alexametrics
Dernières news

49% des Tunisiens ont confiance en Béji Caïd Essebsi, selon Sigma Conseil

49% des Tunisiens ont confiance en Béji Caïd Essebsi, selon Sigma Conseil
Lors de la grande messe annuelle de l’Open Sigma qui s’est tenue ce samedi 24 janvier 2015 à l’hôtel Paris aux Berges du Lac, Hassen Zargouni, DG de SIGMA Group, a présenté son baromètre politique.

Ainsi et selon le sondage réalisé par Sigma, 48,7% des Tunisiens pensent que les choses vont dans la bonne direction (dont 58% des sympathisants de Nidaa Tounes et 40,5% de sympathisants d’Ennahdha) contre 38,2% qui pensent le contraire (dont 29,3% de Nidaa Tounes et 45,8% d’Ennahdha).
Côté satisfaction, 51,9% des sondés sont satisfaits contre 48,1% d’insatisfaits de la situation actuelle du pays. On notera dans ce contexte que 38,3% des partisans de Nidaa Tounes se disent insatisfaits. Il en est de même pour 55,9% des partisans d’Ennahdha.
Les priorités des Tunisiens sont dans l’ordre : avoir une bonne santé, que leurs enfants disposent d’un bon enseignement et de se sentir en sécurité dans leurs zones d’habitation.

Concernant la satisfaction des Tunisiens vis-à-vis de certains dirigeants du pays : Mehdi Jomâa récolte 82% de satisfaction contre 74% pour Béji Caïd Essebsi et 71% pour Mohamed Ennaceur.
49% des Tunisiens ont confiance en Béji Caïd Essebsi, 47% en Mehdi Jomâa, 37,9% en Mohamed Ennaceur, 35,6% en Abdelfattah Mourou et 30% en Habib Essid. On notera que seuls 16,9% affirment avoir confiance en Moncef Marzouki et 16,1% en Rached Ghannouchi, le leader d’Ennahdha. Autre point, interrogés sur les politiciens qu’ils aimeraient voir jouer un rôle important, les Tunisiens ont choisi à 46% Mehdi Jomâa le chef de gouvernement sortant.

I.N

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (4) Commenter
BN,corrigez
ZZZ
| 25-01-2015 09:41
satisfaitS avec un "s" à la fin (pluriel).

BN: Merci d'avoir attiré notre attention.
Je commence à me méfierde ce gouvernement
fethi
| 24-01-2015 23:00
Donc de BCE, moi qui ai voté nida et BCE, j'espere que je n'aurai pas à le regretter. Ceci étant, je ne regretterai jamais le tartour qui était à mes yeux la honte de ce pays. La ministre de la femme qui est censée défendre les femmes est une femme contre le port du voile. Elle a été jusqu'à signer une pétition avec les femmes démocrates, car elle en fait partie, pour sortir la fameuse circulaire qui interdisait le port du voile. C'est une honte, moi qui ne trouve pas trés beau ce voile porté par la femme, d attaquer ainsi la dignité des femmes en étant leur ministre. TRES MAUVAISE NOMINATION, qui j'en suis sûr va ^tre remise en question trés bientôt. Je l'espere du moins.
J'ai l'impression que l'arabie saoudite et les pays du golfe ont financé nida et le qatar a soutenu à fond le tartour. Qui dir arabie saoudite dit ben ali. J'espere que BCE ne va pas faire revenir le RCD. C'est une crainte qui je l'espere s'averera fausse.
Quand au ministre de l'intérieur, c'est un ex RCD un point c'est tout. Trés antipathique de surcroit ainsi que essid qui n'est pas charismatique pour un sou. Avouez le, IL FAIT MËME PEUR.
82 pour Mehdi?
lechef
| 24-01-2015 18:25
Pourquoi pas ? Pour ne citer que deux exemples Mehdi a intégré son poste à la présidence du gouvernement avec les prix de vente affichés comme suit. Café 2250 Mi le paquet et une boîte de tomate de 1kg à 1850 Mi et il part ou quitte le gouvernement en moins d'une année avec Café à 3000 Mi. et tomate à 2800 Mi Il mérite alors avec ce tableau sombre un taux de 100 pour cent. La vieille est emmenée par l'oued et elle crie enchantée à une année fructueuse
Sondages...et sondagite aigüe...
Mêmepaspeur
| 24-01-2015 17:43
Nidaa...ainsi que tous les partis susceptibles de gouverner....et qui sont en même temps, pas mal friqués...carburent aux sondages et ne font rien de concret sans avoir commandé leur sondage quotidien...
Tout comme "un pilier de bar" qui ne commence sa journée qu'après avoir ingurgité sa dose initiale...
Et vous croyez que BCE (car c'est bien lui qui est aux commandes et non pas ce "pôvre" Essid) n'a pas consulté quotidiennement les sondages payés par la présidence pour pouvoir concocter un gouvernement aux petits oignons, et surtout sans avoir recours aux ingrédients fortement pimentés des islamistes...?
Sondages aidant, BCE a bien vu qu'il n'avait vraiment pas intérêt à commencer son mandat en défiant ses électeurs (mézigue itou) qui ne veulent pas voir -même en peinture- les islamistes au gouvernement...
Sachez braves gens, que "la sondagite aigüe" est la plus moderne des maladies qui frappent tout politicard qui se respecte...

MPP
# Savoir faire et faire savoir ne suffisent plus...Il faut maintenant savoir pour faire...

A lire aussi

Lors d'une séance d’audition organisée par la commission des finances, de la planification et du

14/11/2018 20:48
0

Salma Elloumi, cheffe de cabinet de Béji Caïd Essebsi, a pointé du doigt aujourd'hui, une

14/11/2018 19:45
4

L’association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) a dénoncé, dans un communiqué rendu public ce

14/11/2018 16:26
0

Après l’acquisition de DNO Tunisia, Panoro Energy est en train de finaliser les démarches pour une

14/11/2018 16:20
0

Newsletter