alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 07:35
Dernières news
Abdellatif Mekki : Les cas de Samir Dilou et de Sonia Toumia sont différents (audio)
22/08/2014 | 1
min
Abdellatif Mekki : Les cas de Samir Dilou et de Sonia Toumia sont différents (audio)
{legende_image}
Abdellatif Mekki membre d’Ennahdha s’est exprimé aujourd’hui 22 août 2014, sur les ondes de Shems Fm pour revenir sur l’élaboration des listes pour les législatives. M. Mekki a expliqué que seules trois listes ont posé problème et que pour le reste, à 80 % des cas, les têtes de listes ont été choisies suite à des décisions prises à l’échelle régionale sans intrusion du bureau politique du mouvement.

L’ancien ministre de la Santé qui est tête de liste au Kef est revenu sur l’absence de certaines figures importantes d’Ennahdha des têtes de liste. Il a expliqué que pour le cas de Samir Dilou, notamment, celui-ci était prêt à agir que ce soit en 3ème position ou même en dehors d’une liste, car, c’est cela l’esprit militant et l’attitude de « soldat » au sein du mouvement que celui-ci voudrait transmettre en interne et en externe.

En réponse à la réaction de Sonia  Toumia, élue d’Ennahdha qui a exprimé publiquement son mécontentement quant à son absence des listes électorales, M.Mekki a expliqué que le cas de M. Dilou et celui de Toumia sont loin d’être similaires. Il a rappelé que le premier jouit d’une grande popularité et s’est illustré par son rendement et que contre la deuxième plusieurs réserves avaient été émises. Abdellatif Mekki a expliqué que près des 2/3 des élus d’Ennahdha ne seront pas sur les nouvelles listes.

Quant aux rumeurs évoquant des listes dissidentes mises en place par des membres d’Ennahdha, M. Mekki a expliqué que ceci est interdit, que la mise en place de listes officielles et de listes parallèles prête à problèmes et qu’elle pourrait faire l’objet de sanction au sein du mouvement islamiste. Le dirigeant d’Ennahdha a indiqué que son mouvement reste encore ouvert à l’idée d’un président consensuel. S’abstenant de livrer des noms d’éventuels candidats choisis pour ce poste, M. Mekki a précisé qu’il n’est pas exclu que le choix s’oriente vers une femme.

I.O

22/08/2014 | 1
min
Suivez-nous