alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 10:11
Dernières news
Abderrahim Zouari : Je suis fier d'avoir appartenu au régime de Ben Ali (vidéo)
24/07/2014 | 1
min
Abderrahim Zouari : Je suis fier d'avoir appartenu au régime de Ben Ali (vidéo)
{legende_image}
A sa première sortie médiatique, depuis l’avènement du 14 janvier, l’ancien ministre de Zine El Abidine Ben Ali, Abderrahim Zouari était l’invité de radio Mosaïque FM, ce jeudi 24 juillet 2014. Il était question de la période d’avant et d’après le 14 janvier 2011.

Abderrahim Zouari a expliqué, à propos de son absence de la scène médiatique, que lorsque le régime a changé, il était du devoir des composantes de l’ancien de réagir par le silence, un silence qu'il dit positif et volontaire. « C’était une obligation que de se taire après le 14 janvier, pour nous autres anciens gouvernants de Ben Ali. Aujourd’hui, en revanche, il est du devoir de tous d’être présents et de fournir toute l’aide possible et nécessaire pour réussir au mieux la phase de transition démocratique » souligne M. Zouari. Il a ajouté, à ce propos que nombreux sont comme lui, ayant appartenu à l’ancien régime et qui ont cette profonde volonté de soutenir la période de transition, en l’occurrence en cette phase délicate des élections. « La Tunisie n’a que ses ressources humaines comme richesse, Bourguiba ne l’a-t-il pas si bien dit ?! » indique Abderrahim Zouari avant d’ajouter que les RCDistes sont des patriotes au même titre que tout le peuple tunisien, et qu’ils ont travaillé au sein de l’administration pour l’Etat et en aucun cas pour le régime. « La majorité des destouriens croient au processus de la transition démocratique et l’intègrent à grands fracas, de ce fait, ils représentent une réelle ressource pour le pays actuellement, la Tunisie a besoin de la mobilisation de tous et d’un sursaut national de toutes les forces vives du pays» souligne M. Zouari.

Interpellé sur la qualification de « azlem » dont sont taxés tous les anciens du régime Ben Ali, Abderrahim Zouari a répondu : « Nous avons été les azlems de l’ancien régime mais sachez que les anciens des autres régimes de l’après 14 janvier sont de même considérés comme des azlems. » Et d’ajouter : « Fier d’avoir appartenu au régime Ben Ali. »

Sur le plan du parcours de M. Zouari qui a occupé différent postes ministériels dans les gouvernements de Ben Ali, l’ancien ministre a précisé qu’il est vrai qu’ils ont commis des erreurs y compris sur le plan politique, sachant que le pays était prêt à une ouverture sur la démocratie. Cependant, il ne faut en aucun cas nier tous les efforts déployés lors du règne de Ben Ali pour hisser l’économie nationale et réaliser le développement durable. « Il y avait deux courants : l’un appartenait au régime et l’autre à l’Etat, l’un était conservateur, et l’autre réformiste, et au fil du temps le deuxième a pris le dessus et la machine s’est grippée. On aurait, pourtant, pu garantir une meilleure croissance économique à l’aube des années 2000, nous avons été classés comme pays émergent et non plus pays en voie de développement. Beaucoup de projets n’ont pas été achevés alors qu’ils auraient eu un impact positif sur l’économie nationale» précise M. Zouari.


Concernant sa détention en prison, l’ancien ministre a expliqué qu’il n’a conclut aucun marché avec le parti Ennahdha lorsqu’il était au pouvoir pour quitter la prison, le tribunal l’a acquitté en toute justice. Pour conclure, Abderrahim Zouari a salué Hamed Karoui car, selon lui, c’est celui qui a pris l’initiative de réunir les destouriens.

Na. B

24/07/2014 | 1
min
Suivez-nous