alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 01:26
Dernières news
Adnène Mansar : La présidence de la République connait les raisons de la démission du général Hamdi (vidéo)
31/07/2014 | 1
min
Adnène Mansar : La présidence de la République connait les raisons de la démission du général Hamdi (vidéo)
{legende_image}

Une conférence de presse a été tenue, ce jeudi 31 juillet 2014, par le porte-parole de la présidence de la République, Adnène Mansar, suite à la rencontre qui a réuni ce matin même le président de la République, Moncef Marzouki, avec le chef d'état-major de l’armée de Terre démissionnaire, le général Mohamed Salah Hamdi.

Selon M. Mansar, le président de la République a essayé de convaincre le général Hamdi de renoncer à sa décision de démission mais en vain. Il lui a exprimé alors ses regrets face au maintien de sa démission tout en le remerciant pour ses efforts et en réitérant sa confiance en lui et dans tout le commandement de l’armée.
En outre, Moncef Marzouki a demandé au ministre de la Défense nationale une liste de noms des hauts gradés capables de diriger l’armée de terre. Le nouveau chef d'état-major de l’armée de Terre sera désigné après concertation entre le président de la République et le chef du gouvernement selon les lois en vigueur, précise M. Mansar, notant que les critères qui seront utilisés sont l’expérience, l’ancienneté, la neutralité politique et «la propreté des mains».
Par ailleurs, le président de la République invite tous les membres des forces armées à s’unir encore plus et appelle tous les citoyens à se rassembler autour de l'armée, qui paie le prix du sang afin de préserver leur sécurité. Il appelle, également, à respecter la spécificité de l’institution militaire, et à ne pas la mêler aux conflits politiques futiles et dangereux pour qu’elle puisse se consacrer à sa noble mission: défendre la souveraineté de notre pays et de notre peuple.

Interrogé sur les raisons de la démission du général Hamdi, Adnène Mansar a indiqué que, selon la lettre de démission, des raisons personnelles ont été évoquées.
«La présidence de la République connait les raisons de la démission mais trouve qu’il est inopportun de les révéler pour le moment», a précisé M. Mansar en réponse à une autre question.
Le porte-parole de la présidence de la République a condamné toutes les déclarations portant atteinte à l’honneur de l’institution militaire ou à son commandement et rappelle que ceci est un crime puni par la loi, surtout si ces attaques sont le résultat d’opinions politiques qui visent à mêler l’institution militaire aux conflits politiques.
Autre point, Adnène Mansar a souligné que le message le plus important que le général Hamdi a voulu transmettre au président Marzouki c’est qu’il est prêt pour aller combattre les terroristes au mont Chaâmbi en tant que soldat mais pas en sa qualité de chef de l’armée de Terre.

A lire également :

Mohamed Salah Hamdi démissionne, la présidence panique

Le ministère de la Défense confirme la démission du général Mohamed Salah Hamdi et l’accepte

Qui est derrière la fuite de la démission de Mohamed Salah Hamdi ?

Imen Nouira
31/07/2014 | 1
min
Suivez-nous