alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 15:21
BN TV
Affaire Houssem Abdelli : Raoudha Karafi pointe une défaillance dans le travail de la police judiciaire
27/11/2015 | 12:04
2 min
Affaire Houssem Abdelli : Raoudha Karafi pointe une défaillance dans le travail de la police judiciaire

 

La présidente de l'Association des magistrats tunisiens (AMT), Raoudha Karafi, a affirmé le 27 novembre 2015, dans une déclaration à Shems Fm, que la justice ne pouvait prendre aucune disposition contre le kamikaze Houssem Abdelli, lors de son arrestation.
En effet, soupçonné de propagande terroriste et arrêté il y a quelques mois, l’auteur de l’attaque terroriste du bus de la Garde nationale à Tunis, a été relâché sans qu’aucun procès verbal n’ait été rédigé par la police judiciaire et remis au ministère public, explique-t-elle.

 

Intervenant lors de « La Matinale » présentée par Zina Zidi, la magistrate précise que lorsque des descentes sont faites, des procès-verbaux doivent impérativement être rédigés par les agents de la police judiciaire afin que les suspects puissent être inculpés par le parquet et que les détails de l’opération soient remis au ministère public. Ceci n’aurait pas été fait selon ses dires ce qui a empêché la justice de prendre les mesures nécessaires dans l’affaire de Houssem Abdelli, arrêté alors qu’il est soupçonné dans une affaire terroriste. « Le travail de la police judiciaire est basé sur les soupçons alors que la justice ne traite que les preuves solides » a-t-elle dit.

 

Elle a réfuté les allégations selon lesquelles la police arrête les terroristes et que la justice les libère par la suite, ajoutant que : « l’action de la justice n’est pas automatique et on ne peut inculper une personne s’il n’existe pas de certitude quant à sa culpabilité ». Raoudha Karafi insiste, par ailleurs, sur le fait que l’Etat doit impérativement contrôler les personnes soupçonnées de terrorisme suite à leur arrestation afin d’éviter qu’ils passent à l’acte, comme pour le cas de Houssem Abdelli, responsable d’un attentat à Tunis ayant fait 12 morts dans les rangs des agents de la Garde présidentielle.

 

S.T.

 

27/11/2015 | 12:04
2 min
Suivez-nous

Commentaires (19)

Commenter

AMOROS
| 28-11-2015 22:03
Dans notre système judiciaire d après révolution, on est vraiment dans l embrouillanimi. On ne comprend plus que veulent nos juges habitués à travailler sous la dictature et qu aucune mise à niveau, ni une mise à jour de connaissance n ont été fait aux magistrats qui en se mêlant à la politique ont oublié un peu leurs obligations professionnelles.

Mansour Lahyani
| 28-11-2015 16:48
C'est tout à l'honneur de la Justice de relâcher des personnes suspectées contre lesquelles il n'y a pas de preuves d'inculpation suffisantes : notre Démocratie ne survivra que si sa Justice s'interdit d'interner sans preuves. C'est tout à l'honneur de la Police de traquer les suspects et de les remettre entre les mains du Parquet.
Mais, alors, où se trouve la faille ? Il faut revoir l'ensemble de ce système, pour ne pas que les véritables criminels passent au travers, et que les preuves qui les confondront soient impeccables : verra-t-on ce nouveau système avant la fin de nos jours ? Je commence vraiment à en douter'

HAGARD
| 28-11-2015 13:10
Goumoor !

0 l'instar des Marocains avec le pénitencier des ouarzazate et des Algérien avec le leur chez les m'zab, les tunisiens ou plutôt les caciques de l'appareil judiciaire tunisien, se doivent de restaurer et de réouvrir ces deux pénitentiers afin de les remplir avec ces vermines quand vous ne les condamner pas à mort. L'appareil tunisiens est noyautés de partisans passionnés et de supporters tarés des nahdhas mouvement, aussi tant que vous n'aurez pas fait le ménage, vous allez avoir largement le temps de continuer à bavasser sur ces forums jusqu'au moment ou les barbus vont s'installer au pays et vont vous matraquer la gueule, violer vos femmes et filles, interner vos intellectuel s'ils ne les mettent pas à mort, et aliéner votre religion et voter avenir toujours au nom du divin, qui lui n'a jamais demandé aucun sacrifice, si ce n'est que de travailler, d'être honnête et de faire le bien autour de soi.
Alors je renvoie à leurs responsabilité, tous les visionnaires et autres malades du bulbe qui croient voir partout des complot sionistes, des hégémonies impérialistes etc ... aujourd'hui, il existe depuis presque plus d'un demi siècle, un seul impératif : c'est de hisser son pays vers un avenir positif et qui est celui du savoir. afin de pouvoir offrir le confort et le réconfort à ses habitants. les steack est devenu le goal number one afin de manger et de se restaurer. N'OUBLIER PAS QUE LE VENTRE EST L'ENDROIT OU CRECHE L'IDEE.
Les musulmans se doivent de faire le ménage sinon c'est le ménage qui va les extyerminer. En europe, le problème du terrorisme surprend, car 1945 est loin, et les appareils européens de sécurité sont très réactifs, aussi la gestion de ces crises est rapide ainsi qu'efficace, mais qu'en est il des pays arabo-musukmans ? tous le monde a quelqu'un qui connait quelqu'un qui est le cousin du cousin qui est lui même partie prenant ou partie de la sécurité du pays, et donc tout le monde connait ceux qui sont entre les clous, et ceux qui sont en électrons libres ; et personne n'appelle les forces de l'ordre ou ne fait son devoir civique qui est de rapporter le renseignement à la police ou à la garde nationale. ce réflexe date et demeure du passé obscur qu'a joué la police au profit des dictatures, et les gens regardent toujours le policier comme un EMPECHEUR DE TOURNER EN ROND.
Aujourd'hui, les choses ont changé et les réflexes se doivent de changer. Il fut faire confiance à la police et la garde nationale, c'est grâce à eux si vous pouvez sortir le soir, et que personne ne vous fait du mal, car la sécurité dépend de ces gens là. Le policiers et les gardes nationales, les douaniers et les militaires sont nos frères et nos enfants qui protègent, apportent la sécurité et l'imposent, tout en appliquant la réglementation en vigueur. Il faut que vous fassiez confiance à la police de votre pays ; c'est primordial.
God bless Tunisia.
Djö Farvel / Nakemiin hyvästit ystäviä

DHEJ
| 27-11-2015 16:02
Comment ose-t-elle dire des aberrations d'une incompétente ignorante?!



Alors pourquoi ne crie-t-elle pas au non respect de l'inviolabilité des domicile, un droit constitutionnel cher à nous tous?!


Ya RAOUDHA ihchim chwaya!!!


Je t'invite à réviser L'ARTICLE 10 du code de procédure pénale et l'article 13!



Il est évident que le procureur de la république ne connait plus ses responsabilités


Ou pire encore



Il est possible que les procès verbaux ont "fugué"!!!


Une faille dans L'APPAREIL JUDICIAIRE un appareil en mal de BON FONCTIONNEMENT faute de son INGENIEURISATION!!!


RAOUDHA ici le premier INGENIEUR JUDICIAIRE au monde et en te lisant risques-tu la COUR MARTIALE?!!!



Je n'admets pas que les martyrs ont été victime d'une "mauvaise balle" entre les subalternes du procureur de la république!

vrai démocrate
| 27-11-2015 15:47
Maintenant elle en a des preuves mais elle ne peut toujours rien faire!!!!
La justice ferait bien de tenir compte des soupçons graves pour intervenir et ne pas attendre que les terroristes aient agi.

MDO
| 27-11-2015 15:32
Vous devriez, toutes les parties ,trouver une méthode pour s'entendre à propos des procédures à suivre puisque vous appartenez au même pays menacé par les mêmes dangers, loin du corporatisme et rejet du ballon aux autres camps.

Friday
| 27-11-2015 15:16
Ce que l'on voit maintenant à l'état actuel des choses: c'est des centaines de personnes en détention, dont des terroristes aux mains entachés de sang, quelles preuves vous en voulez encore?!

Alors, assez de bl bla bla, rendez les sentences, où sont les peines capitales et les peines de prisons de longue durées pour les terroristes et toutes les personnes qui donnent assistance.

C'est pas normal que ça traîne comme ça!

Oui, la police arrête, et les jugements tardent beaucoup à venir.
On veut que les décisions de justice pour ces criminels soient rendues publiques, car lorsque ces terroristes tuent ou frappent, c'est toujours publics, et c'est toujours subis et jeté au visage du public et du peuple tunisien.

Qu'attendre de plus que d'exploser et de déchiqueter le fleuron de notre garde républicaine pour rendre avec célérité vos décisions de justice, et dissuader les futurs kamikazes? : qu'ils font encore des ravages...pour se décider à délibérer?!!


Des familles de martyrs, qui attendent les décisions de justice, un peuple qui attend et ne voit rien venir....

Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, pour une raison ou une autre, dessaisissez vous avec humilité bon dieu, et transférer tout ces dossiers aux tribunaux militaires; je suis sur, que malgré toutes les imperfections de leur système, et à l'état actuel des choses, ils seront plus expéditifs, avec preuves à l'appui de leurs sentences.

On a marre d'attendre que la justice se décide enfin à bouger et à entrer dans le vif du sujet; on craint tous que le plus pire serait à venir (la samaha Allah), et ce serait vraiment trop tard pour tous, et surtout pour notre mère patrie.

Messieurs les juges, faite votre travail et laissez les politiciens faire le leur, il faut bouger.s.v.p!

DHEJ
| 27-11-2015 15:01
Et si la police judiciaire na pas fait correctement son travail,

cette magistrate qui abuse de notre ignorance, ne dit pas que la POLICE JUDICIAIRE est sous la responsabilité directe du PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE représentant le ministère public


Alors qu'est-ce qui a empeché LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE de réclamer les dits procés verbaux conformément à l'article 26 et 29 du code de procédure pénale???
Hein


Non ya RAOUDHA tu vas causer ailleurs, l'erreur à aux juges, au ministère public... La preuve cette demande d'audience du BRAVE JOUINI avec le BAJBOUJ!!!


Une enquete doit etre ouverte par le tribunal militaire pour DELIMITER Les responsabilités!!!


Oui j'ai vu une MAGISTRATE MENTIR et vous?!

rayan benne
| 27-11-2015 14:53
Les Juges ont souvent raison pour ne pas dire qu ils ont toujours raison, on doit les écouter!

Rationnel
| 27-11-2015 14:27
Chaque organe de l'état rejette la responsabilité sur l'autre organe, un cercle vicieux d'échanges d'accusations qui ne résout rien. Personne n'est prêt a assumer sa responsabilité. Raoudha parle de procedures judiciaires dont devrait bénéficier des citoyens, les jihadistes ne sont pas des citoyens, c'est des ennemis combattants dont le seul objectif est la destruction du pays et ses institutions, et un retour au moyen age et les méthodes de Hajjej. La justice traditionnelle est incapable de traiter avec les ennemis combattants, les dossiers Brahmi, Belaid témoigne de l'incapacité de l'appareil judiciaire a trancher dans ces affaires. Les preuves solides pour inculper les jihadistes suicidaires ne seront disponibles qu'après les drames quand il sera trop tard.