alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 13:06
BN TV
Abdelfatteh Mourou : Ennahdha n'est pas un mufti !
17/08/2017 | 10:00
1 min
Abdelfatteh Mourou : Ennahdha n'est pas un mufti !

Commentant l’intervention du chef de l’Etat à l’occasion de la fête de la femme, le numéro 2 du parti islamiste, Ennahdha, Abdelfatteh Mourou a déclaré ce jeudi 17 août 2017 sur Express FM : « le chef de l’Etat n’a pas proposé de projet mais une idée, une suggestion. Une idée respectable qui sera étudiée par une commission », M. Mourou a cependant déploré que la commission en question n’inclue pas en son sein d’experts religieux (savant) issus de l’école Al Zitouna ou d’autres entités religieuses légitimes.

 

Il a par ailleurs révélé qu’Ennahdha se penchera sur la question « car actuellement, personne ne peut trancher. Le parti Ennahdha n’est pas un mufti et il est tenu, comme tout le monde, de respecter la constitution ».

 

Le premier vice-président de l'ARP et premier vice-président du mouvement Ennahdha a aussi mis en garde contre les retombées d’une telle problématique si elle était traitée de manière superficielle : « On n’a pas le droit de diviser le pays entre hommes et femmes ». Il a finalement annoncé que son parti mettra en place une commission pour « étudier la question ».

 

S.A

17/08/2017 | 10:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (27)

Commenter

kameleon78
| 18-08-2017 17:15
Voici la modération de Mourou :

https://www.youtube.com/watch?v=UlFQON0_jIk

Tout est dit dans cette vidéo, pas besoin de chercher plus loin.

Modéré
| 18-08-2017 13:56
Abdelfatah incarne la nouvelle approche d'Ennahdha le parti démocratique. Par sa belle djebba et sa chachi tunisien, le tunisois Mourou nous fait comprendre que la mission d'Ennahdha n'est al iftah mais gouverner dans un esprit de collaboration. Aux institutions théologiques de voir dans les questions pareilles.

Bill Gates
| 18-08-2017 12:38
Une bonne réponse à tous ceux qui attendent une guerre médiatique entre Ennahda et la présidence de la république. Une commission sera chargée des propos de BCE donc gardez Ennahdha en dehors de cette histoire.

TROLL

A4
| 18-08-2017 10:18
Comment va votre ami wajdi guenim ???

EL OUAFFI
| 17-08-2017 23:57
Si Le MUFTI d'Australie donne raison à Caïd Essebsi" peut-être il est hors champs ou bien le livret sacré le Coran pour lui c'est n'a pas d'importance faut poser la question aux autres muftis qui sont neutres ni avec l'un ni avec l'autre qu'avec que dit Dieu dans le Coran .
à propos de la femme qui aide son mari ce n'est pas une obligation s'elle veut refusée de ne pas l'aider c'est son droit absolu car selon l'islam c'est l'homme qui prend en charge tous les dépenses de leur foyer ( Nafaka) toujours à la charge de l'homme mais la femme elle est libre d'aider ou non son marie c'est facultatif et pour me confirmer mes dits vous aviez qu'a demandé un expert en (Ifta) Tunisien ou autres car l'islam est universel .
Par mes respects je sais qu'en Tunisie il y a un dogme archaïque intitulé ( ce sont des chèvres même s'elles volent) mais ce n'est pas admise dans la modification des textes du livret sacrés le Coran .
en peut l'admettre dans tous les domaines sauf l'immodifiable .
Donc je vous prierais de revoir la fatwa "Droits des femmes: le MUFTI d'Australie selon vous en donne raison à certain vieux mufti qui dit que l'ancien président est un non croyant ( hou belle) malgré que Ben Ali croit notre Dieux et notre prophète Mohamed s'il y a quelques infractions ce n'est pas la fin du monde Dieux pourra le pardonner car l'être humain est censé de se tromper car seuls les anges qui ne trompent pas .
Je porte à votre connaissance que je ne suis pas un extrémiste mais je respecterais les lois islamique et surtout qui sont écrites en noir sur blanc compréhensibles .

Ahmed
| 17-08-2017 23:39
Dans tout les cas de figure , Ennahdha est dans la merde.
Si Ennadha est d'accord avec BCE, alors elle va perdre sa base islamiste.
Si Ennahdha est contre, elle replonge dans l'islam politique classique des frères musulmans. Elle perd alors son lifting à l'extérieur.
Faites vos jeux.
Peut être , le mariage avec les non musulmans passera plus facilement, que la question de l'héritage, qui touche la bourse de l'arouba , je parle de bourse non anatomique biensur.

Citoyen_H
| 17-08-2017 23:18

Imaginons un peu, qu'on recule dans le temps d'un millier d'années.
Quelle serait la réaction d'un homme à qui on exposerait, une voiture, un avion ou un hélicoptère?

La réaction de nos chameliers imposteurs traitres affamés corrompus parasites sainte nitouche, envers les propos de BCE est identique à l'exemple du paragraphe précédent.

Une fois de trop, nous sommes face à un coup tordu de la part d'experts en manipulations et sémantiques.

Par contre, quand il s'agit d'utiliser sans scrupules, des avions, des berlines et limousines allemandes dont ils sont friands, ils sont les premiers à lever le doigt.
Pourtant, notre créateur nous a formellement mis en garde contre la dégradation de la nature.


nsoufa
| 17-08-2017 23:00
Mourou est un pur sang islamiste c'est pourquoi il ne peut pas ne pas etre hypocrite il est plus espiegle que Machiavel et nahdha s"est bien rendu compte des services de ce Monsieur, quand nahdha est dans l'impasse elle le depeche vite sur les plateaux TV et le tour est joué surtout son style un peu" niaa maa hbele"???? mais en fin de compte pouvez vous nous dire yaa si mourou ce que pense veritablement votre parti sur ce sujet!!!

Nahor
| 17-08-2017 21:11
LA MÉTHODE DU PARTAGE DE L'HÉRITAGE CHEZ LES MUSULMAN EST INDIQUÉE DANS LE CORAN et alors??

ET L'INTERPRÉTATION MODERNE de cela ???

On vous répondu déjà par des dizaines de commentaires que vous ne lisez même pas!!

Gardez-vous autours, il n'y a pas qu'Ennahdha et l'hypocrite Mourou (dont j'ai fait le vrai portrait plus avant) qui ont le monopole de l'islam!!

Lisez SVP:

"Droits des femmes: Le MUFTI d'Australie donne raison à Caïd Essebsi"

http://kapitalis.com/tunisie/2017/08/17/droits-des-femmes-le-mufti-daustralie-donne-raison-a-caid-essebsi/

Cheikh Mustapha Rached : «Néanmoins, la femme d'aujourd'hui travaille et aide son mari dans les dépenses du quotidien. Il est donc essentiel de faire une nouvelle interprétation des versets coraniques», a-t-il répondu.

La pensée musulmane ne peut pas s'arrêter au théories et méthodes salafistes!

N.G.M. - Activiste pour les Droits de l'Homme

EL OUAFFI
| 17-08-2017 20:00
Mais Monsieur Mourou la méthode du partage de l'héritage est claire ça ne nécessite pas de Mufti comme suit pour le masculin 1 part et pour le féminin 1/2 part sans cité l'époux ni les autres ( Osma ) .
Je me suis étonné que B C E voulez modifier ce que est inscrit noir sur blanc sur les textes du livret sacré le coran .
Il me semble que ce président n'a pas fait ses calcules envers l'extérieur et que les versés du coran sont des lignes rouges qu'il ne faut le traiter selon notre liberté car l'islam est un religieux pour tous les Musulman .
Il me semble que le parti de Nahdah avait trouvé le moyen de faire les remarques pour ce président qui est l'homme pesant au vue des diplomates mais si il procédera à l'égalité entre féminin et masculin sa personnalité sera critiquer et rétrogradée par toute la communauté musulman et surtout chez les extrémistes .