alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 09:32
Dernières news
5 partis appellent à une marche nationale contre le projet de loi sur la réconciliation économique
05/09/2015 | 13:57
1 min
5 partis appellent à une marche nationale contre le projet de loi sur la réconciliation économique

Cinq partis opposés au projet de loi sur la réconciliation économique ont convenu d’organiser une marche nationale dans la capitale et d’appeler à la mobilisation, le 12 septembre courant, dans les régions.

 

Réunis dans la soirée de vendredi 4 septembre, au siège d’Al Joumhouri, ces partis ont, également, décidé de créer une coordination nationale pour faire tomber le projet de loi. C’est ce qu’a indiqué la secrétaire générale d’Al Joumhouri, Maya Jribi, dans une déclaration à la presse, relayée par la TAP. Outre Al Joumhouri , les partis présents sont : Ettakattol, l’Alliance démocratique, le Courant démocratique et le mouvement Echaab.

 

Maya Jribi avait affirmé que « cette coalition partisane tend les bras à tous les partis et organisations opposés au projet de loi sur la réconciliation et le blanchiment d’argent ». La coalition veillera, également, à défendre la liberté d’expression et le droit de manifester, a-t-elle assuré, tout en espérant que «l’état d’urgence sera consacré à la lutte contre le terroriste et non contre les libertés».

 

On remarquera que le Front populaire était absent à la réunion, préférant reporter la réunion à une date ultérieure. Le porte-parole d'Al Watad, Mohamed Jmour a indiqué, ce samedi 5 septembre 2015, dans une déclaration à la TAP que le front populaire émet quelques réserves quant à la participation du CPR dans le mouvement protestataire contre le projet de loi de la réconciliation économique. Il a ajouté que le Front populaire ne voit aucune possibilité de traiter avec ce parti.

 

M.B.Z


Image d'illustration

05/09/2015 | 13:57
1 min
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

Ataturk
| 08-09-2015 13:22
Les partis dits "d'opposition" n'ont jamais digéré leur défaite aux élections.
Pour ne pas se faire oublier, ils essaient par tous les moyens, y compris le chaos de se faire une place sur l'échiquier politique.
Je dis à tous les naïfs qui ont l'intention de participer à cette "marche nationale" d'arrêter leur cirque et d'aller travailler pour ce pays en ruine au lieu de perdre leur temps. C'est par le travail que la Corée et le Japon sont devenus des puissances et non par les marches synonymes d'anarchie et d'anti-patriotisme.

titien
| 07-09-2015 17:43
Je vous en prie : est-ce ce que ce projet de loi existe quelques parts, y a 'il un site que je pourrai consulter qui pourra m'éclairer sur son contenu ? Y a-t-il quelqu'un d'informé pur nous dire son contenu même approximativement. Tout ce déferlement des médias et de l'opposition alors que la majorité qui ont pris position ignore le contenu exacte à part peut être les têtes de lignes. Si un élu peux nous mettre ce projet de loi en ligne je lui serai reconnaissant et on pourra discuter en connaissance des textes.

Hamedmeg
| 06-09-2015 10:13
Maya Jribi, le matin, elle tend son cou pour être décorée par BCE et l'après midi elle le dénigre pour avoir déclencher une décision qui s'avère être la meilleure pour notre pays, ceci s'appelle: l'hypocrisie de l'opposition, toujours est-il, cette loi va passer, avec quelques rectifications peut être, mais, elle nous a fait découvrir les énièmes ennemis du peuple. Opposition, manifestez là ou vous voulez, c'est peine perdue puisque la majorité absolue du peuple a tranché sur ce sujet.

le berbère
| 06-09-2015 09:28
quelqu'un doit prendre son calculateur pour faire l'addition de ces partis de merde voleurs du contribuable .ces opposants ne valent rien et ne cherchent que des postes d'honneur au sein du gouvernement ,certes comment un certain MASTPHA LE SOCIALISTE a vendu toute la Tunisie aux islamistes d'ennakba rien que pour présider le bordel de MAHERZIA .celui qui a vendu une fois ,peut revendre une seconde et plus .alors cette opposition doit quitter la scène politique et la Tunisie n'a vraiment besoin que d'une opposition positive oeuvrant pour le bien du pays .DÉGAGE ***.

watani
| 06-09-2015 08:51
Si l'opposition était démocrate, elle aurait défendre son point de vue au sein de l'assemblée mais pas dans la rue en prenant le peuple en otage. Pourquoi cette opposition n'a pas gagné dans les élections? Parce qu'elle était défaillante et non compétente. Les tunisiens a voté contre cette opposition. Aujourd'hui, si on est pas d'accord, on vote à l'assemblée et que le meilleur gagne. C'est ça la démocratie si non à quoi ça sert cette assemblée ?
J'estime aussi que le gouvernement aurait dû informer le peuple tunisien à travers des tables rondes et des rencontres avec l'opposition à la TV et chacun donne son point de vue. Pourquoi on ne voit plus ce genre de débats à la chine TV ? Cela concerne tous les tunisiens et comme ça l'opposition sera dévoilée. On a besoin d'avancer et les querelles politiques non constructives n'ont pas de place. Les tunisiens sont fatigués et ne voient pas le bout du tunnel. Où sont les projets ? les jeunes diplômé en chomage ne voient pas de lumière d'espoir. Les banques sont réticentes au financement des projets des jeunes. L'opposition doit défendre cette classe de jeunes pour créer des entreprises viables et diminuer le chômage dans les régions. L'opposition doit revendiquer le nettoyage de la douane et de l'administration tunisienne contre la corruption et l'absentéisme. L'opposition doit inciter les tunisiens à se mettre au travail et non à une manifestation ridicule. Dommage que Maya a été entraînée par une poignée de gens incompétents. Elle doit être à la tête d'un parti fort, El joumhouri n'a plus sa place, tirez vous et c'est seulement l'imbécile qui ne change pas.

Bourguibiste nationaliste
| 06-09-2015 08:47
Des partis croupions qui ne représentent qu'eux-mêmes, qui ont rejeté par la population veulent semer la zizanie et le désordre dans le pays pour pouvoir en tirer profit et exister. Ces partis travaillent contre l'intérêt national de la Tunisie qui traverse un moment extrêmement délicat de son histoire. Ces partis croupions sont conduit par le parti Jounhouri de Chabbi qui a montré à plusieurs ses capacités de nuisance. Il faut le rappeler que le « parti » Joumhouri ne représente rien en Tunisie et n'a aucune réalité ni sociologique ni politique. C'est un parti croupion qui ne représente que les quelques membres qui le dirigent. Par conséquent, ses prises de position n'ont aucune importance.
Chebbi et son parti ont voulu être la roue de secours des islamistes mais n'ont pas réussi parce que les Tunisiens n'en veulent pas. L'opportunisme de Chebbi l'a conduit à banaliser l'extrémisme religieux, ce qui est une attitude irresponsable et dangereuse. Sa présence aux USA auprès des islamistes pour recevoir « le Prix du Musulman démocrate » est l'illustration de son opportunisme et de son cynisme. Les sondages diverses montrent que Chabbi un homme du passé qui se cramponne au pouvoir et prêt à toutes les compromissions.

CHDOULA
| 06-09-2015 07:34
Ils ne sont que 5 membres en tout dans ces 5 partis , ils vont passer inaperçus , 1 par région ça fait léger et ils risquent de se perdre , à moins qu'ils restent sagement à Tunis , se regroupent tous les 5 , mettent un tee shirt fluo , teinture rouge dans les cheveux , nez de clown et font un sit in devant l'IVD , ça fera le buzz et on parlera d'eux !!!!!

Tounsi
| 06-09-2015 05:07
Bonjour mon ami
Ce qui est massacrant c'est la mauvaise foi de ces revolutionnistes qui n'ont aucune chance de gouverner le pays .......et d'ailleurs ils n'en veulent pas car tout simplement ils n'en sont absolument pas capables !!!! Gauchistes de l'extrême voulant réaliser leur rêve des années 60............nationalistes errant entre un islamisme révolu et un soviétisme enterré ..............mouvantistes charognards usant d'un islamisme d'occasion et un contrebandisme "juteux " matériellement et electoralement ..........Lpristes parasitaires "usinés" par des malfrats de l'argent et de la politique politicienne ............Et le tout se rassemble pour faire perdurer le chaos !!!!!
Les bacilles ne survivent que dans les milieux troubles et souillés de fumier !!!!!

TMT
| 05-09-2015 22:46
Je ne pense pas que ce quintuple qui sort des couveuses soit capable de montrer déjà des dents car il n'en a pas;mais il essaye de faire du cirque pour nous relater des histoires a
à dormir debout pour nous faire avaler leur lecture de cette fameuse loi très décalée de la vérité
Il faut dire que cette démarche n intimide personne et je prévois que toute marche que vous prévoyez ne fera que vous rapprocher de votre mort politique
Alors ,tout jeunots que vous êtes,je vous conseille de vous reprendre et de jouer votre rôle d'opposition constructive et de bien méditer les toutes dernières élections municipales d'hier
A bon entendeur salut '

DIDA
| 05-09-2015 22:42
Cette coalition de partis perdants est une honte pour tout Tunisien qui se respecte et qui se veut patriote.
Cette coalition est tout sauf patriote.
Notre pays est économiquement en déperdition et a besoin de toutes ses forces vives pour faire reprendre notre économie chancelante. Depuis 2011, la proposition de réconciliation de Si Béji est une des rares décisions importantes et majeures qu'on nous propose. Il faut que cette honteuse coalition de soit disant opposants comprenne que ceux qui ont volé le pays ne sont pas concernés par la réconciliation. Par ailleurs; il faudrait d'autres décisions, aussi courageuses que celle de Si Béji, pour réaliser de vraies réformes entre autres dans l'Administration et l'Enseignement. Enfin; est-ce que cette pseudo opposition est capable d'agir ou de manifester contre les passeurs et les contrebandiers qui ruinent l'économie du pays.