alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 14:12
Dernières news
Adel Almi accuse les touristes d'être responsables de l'attentat de Sousse
03/07/2015 | 15:52
2 min
Adel Almi accuse les touristes d'être responsables de l'attentat de Sousse

 

Le site Tunisia-live.net publiait vendredi 3 juillet 2015 les déclarations d’Adel Almi, leader du parti radical Zaytouna, suite à l’attaque terroriste de Sousse.Selon lui, les touristes étrangers sont des pêcheurs qui répandent le mal dans tous le pays.

Adel Almi est un leader salafiste qui a gagné en notoriété lorsqu’en 2012 il a lancé une campagne visant à publier sur les réseaux sociaux les photos des non-jeûneurs. Ses sympathisants devaient durant tout le mois du Ramadan photographier les non-jeûneurs et les faire connaître aux autres. Puis il a fondé le parti Zaytouna. La doctrine de ce parti est l’application de la Chariâa dans le quotidien des Tunisiens.

Le leader salafiste aurait déclaré au site, et ce sans aucune vergogne, que l’industrie du tourisme est responsable de la propagation de vices au sein de la société tunisienne, tels que la consommation d’alcool, les relations extra-conjugales et les blasphèmes. "Nous ne pouvons accepter ces vices. La Tunisie est une maison pour nous tous et si un péché est réalisé, que ce soit par les touristes ou les Tunisiens, tous les autres Tunisiens seront infectés par des maladies sociétales et intellectuelles."

Et de continuer dans ces accusations en rendant les touristes coupables de l’attentat terroriste commis par Seifeddine Regzui vendredi 26 juin 2016 à Sousse. Il se justifie en déclarant « Ces vices conduisent à des réactions radicales et violentes. Le musulman modéré et équilibré doit être répugné par les actes immoraux des touristes, et doit les combattre intelligemment, Mais un tunisien vulnérable aura une réaction imprévisible et pourra être enrôlé par Daech.».

Et de rajouter que le tourisme a aidé « le régime Ben Ali à gagner des millions, mais au prix des valeurs morales des Tunisiens qui ont cherché à copier la conduite et le comportement des étrangers. Les touristes ont dépouillé les Tunisiens de leur dignité en les asservissant et en les sous-payant. »

Concernant les mesures décidées et prises par le gouvernement dans sa lutte antiterroriste, il rajoute qu’elles « sont irrationnelles et débiles. C’est incroyable de mettre des agents des forces de l’ordre sur les plages pour protéger les touristes. »
Il a également réagi aux photos publiées sur les réseaux sociaux montrant des agents en compagnies de touristes « C’est insultant de les voir à la longue ainsi photographiés avec des touristes en bikini. »

Annonçant une prochaine guerre civile entre islamistes et démocrates laïcs, il déclare que l’Etat doit respecter sa Constitution qui indique clairement que l’Islam est la religion de la Tunisie. « A mon avis, la Tunisie est un pays musulman, et il le restera. Et l’application des lois se doit d’être conforme à la religion des Tunisiens. »

"Certains hommes politiques, principalement des figures de l’ancien régime, poussent le pays vers une guerre civile en propageant une haine institutionnalisée pour la religion et la religiosité dans ce pays ».

C.B.Z

03/07/2015 | 15:52
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (107)

Commenter

Inchitun
| 06-07-2015 00:31
Arretez de mettre cet ignare inculte *** en première page!!! Comment peux t il reflechir avec quel bagage intellectuel c'est un vaut rien dont on fait un personnage ....

Gg
| 05-07-2015 14:46
Pour que le drone qui viendra le pulvériser ne le confonde pas avec ses chameaux.

bacus
| 05-07-2015 14:10
Avant la révolution été vendeur de légume à Kairouan,aucun niveau intellectuel,je demande comment l'état lui donne le visa pour son partie de merde,alors il doit fermé sa gueule et ne semelle pas des affaires des tunisiens

tropico
| 05-07-2015 13:40
C'est bien la mentalité islamo- fascistes dont le cerveau est remplace par un pois chiche.Ces conclusions sont celles :Si la jeune fille a été violée ,c'est sa faute car elle était attirante.Il nous faudrait au pouvoir un général de la trempe d'EL Sissi pour nous débarrasser de cette vermine sectaire qu'est les islamistes faisant le ramadhan.

Abid44
| 05-07-2015 13:13
Encore un illuminé de plus , il ferait mieux de s'occuper de ses oignons puisque le bon peuple qui l'entend différemment ne s'occupe pas de tes échalotes .
De quoi je me mêle ???

Abdel
| 05-07-2015 12:38
Lorsque dans un monde A L' ANVERS on a une tete A L' ANVERS ca devient une CALAMITE' d'autant plus qu' il y a toujours des gens qui l' ecoutent et qui le suivent ! C'est un microbe public qui porte prejudice a la Patrie . Que faire avec ce Monsieur ?

lassaad
| 05-07-2015 12:11
Pauvre type tu ne ressemble à rien, laisse les musulmans tranquille, tu nous salis!

lassaad
| 05-07-2015 12:09
Pauvre type... tu ne ressemble à rien! Dégage et laisse les musulmans tranquilles! Tu nous salis!

j.trad
| 05-07-2015 11:43
contre ces commentaires bon pour être qualifiés :SI9T EL METAIR .la TUNISIE doit avoir honte de nourrir des pourritures de ce genre ,est-ce que ISLAHIYYAT GHAMMART a fermé ses portes???!!!

Gg
| 05-07-2015 10:40
Pourquoi "écervelé d'arabe"?
On a les mêmes chez nous, en occident. Il y en a plein le FN, ils ne sont pas arabes mais bons à jeter aussi. Tu sais, les écervelés "de souche", la France "est chrétienne", la France aux français etc...
C'est la même bêtise, le même racisme, ce n'est pas mieux!