un pays immense et au relief ingrat. Il s'agit d'un pays au relief escarpé favorable à une guerre de guérilla à cause de ses montagnes et des grottes. Cela n'est pas le cas de la Syrie, pays relativement plat et à la superficie limitée, et que les armées Chinoises et Russes peuvent couvrir entièrement par des unités blindées et des bases militaires. La Russie et la Chine auront les mains libres en Syrie et l'OTAN n'aura comme seule arme que sa propagande mensongère habituelle. La guerre en Syrie fera que des pays pauvres comme la Tunisie qui ont misé sur l'OTAN deviendront de plus en plus isolés et fragiles face à des pays qui sortiront du complot du printemps arabe renforcés comme l'Egypte, l'Algérie, et la Syrie. Mais surtout, la Tunisie dont les membres du gouvernement par intérim ont trahi Kadhafi en le vendant à l'OTAN et au Qatar lors de l'été 2011, ne sera jamais aidée par un de ces pays Arabes au cas où elle subissait une attaque conventionnelle des armées de DAECH à ses frontières avec la Libye.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.