alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 14:22
Chroniques
A quand un Bac culture…
20/04/2016 | 15:59
3 min

 

Ma génération est peut-être la dernière à avoir échappé au rituel de la « dakhla » du Bac sport. Mais depuis, cette fête est devenue immuable chaque année. Une occasion pendant laquelle les aspirants bacheliers laissent libre cours à leur imagination pour intimider d’autres lycées, dans le cadre d’une saine concurrence.

 

Le Bac sport est aussi une occasion pour certains lycéens d’étaler leur ignorance. Est-ce dû au fait qu’ils manquent de culture ? Est-ce juste le reflet fidèle de la société dans laquelle ils vivent et ce n’est pas leur faute ? Le débat est ouvert et on peut philosopher là-dessus pendant des heures. Mais le fait est là.

 

L’année dernière on a vu une affiche à longueur de mur à l’effigie d’Adolf Hitler, le nazi. On avait également vu des affiches à la gloire des terroristes de Daech. Cette année, il y a eu encore une glorification des symboles nazis avec une croix gammée exhibée à Djerba. Il faut dire que les élèves ont expliqué depuis qu’il ne s’agissait pas d’un symbole nazi, qu’il s’agissait d’autre chose. Toutefois, il faut bien admettre que l’ignorance est le dénominateur commun des deux versions.

 

On a également vu une affiche de plusieurs mètres montrant l’ancien président irakien, Saddam Hussein, tenant dans ses bras le petit Aylan, enfant syrien mort noyé et retrouvé sur une plage et dont l’image avait fait le tour du monde. Sur l’affiche, Saddam Hussein dit au gamin : « excuse-moi mon enfant, si seulement j’étais vivant… ». Ce que les enfants semblent ignorer, c’est que Saddam Hussein a été l’un des plus grands bourreaux de kurdes au monde. Le petit Aylan étant kurde lui-même, il est fortement improbable que Saddam Hussein ait fait quoi que ce soit pour empêcher leur mort.

Le pire c’est qu’il aurait suffit d’un petit tour sur internet pour s’en rendre compte. Il aurait suffit de se documenter un peu sur la vie du bonhomme de Baghdad pour comprendre que Saddam Hussein et les kurdes sont très loin d’être les meilleurs amis du monde. Notons au passage que Slim Riahi, homme d’affaires, président du Club Africain chef de l’UPL parti au pouvoir, a repris l’image de la banderole en saluant la conscience des lycéens et leur sensibilité à ce genre de sujets. Il a aussi dit qu’il n’avait pas peur pour l’avenir de la Tunisie…

 

Il y a eu aussi de belles initiatives comme celle du lycée pilote de Gafsa. Eux, ils ont choisi de rendre hommage à leurs professeurs pour fêter le Bac sport. D’autres ont rappelé à la Tunisie qu’il y avait deux journalistes dont le sort reste inconnu en Libye : Nadhir Guetari et Sofiène Chourabi.

 

Il y a un constat qui s’impose quand on regarde ce phénomène de près : Il y a une grande énergie chez ces jeunes qui ne demande qu’à être libérée, il y a une certaine sensibilité qui ne demande qu’à être guidée. Mais tant qu’ils seront livrés à eux-mêmes, qu’ils apprendront des choses sur Facebook et que leurs principes directeurs seront dictés par la télévision, on verra des drapeaux nazis, Daech ou encore les pires confusions historiques. Il ne faut pas s’étonner de leur ignorance, on  ne fait rien pour y mettre un terme…

    

20/04/2016 | 15:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (17)

Commenter

v()
| 21-04-2016 14:45
"juste le reflet fidèle de la société dans laquelle ils vivent et ce n'est pas leur faute."

Lire "l'île des pingouins" de l'inégalable Anatole France. Tout y est... L'histoire des peuples qui naissent par erreur ...
se ridiculisent en singeant leurs charlatans sataniques et finissent tragiquement...

Ricanements sadiques garantis...

google...pdf / livres audio sur YouTube...si vos yeux sont fatigués.

l'idiot du bled
| 21-04-2016 13:44
On est encore au stade du POT culture.
Et le plus surprenant,c'est que dans les pays musulmans que la culture du POT DE VIN est la plus epanouie

Bechir Toukabri
| 21-04-2016 13:22
Titre pompeux et accrocheur, mais aucun argument pour l'étayer ou le promouvoir ou le vendre. Et puis un diplome quelque soit son prestige ne signifie pas qu'il y a un contenu derrière. La preuve: Le régime de Bien Ali a formé des milliers de diplômés du supérieur dont plus de 350.000 nous sont restés sur les bras, au chômage, parce qu'ils ne valent rien ni au niveau des connaissances,ni au niveau des compétences,ni au niveau culturel, ni au niveau de l'engagement politique, ni au niveau de la motivation ni au niveau du nationalisme

URMAX
| 21-04-2016 13:07
Reparlons-en dans un siècle, inchallah !

kameleon78
| 21-04-2016 13:03
La culture générale cela s'acquiert par la connaissance et l'expérience, je ne pense pas qu'il faille la couronner par un diplôme quelconque. La culture générale on la rencontre tous jours par des livres, les journaux, les médias et la vie en général, elle est facilement accessible à l'être curieux comme je le suis, je suis passionné d'Histoire (Chronologie), de Cosmologie et de Paléontologie (nos origines), j'aime les sciences et les mathématiques sont mon seul regret car c'est de ne pas avoir continué mes études dans cette matière car elle permet d'atteindre les choses abstraites. L'Histoire m'a permis de comprendre les événements de façon chronologique c'est ce qui manque à l'enseignement de l'Histoire aujourd'hui. Je m'intéresse à la politique mais ce n'est pas une passion, j'essaie de comprendre les choses de façon logique. La musique bien sûr, je peux établir une chronologie de tous les compositeurs classiques, de la musique ancienne en passant par le baroque, puis le classique, puis la musique contemporaine. Je m'intéresse au jazz et à la variété internationale et surtout la musique du monde. Et en littérature et en philosophie j'ai lu tous les classiques. La Culture cela s'acquiert tous les jours même avec internet et Facebook. Comme disait Monsieur Jourdain, on fait de la culture tous les jours sans le savoir. (Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir. Le Bourgeois gentilhomme. Molière.)

Haddad
| 21-04-2016 12:34
************************************************************************
De son côté l'un des élèves du lycée a indiqué qu'ils n'ont pas brandi la croix gammée mais le symbole de la section technique. Il a ajouté que lors de leur célébration, ils ont voulu envoyer un message de solidarité avec les forces armées dans la lutte contre le terrorisme. Il a ajouté que des élèves juifs étaient avec eux lors de la célébration et n'étaient pas dérangés par le drapeau formé par 4 clés.
************************************************************************

kameleon78
| 21-04-2016 12:29
Je n'ai jamais compris pourquoi on fête le Bac Sport, ce n'est pas une référence culturelle, je comprends bien que c'est un moment de détente avant le Bac général (y compris toutes les options) mais cela m'a toujours intrigué. Je pense que les jeunes générations sont incultes, ils ne bénéficient pas de la qualité des enseignants de notre époque, cela m'a tellement marqué que j'ai gardé une façon de penser, de réfléchir et surtout de structurer ma pensée. Et oui je suis un ancien élève du Lycée Carnot et je peux vous dire que la culture générale était mise en avant. Quelle belle époque, rien à voir avec les ignares d'aujourd'hui où même les enseignants s'expriment mal en français, comment voulez-vous que leurs élèves soient brillants? Bac Culture, dites-vous? Bac Bhémé.

Nephentes
| 21-04-2016 12:11
L'allégorie de la Caverne est un classique utile.

Mais il faut savoir que, paradoxalement, Platon fut l'un des premiers théoricien du politique à avoir dressé les plans d'un état totalitaire.

Platon a en effet préconisé dans «La République» une société où aucun d'entre nous n'accepterait de vivre, où les arts et les poètes sont bannis, les enfants arrachés à l'affection de leurs mères.

Athènes l'oligarque a d'ailleurs provoqué la calamiteuse guerre du Péloponnèse (de 431 à 404 av J.-C.)

Chez nous il ne fait pas parler d'ignorance ou d'inculture : des peuples totalement "incultes" au sens de l'absence de connaissances historiques ou scientifiques ont développé des sociétés particulièrement pacifiques (voir Margaret Mead)

Chez nous il faut parler de barbarie rampante, latente

Et cela, c'est une problématique tout autre que celle évoquée à tort par Monsieur Achouri.

CONQUERANT
| 21-04-2016 09:06
Un bac "culture" ? L'idée est séduisante et nous sauverait d'un péril imminent.
A cet effet, revisitons la caverne de Platon:
« Figure-toi , écrit Platon, des hommes dans une demeure souterraine, en forme de caverne, ayant sur toute sa largeur une entrée ouverte à la lumière ; ces hommes sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou enchaînés, de sorte qu'ils ne peuvent bouger ni voir ailleurs que devant eux, la chaîne les empêchant de tourner la tête ; la lumière leur vient d'un feu allumé sur une hauteur, au loin derrière eux ; entre le feu et les prisonniers passe une route élevée : imagine que le long de cette route est construit un petit mur, pareil aux cloisons que les montreurs de marionnettes dressent devant eux, et au-dessus desquelles ils font voir leurs merveilles. » Platon, La République, livre VII

Un jour, un des prisonniers est conduit à la lumière du jour, et là, il voit les objets naturels et le soleil tels qu'ils sont réellement. D'abord aveuglé, il sera, par la suite, heureux de cette connaissance et ne voudra pas retourner en esclavage. Si par amour pour ses semblables, il retourne quand même dans la caverne, il n'y distinguera d'abord que peu de choses, ses yeux s'étant habitués à la lumière. Puis, il expliquera à ses anciens compagnons l'erreur qu'ils commettent à prendre pour réalité ce qui n'est qu'illusion. Mais ils le prendront pour un fou et tenteront de le punir pour de telles affirmations.

L'essayiste et grand romancier arabe feu Taha Hussein écrivait : « AL JAHLOU HARIKON YAJIBOU ITFAOUHOU », littéralement : l'ignorance est un feu qu'il faut éteindre.
Quelle superbe métaphore ! Semblable à un feu qui embrase et décime tout sur son passage, l'indigence intellectuelle est un danger mortel pour l'homme, elle anéantit tout ce qu'il a patiemment édifié et échafaudé jusque-là.
C'est dire l'importance de puiser, sans retenue, aux sources du savoir.
A cela j'ajouterai une dimension relativiste: la culture rend plus humain. L'expression « Plus humain » ne désigne pas un « Surhomme ». Mais, renvoie à une forme d'humanisme. Plus humain signifie : devenir meilleur, plus civilisé, plus conforme à l'idée d'homme. C'est la capacité à être bienveillant à l'égard de ses semblables, compatissant, altruiste, solidaire. Qualités dont nous avons cruellement besoin plus que jamais en Tunisie pour re(tisser) le lien social distendu.
On naît homme (ou femme) on devient humain grâce à l'acquis, au savoir, aux connaissances, aux lumières. Raison de plus pour militer pour un bac "culture".

yasmine
| 21-04-2016 05:33
L'année prochaine, ce sera un bac Coran, puisque les autorités religieuses prévoient de donner des cours de Coran dans les écoles durant ces prochaines vacances !