alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 15:45
Dernières news
Abdellatif Mekki : Hamma Hammami ressasse ses mensonges à la stalinienne
07/10/2015 | 17:28
1 min
Abdellatif Mekki : Hamma Hammami ressasse ses mensonges à la stalinienne

Invité à Midi Show du mercredi 7 octobre 2015, Abdellatif Mekki, leader à Ennahdha, est revenu sur une ancienne déclaration de Hamma Hammami, porte-parole du Front populaire, où celui-ci accusait Rached Ghannouchi d’être à l’origine de la « loi de repentance » qui autoriserait les jihadistes repentis combattant en Syrie à revenir en Tunisie.

 

« C’est lui qui doit se repentir du mensonge. Dire que Rached Ghannouchi a envoyé des Tunisiens en Syrie est faux et n’a aucun fondement. Ce sont de fausses allégations qu’il [M. Hammami] ressasse à la manière de Goebbels, puis à la stalinienne pour endoctriner les gens », a-t-il riposté.

 

M. Mekki a qualifié les propos de Hamma Hammami de « provocateurs », considérant que ce genre de déclaration ne fait que « pourrir » la scène politique. Le leader islamiste a rejeté l’accusation, affirmant que Rached Ghannouchi n’a jamais soulevé la question de la « repentance des jihadistes ». Puis d’ajouter que le « cheikh » est en train d’évoluer dans sa pensée « à la vitesse de la lumière ».

 

E.Z.

07/10/2015 | 17:28
1 min
Suivez-nous

Commentaires (23)

Commenter

medeve
| 21-10-2015 07:42
Il n'a pas compris qu'il est loin de la réalité et continue de le démontrer. Il ferait mieux de se faire tout petit après le désastre commis pendant la troïka!

Kairouan
| 08-10-2015 20:26

Merci pour votre reponse et vos sentiments, mais permettez-moi, je vous prie, quelques questionnements.

De quel cocon virtuel parlez-vous? Pensez-vous que ce j'ai designe par "s'isoler a l'interieur du monde qu'on veut" comme n'etant pas nessessairement un espace clos, c'est ce que, pour autant, je (me/vous) recommande?

Depuis le temps que vous me lisez sur BN [vous donnez l'impression de bien me connaitre jusqu'a vouloir m'epargner un danger imminent de par mon inconscience] doutez-vous, chez moi, de l'existence d'un regard etrique ou d'une naivete d'esprit?

Par ailleurs, vous semblez me decompter, en tant que citoyenne, de "ceux qui n'ont jamais rien eu qu'un amour incommensurable pour leur patrie [et qui] resistent jusqu'au dernier souffle" (sic).
Sachez, donc, Madame ou Monsieur, en reponse a votre sollisitude vis a vis de moi, que la foi (ou la confiance par opposition a la peur), dont je porte le nom, oriente mes convictions, mes dires et mes actions, telle une bossole qui recalcule inlassablement le nord, a chacune de ses positions. Je ne considererais pas, ainsi, mes reflexions comme provenant d'une realite virtuelle, ou mes positions politique comme denuees de bon sens ou de discernement. Mon seul cocon serait, eventuellement, mon chez moi, et le virtuel que vous pourriez qualifier de tel, me concernant, ne serait autre que cet espace BN que nous partageons.

Je vous remercie, neanmoins, pour votre sollicitude et vos conseils et vous prie de recevoir de ma part l'expression mutuelle de ces nobles sentiments.

déja-vu
| 08-10-2015 14:13
DERNIÈRES NEWSTentative d'assassinat de Ridha Charfeddine.
Kairouan, quittez le cocon virtuel où vous vous êtes enfermée!
Vous en êtes capable, je le sais. C'est pourquoi je refuse désormais de vous être désagréable.
P.s: Ceux qui ont eu 'tout' ont retourné leur veste depuis belle lurette. Ils se trouvent toujours 'au bon endroit, au bon moment'. C'est au moins ce qu'ils croient.

Seul une poignée de ceux qui n'ont jamais rien eu qu'un amour incommensurable pour leur patrie resistent jusqu'au dernier souffle.

L'histoire dit qu'ils ont dans ce 'peu' tout.
Dieu dit que c'est le vrai 'Imène'.

La paix soit avec vous...vous le méritez bien.

A4
| 08-10-2015 13:07
Merci amaya.
Merci Kameleon78. C'est noté mais il faut que je termine "l'introduction" d'Ibn Khaldoun, c'est un gros pavé de 1000 pages

Ataturk
| 08-10-2015 13:01
"Le cheikh est en train d'évoluer sa pensée" Quel mensonge grotesque!
Je ne croirai jamais qu'Ennahdha et son "cheikh" changeront tant qu'ils n'ont pas révisé leur charte fondatrice dont le but final est la fondation d'un état islamique et l'application de la chariya

amaya
| 08-10-2015 11:13
Merci beaucoup, c'est un petit bonheur précieux de vous lire.

Kairouan
| 08-10-2015 09:23

@ deja-vu,

"Un rien réussit tout. Quand le rien est béni. Tout ne réussit rien. Quand le tout est maudit". N'est-ce pas? Je ne vous le fais pas dire...

L'espace clos n'est pas de s'isoler a l'interieur du monde qu'on veut, mais plutot de s'enfermer a l'exterieur de celui ou on ne peut plus etre, quand, consciemment ou inconsciemment, on se condamne soi-meme a quitter les lieux, tous les lieux qu'on se croyait acquis a tout jamais!
L'espace clos c'est le deni meme du "beni". c'est la malediction du Rien, apres avoir eu le Tout!

Wel Fahim Yefhim!

kameleon78
| 07-10-2015 23:48
Vous êtes un vrai poète et surtout vous maniez bien la langue française, bravo. Si vous aimez la belle langue, je vous conseille de lire le dernier roman de Boualem Sansal (écrivain algérien), 2084 : La fin du monde, une oeuvre puissante, poétique et riche, je me nourris avec délectation de chaque phrase de ce livre que je lis et relis plusieurs fois. Ce roman met en scène un monde totalitaire régi par le fondamentalisme religieux, toute ressemblance avec des événements ou un état ne sont que pure coïncidence. Ce roman est sélectionné pour plusieurs prix littéraires dont le Goncourt 2015. Nous y reviendrons.

boubaker sadok
| 07-10-2015 21:22
ce langage de A Mekki est pour tromper le public car en coulisse ils sont amis et d'accords pour saboter le travail de redressement et livrer le pays au Chaos pour le pouvoir

A4
| 07-10-2015 21:21
DEGAGE !
Ecrit par A4 - Tunis - Le 31 Janvier 2014
Arrogants, ils se croyaient vainqueurs
Incompétents, les voilà vaincus
Ils ont fini, mais avec lenteur
Par être presqu'enfin convaincus
Que l'on ne peut être à la hauteur
Quand on a la haine comme seul vécu
Frustrés, ne voyant plus les limites
Affamés et jamais rassasiés
Ils ont tenté mais sans réussite
Une greffe bizarre de vieux chameliers
D'un chardon sec, une plante maudite
Sur notre vert rameau d'olivier
Sanguinaires, ils n'ont fait que du mal
Stupides, ils voulaient se faire un nom
Guidés par un vil instinct bestial
Ils ont envoyé leurs gorillons
Descendre dans le froid matinal
L'ami moustachu au c'ur de lion
Qu'espéraient-ils, ces haineux bipèdes
Ces ignorants atteints de myopie
Que l'aigle royal de nos pinèdes
De nos hirondelles et chants de pies
Tombe amoureux de leur guenon laide
Ses feuilles mortes et eaux croupies ?
Qu'espéraient-ils, j'aimerais savoir
Que l'on me dise en toute clarté
Comment ces ignares aux idées noires
Vantant la mort en déchiqueté
Peuvent-ils parler à l'auditoire
De liberté ou de dignité ?
Voilà qu'ils s'en vont, qu'ils quittent la scène
Nous voilà épuisés mais vainqueurs
Les voilà partis, c'urs pleins de haine
Comme partent les chiens aboyeurs
En trainant leur gourou, sa bedaine
Et son titre de roi des tueurs !