alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 09:26
BN TV
1ère édition du Forum des Chambres de Commerce et d'Industrie
11/10/2017 | 15:45
2 min
1ère édition du Forum des Chambres de Commerce et d'Industrie

La première édition du Forum des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) s’est tenue ce mercredi 11 octobre 2017 à l’hôtel Carthage Thalasso à Gammarth.

 

L’événement vise à « mettre en lumière la contribution des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) dans la promotion de l’économie et leur rôle en tant que structures de proximité au service des entreprises ». Les CCI veulent réaffirmer leur positionnement d’interface entre l’Etat et le secteur privé. Elles veulent confirmer leur engagement et leur rôle déterminant dans la redynamisation de l’économie et notamment en s’inscrivant dans le processus de décentralisation des politiques de développement régional.

A cette occasion, le ministre du Commerce Omar Béhi a précisé que « son département essaye d’améliorer le rendement des CCI et relever leurs rôles en tant que partenaires essentiels pour le développement économique dans les régions, notamment en mettant en place un cadre légal et les mécanismes adéquats ». Le ministre a souligné qu’il est important que les chambres jouent pleinement leur rôle économique de formation, d’encadrement et de soutien pour les investisseurs et les PME.

 

Le président de la CCI de Tunis Mounir Mouakhar a souligné, pour sa part, qu’une Chambre de Commerce et d’Industrie est « la vitrine de la vie économique de chaque pays et c’est dans cette logique qu’elle doit être un relais opérationnel entre l’Entreprise et l’Etat en contribuant au redressement de la situation économique du pays selon la conjoncture ».

Il a fait remarquer que « la majorité des entreprises tunisiennes sont des PME et elles ont besoin d’être écoutées. Elles ont surtout besoin de facilités et de souplesse dans leurs formalités d’export et d’import, dans la réglementation et les textes de loi ainsi que dans le financement ».

Ainsi, il indique que les CCI tunisiennes ont été créées pour agir et pour transmettre leur approche territoriale, chacune selon le tissu économique de sa circonscription. «Faites des CCI tunisiennes votre maison d’hôte fonctionnelle et opérationnelle pour être au diapason des entreprises à l’échelle nationale et internationale et gagner le pari de la concurrence», a-t-il déclaré.

 

Etaient également présents : le secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur Hichem Ben Ahmed, le vice-président de l’UTICA Faouzi Elloumi, le chef de mission adjoint auprès de l’ambassade des Etats -Unis d’Amérique en Tunisie Benjamin Moeling, le président d’honneur de la Chambre de Commerce franco-arabe et ancien ministre des Affaires étrangères Hervé De Charrette et le président de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF) Essohouna MEBA.

 

L’événement a été organisé en coopération avec le ministère du Commerce et avec le soutien du programme CBACAP financé par le Département d’Etat américain.

 

I.N


11/10/2017 | 15:45
2 min
Suivez-nous