alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 11:32
Dernières news
Abdel Jalil Ben Salem : 5% des imams sont des professeurs, le reste n'a aucun rapport avec la spécialité !
01/10/2016 | 13:25
1 min
Abdel Jalil Ben Salem : 5% des imams sont des professeurs, le reste n'a aucun rapport avec la spécialité !

 

Le ministre des Affaires religieuses, Abdel Jalil Ben Salem, s’est exprimé ce samedi 1er octobre 2016, pour parler de l’inaptitude de la plupart des imams à dispenser un discours religieux en accord avec la tradition tunisienne.

 

« Ce qui s’est passé après la révolution, c’est que dans beaucoup de mosquées, on a écouté un discours takfiriste. Concrètement aujourd’hui, seulement 5% des imams sont des professeurs, le reste n’a aucun rapport avec la spécialité. On comprend qu’ils puissent être étroitement liés à la religion mais ils n’ont néanmoins aucune culture scientifique et religieuse qui leur permet de produire un discours adéquat » a expliqué M. Ben Salem.

 

Il a conclu relevant l’état de crise dans lequel se trouve la sphère religieuse tunisienne disant : « On vit donc une crise dans nos mosquées et dans le contenu du discours religieux ce qui fait que les gens ne fréquentent plus les mosquées. Il n’est pas possible qu’une personne non formée fasse le prêche du vendredi! Et former les futurs imams prendra beaucoup de temps ».

 

S.A

01/10/2016 | 13:25
1 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

Letranger
| 03-10-2016 18:34
"...Abdel Jalil Ben Salem : 5% des imams sont des professeurs, le reste n'a aucun rapport avec la spécialité !..."
Les 95% qui restent, vous les foutez au travail à ramasser des dattes ou des olives ou à nettoyer les rues, ou quoi que ce soit d'autre d'utile, et vous fermez leurs mosquées.
Vous êtes Ministre des affaires Religieuses, c'est de votre ressort, et ça ne coûte pas un Dinar.

pseudo
| 02-10-2016 21:35
Sans comter les années d'etudes;chez nous rkad ou kam isbah imam et dire ue Raffarin a accordé à Ghannouchi de lui envoyer des imams pour la France;bonjour les dégats

Kamel
| 02-10-2016 12:29
Les Tunisiens, en particulier et les musulmans en général, dans leur grande majorité, passent leur temps à s'interroger sur le sexe des anges tandis que d'autres peuples qui vivent au XXIème siècle se préparent à "ammarsir" sur la planète MArs,, y construire des bases de vie avant de la coloniser. moralité de l'histoire: nous sommes au fond du trou mais nous continuons à creuser.

Dr.Imed Nabli
| 02-10-2016 11:25
je conseille a tous ceux qui veulent tout comprendre et sinstruire, de suivre les conferences du grand penseur eclaire Mohammed Arkoun.
Expliquer la veritable pensee islamique et tout ce qui s en rapporte
est la richesse des analyses du grand penseur Mohammed Arkoun.Il faut etre tres concentre pour suivre les conferences de ce grand penseur moderne

https://www.youtube.com/watch?v=wTxmzicJXi0

DIDON
| 02-10-2016 10:47
Il pose les problèmes et ne propose pas de solution immédiate alors que la solution est claire et nette: arrêtez les prêches des imams incompétents et c est tout? Pourquoi est ce que ça paraît si compliqué? Alors que c est si simple!

himar
| 02-10-2016 09:51
ces gens incultes peuvent enflammer le pays en émettant des appels à la haine concordés à partir des minarets comme c'était fait par les sbires d'Erdogan pour faire avorter le coup d'état !
Himar propose d'interdire les hauts parleurs dans les mosquées.
Pour l'appel à la prière, Himar propose de mobiliser ses confrères, bhims et hamirs, qui sont neutres politiquement, afin de braire aux moments voulus.

CHDOULA
| 02-10-2016 09:22
Il faut supprimer les discours du vendredi des mosquees et diffuser un seul discours à la radio , à la tv , sur le net et s'il le faut sur Facebook , les gens pourront ensuite faire leur prière tranquilos . Allah est compréhensif et miséricordieux car soumis avec ou sans un imam , n'ayez aucune crainte vous irez au paradis !!!!!

ourwa
| 01-10-2016 20:26
L'hitorien et philosophe tunisien du XIVe siècle Abou Zeid (...)Bin Khaldoun al-Hadrami1,2 ne mérite pas de prendre comme nom votre pseudo, car il semblait pétri d'ignorance et jugements erronés...Votre excellente contribution présente illustre une maîtrise certaine du sujet, surtout quand vous rappelez la mise au point du nombre de hadiths signalée par Al-Boukhari etc... L'on ne peut que louer votre modestie, à moins que ce soit votre timidité aussi qui vous auraient empêché de signaler d'autres erreurs, ou d'autres omissions, pour ne pas dire de contradictions flagrantes, commis par Al Boukhari lui-même et tant d'autres exégètes comme Tabari, Al Kortobi... Bien après la mort du prophète muhammad, des centaines de hadiths furent inventés et intégrés à la fameuse doxa des dits du prophète. Mieux, certaines sourates du coran, d'après beaucoup d'exégètes, furent énoncées par la bouche de quelques compagnons du prophète, tels que Abou bakre et Oumar et ce sous l'inspiration de l'archange Gabriel lui-même. Dans ce sens, que penser alors des fameux versets sataniques, expurgés du corpus coranqiue, parce que posant débat? A propos des différentes exégèses relatives au coran, à la sunna et aux hadiths, une vrai jungle qui laisse le lecteur étonné, l'on ne pourrait que conseiller la lecture du dernier livre de Hela Ouardi, " Les derniers jours de Muhammad", ed; Albin Michel, 2016
Quant à votre déclaration concernant le rôle de Othmanne ibn Affanne dans "l'étude approfondie sur tous les écris sacrés", elle est erronéé; Othmane, une fois calife, n'a fait que recenser le texte coranique ( sourates, versets), les compiler et organiser selon l'ordre qui est connu jusqu'à aujourd'hui, ordre qui ne respecte, apparemment pas scrupuleusement l'enchaînement chronologique des versets... ni

Gabès-la-polluée
| 01-10-2016 20:13
Syrie: les forces du régime continuent à progresser dans la ville d'Alep.

http://www.tunisienumerique.com/syrie-les-forces-du-regime-continuent-a-progresser-dans-la-ville-dalep/304895

Fehri
| 01-10-2016 19:33
Qu'attendez-vous Ministre de rectifier le problème. On savait aussi qu'ils étaient de charlestons et c'est pour cela qu'on a arrêté d'aller a la mosquée. Faites-les degager