alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 14:19
Dernières news
92% des Tunisiens pensent que la crise libyenne aura des répercussions sur le pays
26/03/2015 | 16:34
2 min
92% des Tunisiens pensent que la crise libyenne aura des répercussions sur le pays

 

Hassan Zargouni, président de Sigma Conseil, a publié, en ce jeudi 26 mars 2015, les résultats d’un sondage, effectué entre le 9 et le 11 mars 2015, sur la perception de la crise libyenne par les Tunisiens et leurs avis du traitement de ce dossier par les autorités tunisiennes.

Il en ressort que les risques considérés comme très important de la crise libyenne, concernent de premier abord la sécurité des Tunisiens en Libye (70,3), les risques sécuritaires (67,6%), les risques économiques (53,4%) et politiques (29,3%). Par ailleurs, le panel estime à 95,7% que le gouvernement doit contrôler les entrées et sorties au niveau des frontières, pour faire face à la crise libyenne, alors que 92,4% appelle à prendre des mesures contre la contrebande et 88,1% à aider la Libye à passer cette crise. Seulement 37,7% demandent de ne plus accepter l’immigration des Libyens vers la Tunisie et 14,3% de couper toute relation avec la Libye.

A la question : l’ambassade de Tunisie en Libye est-elle en train de jouer son rôle comme il faut ?, 63,5% des Tunisiens ne sont pas d’accord et affichent leur insatisfaction du rendement de l’ambassade, contre 29,6% qui se disent d’accord. Le sondage révèle également, que 95, 4% pensent que le gouvernement est capable d’assurer la sécurité des Libyens en Tunisie, et seulement 4,3% pensent qu’il en est incapable. Les personnes interrogées ont à 46,3% répondu que le gouvernement est incapable d’assurer la sécurité de ses citoyens en Libye, contre 53% qui pensent qu’il en est capable.

En ce qui concerne le degré de préparation du gouvernement à faire face à la crise en Libye, on notera que 87% estiment qu’il est prêt (totalement prêt : 28,8%, partiellement prêt : 32,7%, peu prêt, 25,5%), contre 11,8% qui estiment que le gouvernement n’est pas du tout prêt. D’autre part, la majorité des répondants (64,3%) ont déclaré que le risque le plus important sur le plan économique, pour la Tunisie, est la cherté de la vie et la baisse du pouvoir d’achat. Il se dégage aussi du sondage, que 52,7% ne sont pas d’accord que les familles libyennes doivent être bien intégrées dans la société tunisienne, contre 46,5% qui le sont.

Sur le plan sécuritaire, le risque le plus important encouru par la Tunisie est la propagation du terrorisme 42,9%, suivie par la contrebande d’armes 40,2%. La propagation de l’organisation terroriste Daech ne semble inquiéter que 8,9% des répondants. En définitive, 92% des Tunisiens voient que la crise libyenne va avoir des répercussions sur la Tunisie, dont les 2/3 pensent que ces répercussions seront énormes.

I.L.

26/03/2015 | 16:34
2 min
Suivez-nous
Commentaires (7) Commenter
effet boomerang
kamelf
| 02-04-2015 23:01
les Libyens ont en marre de voire leur pays se dévasté a petit feu a cause d'un pays voisin qui s'appellent la tunisie ou a débuté le printemps arabe...
DEGAGE
Amoros
| 27-03-2015 00:59
Tous les libyens doivent rentrer chez eux pour partager avec leurs concitoyens les épreuves dures qu ils encourent et participer aux combats menés contre le terrorisme. C est vraiment lâche de s enfuir de la situation difficile que traverse leur pays et de venir chez nous pour nous compliquer la vie. Ils sont pour beaucoup dans la crise et les difficultés de la Tunisie ainsi que l instauration du terrorisme chez nous. Degage, on a marre de vos pratiques intolérables.
KLAKNA MINHOUM MARRE
MOMO
| 26-03-2015 21:53
Vraiment marre de les avoir
ne me dites pas nos freres desole moi j ai rien avoir avec eux on se fait insulter chez par des incultes aux feux rouges aucun respect des stop et si tu passes dans les regles ils essayent de passer avant toi sinon tu te fais unsulter mais grave
aucun respect du pays de plus ne pensez vous pas qu ils consomment autant que nous et qu ils utilisent notre caisse de compensation on est pas la pour payer pour eux qu ils se cassent et qu on ferme nos frontières
marre des mots freres je me repete ils représentent rien pour moi
les métastases tunisiennes du cancer libyen
Tarek(aziz)
| 26-03-2015 20:31
@adel

L'effet papillon est tout à fait vrai surtout en ce qui concerne la situation en Lybie décomposée avec la Tunisie ventre mou depuis des lustres, qui pâtit de la guerre tribale et des bandes maffieuses qui ont trouvé refuge sur le territoire tunisien pour y livrer leurs affaires d'introductions massives d'armes et de corruption généralisé d'une bonne partie de la population tunisienne.
Il est trop tard pour inviter le million de diplomates libyens à la kalachnikov à retourner chez eux, maintenant qu'ils ont élu domicile en Tunisie.
La Libye est devenue à l'identique du Yémen ravagé par ses guerres intestines.
Il est trop tard pour penser que les Libyens, par eux-mêmes trouveraient une issue pacifique à leur découpage de la Libye.
La seule hypothèse pour rétablir l'ordre dans ce pays, serait que l'Egypte intervienne militairement, massivement et durablement.
Or l'hypocrisie de la Ligue arabe et plus encore l'hypocrisie des nations unies ne permettront pas aux Egyptiens de neutraliser par le feu, les dizaines de milliers de djihadistes qui règnent en seigneurs de la guerre dans un pays qui n'a jamais connu d'Etat digne de ce nom.
L'Algérie, au nom d'un principe sacro-saint du respect des frontières héritées du temps du colonialisme, n'interviendra pas militairement.
Sans l'intervention de l'Egypte et de l'Algérie, la situation en Libye continuera à être le daech aux frontières de la Tunisie très affaiblie.
Il se pourrait alors que la situation en Libye, telle les métastases d'un cancer généralisé, affectera directement la Tunisie, longeant le pays dans la terreur et l'angoisse.
Une crise dites vous?
waf-waf
| 26-03-2015 18:46
Si il ne s agit que d une crise, tout va bien, moi qui pensait ce pays en guerre et en proie aux islamistes terroristes et au chao, mais si ce n est qu une crise, pourquoi s en faire...
SONDAGE BIDON !!!
3ABROUD
| 26-03-2015 18:37
Il vaut mieux exploiter l'énergie à bon escient. L'apport de ce travail est nul.
L'effet papillon
adel
| 26-03-2015 16:52
Selon la théorie, le battement d'aile d'un papillon à un endroit donné peut engendrer une tempête à l'autre bout du monde.

Malheureusement on n'a pas encore compris que tout acte a des conséquences prévisibles dans l'immédiat et imprévisibles dans l'avenir lointain. Donc on continue à faire les cons tout en espérant que ça s'arrangera pour soi aux dépends des autres.