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6,7 millions de visiteurs et 3 milliards de recettes
09/01/2008 | 1
min
6,7 millions de visiteurs et 3 milliards de recettes
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La page des années 2001-2002 est définitivement tournée pour notre tourisme au vu des excellents chiffres 2007 communiqués par le ministère. La majeure partie des indicateurs sont au vert avec 6,7 millions de touristes, soit une croissance de 3,24%, qui ont passé 37,4 millions de nuitée et généré des recettes de l’ordre de 3,050 milliards de dinars.

Au vu de la croissance enregistrée en 2007, peut-on conclure que notre tourisme va bien ? Ce serait aller vite en besogne, car s’il est indéniable qu’avec une croissance de 3,24% en termes de visiteurs et de 8% en termes de recettes, on ne peut qu’être optimiste, il n’en demeure pas moins que l’on enregistre une régression dans certains de nos grands marchés.
Analysant la situation et ne cédant pas à une euphorie que pourrait autoriser les chiffres, le ministre du Tourisme, M. Khelil Lajimi, a dévoilé son plan d’action pour les années à venir afin de consolider l’acquis et d’éviter la régression de certains marchés.
Côté chiffres, tout d’abord, on remarque que sur un plan global, on a enregistré une belle croissance. Reste cependant certains marchés traditionnels qui ont connu des baisses importantes. L’Allemagne par exemple a marqué une baisse de 6,1% du nombre de ses visiteurs. On tombe ainsi à 514.000 visiteurs allemands alors qu’à un certain moment, le nombre des Allemands approchait un millions de visiteurs. Le nombre de visiteurs anglais s’est réduit pour sa part de 10,8%, le nombre d’Italiens de 4,3% et le nombre d’Espagnols de 9,2%. Précisons dans la foulée que le ministère a consacré cinq millions de dinars pour reconquérir ces marchés.
Sur les marchés traditionnels européens finalement, on n’enregistre que l’augmentation des visiteurs français avec 2,3% passant à 1,350 millions de touristes.
Face à ces résultats, M. Lajimi a rappelé que l’on a déjà pris les dispositions nécessaires. Il rappelle ainsi les portées des mesures présidentielles décidées lors du conseil ministériel du 4 janvier consacré au secteur. Le chef de l'Etat a ordonné ce jour-là l'élaboration d'une étude stratégique pour la promotion du tourisme à l'horizon 2016, laquelle sera couronnée par la mise en œuvre d'un plan d'action, en vue de garantir un meilleur positionnement du tourisme tunisien et partant d'en améliorer le rendement.
Les mesures présidentielles, a relevé le ministre, visent pour l'essentiel, à améliorer la stratégie de commercialisation du produit touristique tunisien, notamment dans les principaux marchés traditionnels, en l'occurrence les marchés européens, et ce, à travers la négociation de contrats par objectifs sur une période de trois ans (2009-2011) avec les grands tours opérateurs, de manière à pallier à la régression des flux de touristes en provenance de ces marchés.
S'agissant du programme de mise à niveau des unités hôtelières auquel a été consacrée une enveloppe d'investissement de 80 millions de dinars, M.Lajimi a indiqué que ce programme qui a démarré récemment, concerne 48 unités touristiques d'une capacité totale de 520.000 lits, dont deux unités ont, déjà, achevé leur plan de mise à niveau.
Il a, en outre, mis l'accent sur la nécessité de développer les opérations de contrôle des hôtels et des différentes unités hôtelières, en vue d'améliorer la qualité des prestations touristiques et de leur conférer plus d'efficacité.
Il a affirmé dans ce contexte la nécessité d'adapter le produit touristique tunisien aux exigences des touristes provenant des pays limitrophes, dont le nombre est de l'ordre de 2,5 millions de touristes.
La Tunisie compte 812 unités hôtelières avec 234.000 lits. En termes de recettes générées, le secteur arrive en deuxième position après celui des textiles. Le tourisme emploie d’une manière directe et indirecte 1,8 million de personnes.

09/01/2008 | 1
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