alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 01:07
Dernières news
Affaires religieuses: Retrait du document relatif à la reprise de l'enseignement zeitounien
30/01/2015 | 21:40
1 min
Affaires religieuses: Retrait du document relatif à la reprise de l'enseignement zeitounien



Le ministère des Affaires religieuses a annoncé, dans un communiqué rendu public vendredi 30 janvier 2015, le retrait du document datant du 12 mai 2012, consécutif à la reprise de l'enseignement zeitounien, et ce pour non conformité avec les lois tunisiennes.

On apprend que cette décision a été prise par les ministères des Affaires religieuses, de l'Education et de l'Enseignement supérieur, d'après l'avis de la présidence du gouvernement. Le document en question est, en effet, considéré illégal sur la forme et le fond. La décision s'est, en outre, basée sur un document émis le 7 septembre par les ministères précités, confirmant que le texte relatif à la reprise de l'enseignement zeitounien a une valeur symbolique, et devait être appuyé par un programme global sur l'enseignement zeitounien et son organisation.

Ainsi, le communiqué précise que selon les dispositions de la Constitution, la définition des principes de base de l'enseignement, se doit d'être fixée par une loi. Par ailleurs, le ministère des Affaires religieuses a souligné que le retrait du document, ne signifie pas qu'il renonce à la reprise de l'enseignement zeitounien. Le ministère exprime, de ce fait, son entière disponibilité à coordonner avec les autorités scientifiques pour mettre en place les bases des programmes de cet enseignement, qui doivent être compatibles avec le système d'éducation nationale.

30/01/2015 | 21:40
1 min
Suivez-nous
Commentaires (9) Commenter
tunisiens déjà foutus
mohra
| 01-02-2015 12:00
Ne soyez pas très sûrs de vous l

Rien n est gagné tant qu il y a des opportunistes qui récalent tout devant leurs intérêts
le venin est bien injecté regardez autour de vous
au nom de la démocratie nos femmes sont devenues des cadavres ambulants des des clones
à présent en vous choquant par le niqab ils vous ont fait à caler la pilule du foulard .en tunisie on c cette donc que les cheveux d une femme sont aura que les fréquentations mixtes sont à éviter que le diable est présent partout que l homme est supérieur et privilégié avantage sur la femme
bref nous sommes revenu à ceci rien que de tolérer le foulard à titre religieux et le niqab comme phénomène sectaire wahabite
la Zitouna doit etre un foyer de recherche
tounsi
| 31-01-2015 22:45
Pour l'ijtihad;la confrontation pacifique des idées L 'Islam a besoin de chercheurs ;théologiens de haut calibre
Il ne doit pas etre le porte voix d 'une secte wahabite d 'a peine deux siecles;qui a prospéré grace aux petro dollars
La Zitouna doit retouver son prestige et son rayonnemenrt dans la recherche pour l 'Islam du 21 SIECLE
L'etendu du mal
averroes
| 31-01-2015 13:37
On peut constater l'étendu du mal insidieusement introduit par les frérots en Tunisie.
Finir le travail.
MFH
| 31-01-2015 12:02
Les tunisiens sont dans l' attente de l'ultime décision qui consiste à mettre à l'écart tous les cheikhs occupant encore les lieux de prière. La victoire sur l'intégrisme religieux passe nécessairement par pareille mesure.
La tenaille
G&G
| 31-01-2015 11:46
Seul Ben Ali sera capable d'arracher les clous rouillés.
Fallait-il en passer par là !
Mansour Lahyani
| 31-01-2015 09:40
Houcine Labidi et ses acolytes ne sont pas aussi forts qu'ils veulent le faire croire : ils ont beau jeu de tenter de profiter jusqu'au bout de la situation que leur a faite un précédent gouvernement, sous l'impulsion d'Ennahdha. Il n'est donc que légitime que le gouvernement actuel remette en cause la situation inconsidérée dans laquelle se trouvait la Zitouna. Les factieux n'ont pas leur place au sein d'une institution universitaire, religieuse par-dessus le marché !!
@ bouda
Citoyen_H
| 31-01-2015 01:36

Toujours est il, ils ont eu largement le temps d'inoculer assez de venin, pour transformer ***, beaucoup de nos concitoyens ignorants.

Bien!
Angel
| 31-01-2015 00:37
No comment!
C UNE BONNE CHOSE
bouda
| 30-01-2015 21:52
Les prédecesseurs nahdhaouis comptaient nous infuser leur wahabisme à travers ce soi disant nouveau enseignement ! RATE