alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 07:29
Tribunes
Action, courage et pragmatisme
18/01/2020 | 16:30
3 min
Action, courage et pragmatisme

Par Lamia Fourati


Après 9 ans de tentatives, d’essais, d’hésitations, mais aussi de repositionnement, de réflexion, et d’analyse, il est temps d’agir et d’agir vraiment …. Il est temps de tenir le cap. Le cap pour une Tunisie nouvelle, pour une Tunisie qui change, une Tunisie qui sort finalement de sa chrysalide. Une Tunisie où tous les citoyens tunisiens sont au cœur des préoccupations. Une Tunisie où les énergies et le potentiel sont libérés pour réaliser une révolution économique et technologique en faveur de la justice sociale. Une Tunisie où le citoyen, le secteur privé et la société civile sont responsables et œuvrent au côté de l’Etat pour le développement du pays. Une Tunisie où la démocratie, les libertés et la justice sont les piliers indéfectibles.

 

Pour traduire cela, je suis pour la mise en place d’objectifs clairs et précis, d’une culture pragmatique, qui privilégie les solutions pratiques - mêmes incomplètes - aux analyses théoriques parfaites. Le tout, délivré par un gouvernement efficient, où la compétence, l’innovation et la bonne gouvernance, sont les atouts majeurs.

 

Son leitmotiv sera l’action contre la pauvreté et contre l’appauvrissement, qui reste l’urgence absolue. Celle de rendre sa dignité à l’être humain. Le gouvernement devra bâtir une économie forte, une économie libérée de tous les obstacles qui l’enrayent. Un gouvernement qui opère un changement profond vers une politique de l’état plus pragmatique et plus efficace, où les solutions sont plus importantes que les analyses, où l’action est plus importante que le verbiage, où prendre des risques est plus important que d’avoir peur de l’échec.

Les réformes, nous les connaissons, les actions aussi. Il nous faut juste agir, rapidement et sereinement, ensemble dans la confiance, la sérénité et le courage.


C’est pourquoi, ce gouvernement pragmatique devra être constitué de 17 ministères tout au plus, chapeautés par les meilleures compétences, capables de prendre des décisions, rapides et agiles et ayant le courage d’aller au fonds des choses, de trouver des solutions et de les mettre en pratique. La concentration des ministères permettra d’avoir des décisions rapides et de responsabiliser les ministres sur des sujets transverses importants.
Le propre d’un gouvernement est de rassembler, d’être fédérateur, de rendre l’espoir, de valoriser ses seniors, d’investir dans ses jeunes et de protéger ses pauvres et ses plus démunis.

 

Le pari du gouvernement sera d’oser changer des lois caduques, des idées qui sont arrivées à leur limite. In fine, il s’agit de mettre en confiance pour une transformation radicale du pays.

Le propre du gouvernement sera de donner une nouvelle impulsion à l’administration pour mieux servir le citoyen et d’être une force d’exécution.   

 

J’ai toujours été contre l’idée de choisir une femme, juste par ce qu’elle est une femme. Comme je suis contre de ne pas la choisir, sous prétexte que c’est une femme … mais n’est-ce pas le moment pour le pays de faire sa révolution culturelle et sociale ? N’est-ce pas le moment pour le pays de donner l’exemple à ses femmes, à ses filles, têtes hautes dans les champs, dans les écoles, dans les administrations, dans les hôpitaux, dans les tribunaux, dans les usines ?

Elles qui, si fières, travaillent dans la discrétion, dans l’amour et l’engagement, ne nous donnent-elles pas tous les jours des leçons d’humilité et de résilience ?

 

Seul notre amour sincère pour ce pays nous permettra d’accepter nos différences. Seul notre amour pour ce pays nous permettra d’être fiers de nos origines, fiers de son histoire, fiers de son présent. C’est seulement en misant sur cet héritage précieux, sur des compétences confirmées et sur la foi profonde en une Tunisie grande, belle et prospère pour tous, que nous réussirons.

      

                                                                         نحبك يا تونس

18/01/2020 | 16:30
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Amel
Dilemmes
a posté le 19-01-2020 à 21:06
La marge de manoeuvre pour le futur chef de gouvernement est réduite et ressemble plus à une peau de chagrin qu'à autre chose.
Ni les bonnes intentions, ni "l'amour sincère", ne lui seront d'un grand secours, car il faut que chaque prétendant trouve réponses à 3 dilemmes, si tant est qu'il puisse remporter les suffrages du parlement :
1/ comment le futur chef du gouvernement, compte s'y prendre pour garder un tant soit peu d'indépendance, sans froisser des partis politiques jaloux de leur entrisme et de leur interventionnisme, préserver leur adhésion et persévérer ?
2/ Comment le futur chef du gouvernement compte s'y faire pour voter des réformes avec un parlement, entravé, balkanisé et peu enclin au travail législatif de fond, car trop pris par des querelles de clochers ou de sempiternels votes d'accords de crédits ?
3/ comment le futur chef du gouvernement compte mener sa barque face au pôle antiréformateur, qui rejette toutes les réformes que tout le monde sait nécessaires au sauvetage de l'économie, sans aller au casse-pipe ?
Gaumont
Femme chef de gouvernement
a posté le 19-01-2020 à 14:02
26 pays ont une femme à leur tête (présidente ou chef de gouvernement avec des fonctions de dirigeante), soit 5 de plus qu'en 2018. On compte également 11 femmes vice-présidentes. Prenons comme exemple Angela Merkel qui a été désignée par le magazine Forbes comme la femme la plus puissante du monde ou encore La Finlandaise Sanna Marin, qui est devenue à 34 ans le plus jeune chef de gouvernement en exercice de la planète ceci dit L'histoire de la Tunisie a depuis toujours été marquée par des femmes qui ont participé activement au devenir de leur pays. Chacune, témoin de son époque, a contribué à sa façon au développement social, économique mais également politique de la Tunisie Comme par exemple la reine dindon ,la Kehna, saida manoubia ,Aziza outhmana ou Radhi haddad et j'en passe donc il est temps à mon avis de nommer une femme comme chef de gouvernement en Tunisie et continuer à être le pays précurseur surtout avec La Constitution deJuin 1959 du grand président Bourguiba qui a consacré le principe de l'égalité entre les femmes et les hommes. ayant côtoyer madame Lamia fourati au cours de ma jeunesse je peux vous assurer qu'elle fera une excellente premier ministre et ça sera un tournant historique pour la Tunisie les Arabes et les musulmans en général.
A bon entendeur
Justinia
Les assassins d'une Tunisie heureuse.
a posté le 19-01-2020 à 13:39
Vous avez raison de rêver d'une Tunisie heureuse,une Tunisie comme on la connait depuis des siècles.Mais le Khrigi veut tout changer.Le but suprême c'est l'introduction de la chariâ avec amputations et tout le reste.
Les femmes?les islamistes ont décrété qu'elle est complémentaire de l'homme.
Vous avez fini cotre commentaire par un beau "Tunisie je t'aime",le Khrigi vous répondra "chariâ je t'aime".
MN
Qd sagesse rime avec espoir
a posté le 19-01-2020 à 09:04
Bravo madame pour vos souhaits o combien indispensables. Faudrait il un état de droit sûr et fort pour surmonter ces épreuves que tte la société tunisienne endure à cause d une minorité animée par une volonté destructrice ds ts les sens du terme ? Bonne journée à vs et à tt le peuple tunisien.
Achille
Je suis de tout coeur avec vous
a posté le 18-01-2020 à 22:33
Quelle bonne surprise de lire une femme dans une société miso, et de *** refoulés, et de petits mâles beta a la con n'ayant aucune puissance, aucun aura, aucune force masculine pour se sentir égale aux femmes et faire des femmes leurs égale.

Sinon, chere Lamia ne comptez pas trop sur les arabos mouhamétant pour mettre une femme chef de gouvernement en plein monde arabe où nous y avons été délocalisé a nouveau grâce a la révolution des djihadistes qui souhaitent le califat de daech, et des inconscients qui ont jeté en mer leurs pays pour avoir un semblant de liberté, jeter tout un pays, légitimé sa déstruction pour le prix de 5% de liberté d'opinion politique, et encore, 5 % menacé quotidiennement ! merde faut le faire quand meme, jeter son pays au fond de l'ocean pour pouvoir voter entre un amas de terroristes, agents doubles, des néo libéraux de la mondialisation financières, des idiots et incapables de tout bord et genre, et juste un ou deux partis patriotes dans tout ça n'ayant meme pas la capcité de s'unir.

Donc, je ne crois pas du tout qu'une femme chef de gouvernement soit possible en Tunisie car les USA ne l'accepterais pas, c'est un symbole de liberté trop fort qui risque de faire chuter des siècles d'obscurantisme du monde musulman tombé dans l'absence de dieu pour le profit de la charia du voile et du niqab !

Voyez vous les USA veulent maintenir le monde musulman sous cette forme de société primaire, arriéré et sous developpé, embourbé dans l'extrémisme religieux qui neutralise toutes les composantes civilisationnelles necessaire laissant ainsi des pays en proie au colonialisme, interventionnisme, crime de guerres et destruction totale.

Mettre une femme chef d'état c'est ne plus s'aligner sur les USA, or nous savons que les USA gouvernent en Tunisie.

Mettre une femme aussi c'est surtout ne plus s'aligner sur les états du golfe sponsors du terrorisme, or nous savons qu'ils contrôlent la Tunisie.

Mettre une femme chef d'état c'est faire preuve d'une avancé sociale et culturelle, or ce n'est pas permis désormais, car la Tunisie est sujette a un retard et a un effondrement sociale et culturel, en plus d'un anéantissement économique et politique.

Néanmoins, nous avons un président tenace et hautement patriote, qui peut balayer d'un revers de la main toutes ces contraintes et menaces pour décider seule du sors de son pays la Tunisie, donc tout est possible.
Iom
@Madame Lamia Fourati
a posté le 18-01-2020 à 20:41
je vous propose de lire les idées socio-économiques (sous forme de commentaires) d'un certain tunisien d'une très grande intelligence sur le lien suivant:

https://www.businessnews.com.tn/video--abdelkrim-zbidi-president-de-la-republique,539,89783,4

Maxula
Si je dois retenir une idée urgente...
a posté le 18-01-2020 à 20:21
"Son leitmotiv sera l'action contre la pauvreté et contre l'appauvrissement, qui reste l'urgence absolue."

S'attaquer résolument à la pauvreté endémique de nos régions de l'intérieur et voler aux secours des nécessiteux et des travailleurs-travailleuses agricoles, voilà la priorité des priorités !
Maxula.
Alya
Mais Mme fourati!!
a posté le 18-01-2020 à 18:37
Vous êtes une fierté pour nous femmes tunisiennes!!!mais est ce le moment de faire publier cet article sur bn si vous êtes candidate à la primature !!!!!!!!!!!!!!!! Ou à n importe quel portefeuille
DHEJ
Encore elle patle de révolution culturelle...
a posté le 18-01-2020 à 18:34
Non madame

Es-tu capable de révolutionner

L'infrastructure du Gouvernement ?