alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 08:37
Chroniques
14.223 raisons pour que Kaïs Saïed revienne sur terre
Par Marouen Achouri
23/06/2021 | 16:59
5 min
14.223 raisons pour que Kaïs Saïed revienne sur terre

 

Pendant que notre classe politique se dispute des prérogatives et multiplie les combines et les machinations, 14.223 Tunisiens sont morts des suites du Covid-19. Le président de la République, Kaïs Saïed, bien qu’il s’en défende vigoureusement, fait désormais partie de ce triste manège alors que des centaines de milliers de personnes voyaient en lui un espoir, puisqu’il vient d’en dehors des partis.

Dans les dernières 24 heures, Kaïs Saïed a accordé audience à Lotfi Zitoun, qui vient jouer les intermédiaires entre le président et le chef du parti islamiste, Rached Ghannouchi, alors qu’il aurait suffi qu’il prenne son téléphone. Le président a également reçu son ami Ridha Chiheb Mekki, alias Ridha Lénine, pour dire qu’il avait raison depuis une décennie sur le devenir de ce système politique. Il a aussi parlé de « porter les rêves du peuple tunisien mais aussi ceux de toute l’humanité ». Tout un programme.

Pourtant, ce qu’on demande au président est bien plus modeste que cela. Car avant de rêver, un être humain doit être vivant. Pendant que l’on se triture l’esprit sur la nature du système politique et son adéquation avec le peuple, pendant que l’on tergiverse sur les constitutions de 2014, 1975 et 1959, des centaines de Tunisiens sont en train de mourir du Covid-19. C’est l’hécatombe dans quatre gouvernorats du pays et le personnel de santé se trouve livré à lui-même dans une guerre qu’ils sont les seuls à mener. Que les nombreux fans et groupies du président soient rassurés, il n’incombe pas uniquement à Kaïs Saïed de combattre la pandémie. La liste des échecs du gouvernement sur ce sujet est interminable. La communication autour de la pandémie ne s’est jamais hissée à un niveau respectable et audible par la population, la fourniture de vaccins a été chaotique et nous restons en manque à ce jour, les directives du comité scientifique ont été reléguées au quatrième rang lors de la prise de décision nationale et surtout, le gouvernement est ouvertement incapable de mettre ses propres directives en application.

Mais tout cela n’exempte pas le président de la République de sa part de boulot dans la lutte nationale contre le Covid-19. Lui qui se proclame tout à tour chef de toutes les forces armées, militaires et civiles, et unique interprète de la constitution, doit donner l’exemple et se mobiliser pour le pays, pour le peuple qui veut.

 

La dernière réunion du conseil de sécurité nationale a eu lieu le 25 janvier 2021 et devait être consacrée à la situation épidémiologique. Depuis, plus rien. Aucune réunion de ce type n’a eu lieu car Kaïs Saïed ne supporte pas de voir Hichem Mechichi ou Rached Ghannouchi dont la présence est imposée par la loi. L’aggravation de la situation sanitaire impose à tout dirigeant sensé de diligenter les réunions et toutes les mesures possibles pour tenter d’endiguer le fléau. Kaïs Saïed préfère évoquer des souvenirs de campagne avec un de ses amis. Et le tout en enfreignant la loi, de surcroit. Selon le décret gouvernemental 2017-70 du 19 janvier 2017, « le conseil de sécurité nationale se réunit au moins une fois tous les trois mois et chaque fois que de besoin sur convocation du président de la République, qui fixe l’ordre du jour ». Que le chef de l’Etat n’estime pas nécessaire une réunion de ce conseil vu la situation, c’est une affaire d’interprétation. Mais ne pas tenir une telle réunion pendant cinq mois est tout simplement illégal. Mais comme c’est le président qui « combat les islamistes » et qui a « trois millions de voix », on ferme les yeux.

Cette nonchalance envers la tragédie quotidienne que représente la pandémie de Covid-19 n’empêche pas les services de la présidence de la République de braconner sur les maigres réalisations que l’on peut enregistrer. Prenons par exemple les dons de matériel prodigués à l’Afrique par le milliardaire Jack Ma et la fondation Alibaba en avril 2020. La présidence de la République s’en était faussement attribuée le mérite. Bien plus récemment, 500 mille doses de vaccin sont arrivées de Chine le 21 juin. Selon la présidence de la République c’est une « matérialisation des instructions du chef de l’Etat pour intensifier le mouvement diplomatique pour accélérer la fourniture de vaccins à la Tunisie ». Il n’en est rien. Il s’agit d’une commande ferme de l’Etat tunisien, négociée pas ses services avec l’appui de la commission de la Santé au parlement, présidée par Ayachi Zammel, qui a organisé plusieurs réunions avec l’ambassadeur de Chine en Tunisie et qui en a même négocié le prix. La présidence de la République n’a rien à voir là-dedans. Autre exemple pour tenter de s’attribuer un mérite inexistant : un futur don américain de vaccins. La présidence de la République remercie les autorités américaines d’avoir intégré la Tunisie dans un programme de dons. Dans le communiqué, la présidence estime que « cette initiative reflète la solidité des relations d’amitié historiques entre les Etats-Unis d’Amérique et la Tunisie ». Une belle formule diplomatique pour cacher l’état de misère et de délabrement atteint par la Tunisie qui se trouve avoir besoin d’un américain destiné à 30 pays pauvres. En même temps, on tente de présenter ce don comme un effort entrepris par la présidence et on recherche quelque gloire à travers cela.

 

Quatre personnes meurent chaque heure en ce moment en Tunisie. Les survivants n’ont rien à faire de changer la constitution, de changer le régime politique ou des différents dialogues possibles. La situation est catastrophique, nous enregistrons chaque jour des bilans chaque jour plus lourds, et pourtant nous avons l’impression d’être seuls face à cela. La guerre civile que tout le monde semble craindre, nous en payons déjà le prix en vies humaines.

Par Marouen Achouri
23/06/2021 | 16:59
5 min
Suivez-nous
Commentaires
@Tous les tunisiens de la part d' un ami de la Tunisie
Vous avez elu un fou au poste de President
a posté le 05-07-2021 à 13:41
Tout le monde sait que le President tunisien est un fou .
Réveillez vous et sauvez vos compatriotes
Candide né
@Elle
a posté le 27-06-2021 à 21:36
Je la rassure ou je la désole,ma tête va très bien.
en revanche,depuis son retour sur le site,tous ses désagréables commentaires m'étaient destinés.même plus candide que moi aurait compris que c'était pour m'égratigner et même me peiner!!
Moi,je ne cherche jamais à blesser ceux que j'ai considérés comme ami(e)s!!
Malgré nos choix politique à l'opposé,je ne lui jamais fait la moindre remarque à ce sujet ou essayé de la manipuler!
Quant à Abir Moussi,vous savez pourquoi je l'ai soutenue dés le départ,à l'époque où elle était au creux de la vague(c'était avec votre assentiment)!
Autre chose,vous ne saurez jamais pourquoi j'ai de l'affection pour E.Macron!!
Et concernant KS, alias robocop,sachez qu'il m'indiffère;c'est le chouchou de votre ami MPP.
PS:non,je ne divague pas.Forza le basané est votre meilleur ami,vous êtes faits du même tonneau!!
nazou de la chameliere
Jvous la fait a la Arletty
a posté le à 12:31
Mon assentiment mon assentiment !!!
AM avait un capital sympathie de la benaliste qui ne se renie pas !!!
Son capital sympathie elle l'a totalement flinguee !!!
Les couvertures le casque son sit-in poyr faire tomber le gouvernement son obsession des islamistes !!!
CEST devenu du grand n'importe quoi sauf de la politique !!
Pour votre amitié avec Macron Mabrouk!!
Rien a foutre !!
Pour mpp c'est votre "double "
Le pauvre ,dernièrement il en était réduit a poster des liens de AM !!!
nazou de la chameliere
AM évidemment
a posté le 25-06-2021 à 11:12
Et non pas AB .
Abir Moussi.

Non AB est un commentateur bien sympathique.
Contrairement a AM totalement fasciste !!! Et qui va tellement bien avec KS !!!
Candide né
@L'autre
a posté le à 22:33
Si elle cherche à m'égratigner,c'est peine perdue!
Moi,je reste tel que j'étais et que je suis.Je ne tourne pas ma veste!!
J'aime les gens,qui le méritent,sans raison,sans rien attendre de retour.
J'ai choisi et opté pour Abir Moussi uniquement par feeling et affect!Au fil du temps,j'ai réalisé qu'on se ressemblent!
La magnifique patriote AM ne peut pas être fasciste!
Pour la cultiver;les ploucs comptent encore en Millimes!Voilà l'explication des milliards!
Je ne ferai pas le premier pas même avec des vannes et autres sous-entendus!
Votre cher forza le basané vous suffit amplement!!!
nazou de la chameliere
Mais ca va pas la tête candide né ?
a posté le à 13:18
Cest votre cherie AM qui a retourné sa veste !!
De benaliste elle est devenue bourguibiste !!
Quant a mon post il concernait tous les fanatiques de AM et de KS .
Désolée ca n'était pas pour vous exclusivement !!
Mais vous etes assez retors pour être pour AM .KS et macroniste .
Pour Forza. Je vous laisse a vos divagations.
nazou de la chameliere
Mr Achouri
a posté le 25-06-2021 à 10:19
KS et AB ont généralement le même type de fanatiques !!!
Ouiiii ,ils sont capables de jurer que Ghannouchi possède une fortune de ....tenez-vous bien ...
27000 milliards (morte de rire )
Bill Gates et Elon Musk sont des ptits joueurs très pauvres ,a côté de notre milliardaire Ghannouchi !!!
KS Et AB sont persuadés de ce genre de conneries !!! et ils veulent gouverner ce pays ?
Wallah je suis morte de rire. !!!
Moi j'arrive même pas a visualiser cque ça représente 27000 milliards !!!!
Mdrrrrr !!!
Houcine
Parti-pris.
a posté le 24-06-2021 à 06:53
Cher monsieur Achouri, vous nous traitez de groupies, et nous vous savons gré.
Nous sommes si bêtes, c'est pour cela que nous vous lisons. Et, comme votre science est grande, nous apprenons de vous.
Que de suffisance !
Kais Saied combat les islamistes. Au moins, il refuse de pactiser avec les voleurs, les criminels que sont ces islamistes.
OH, certes, je ne confonds pas le militant, le fanatique de base avec ceux qui tirent les ficelles. Mais, il m'est difficile d'établir une séparation étanche entre la connerie de celui-ci et la crapulerie des marionnettistes.
Vous semblez au fait de beaucoup de choses, informé à bonne source et parfois de première main, expliquez-nous les motifs de votre hargne envers K. Saied et le pourquoi de vos silences ou mansuétude lorsqu'il s'agit des islamistes.
C'est parce que vous êtes fan ou groupie ?
Il y a dans ce pays un gouvernement à la tête de quoi est Mechichi qui nous dit qu'on ne le connaît pas et bombe le torse pour impressionner.
Il est soutenu par les amis de Dieu, "les frères" qui ne sont pas avares de paroles mielleuses ou menacantes, selon le moment, mais nous invoquent Dieu sans retenue.
Ce gouvernement, avec un tel soutien devrait être la bonté, la justice, le bien incarné et béni du divin.
Il ne devrait manquer ni de clairvoyance, ni de capacité à diagnostiquer et prévoir.
Et que voit-on ?
Et, pendant ce temps-là, vous nous dites, en somme, que Kais Saied est indifférent ou trop lointain, qu'il ment ou s'approprie des mérites à tort et contre la vérité des faits.
Sur ce dernier point, le rapport à la vérité ou le faux mérite, je vous suggère de regarder du côté des islamistes et vous n'y rencontreriez que mensonge, flagornerie, déni du réel, subornation de témoins, détournements et vol de biens publics....
La liste est longue, c'est ce qui explique la fatigue des journalistes qui n'en peuvent plus d'enquêter.
En ma qualité de citoyen à égale dignité avec vous, je vous déclare n'être le fan ou groupie de personne.
Je n'engage que moi dans ce que j'écris et n'ayant rien à vendre, je ne recherche l'assentiment de personne.
Je suis guidé par le seul souci d'être authentique et ne m'autorise à me revendiquer que de ce que je sais, ou fais. J'ai la passion des livres et me plais à fréquenter des êtres de talent qui nourrissent ma curiosité.
Je ne vise, ic, que le journaliste et son texte. Je préfère le dire clairement pour prévenir les confusions faciles.
Votre part-pris est si flagrant que cela ne mérite pas davantage.

Damergi habib
Tous responsables et coupables
a posté le 24-06-2021 à 05:49
Ce que vous écrivez est véridique mais il ne faut pas dédouaner ceux qui sont responsable de l'effondrement du systéme.çi KS est la c'est tous simplement parceque ceux qui ont gouverner le pays depuis le départ de BEN ALI ont etaient et son toujours incapables de penser aux tunisiens,et ont faillis à leur devoir,résultat des courses ces tunisiens se sont détournés vers des personnes plus propres mais illétrés en politique et on assiste à ce magmats de nullités ou tous le monde éxecre tous le monde.et le pays est devenu invivable.
Nephentes
Perdus au fond du gouffre
a posté le 24-06-2021 à 02:41
Confusion et debandade dans l'obscurite

Une faillite collective materielle mais aussi morale et symbolique

Heureusement que question sens de la moralite et de la dignite tres peu en sont pourvus dans ce pays ; ce volet passera inapercu

Comme le souligne @Forza la faute incombe esssentiellement a l'executif

Je rappelle pour la centieme fois parce qu'il faut le repeter mille fois

Plus de 8000 millirds ont ete accordes au guvernement et dans le cadre du fonds 18-18 a la Tunisie depuis mai 2020 pour la lutte anti covid

certains parlent de 900 milliards

OU EST PASSE CET ARGENT et pourquoi KS n'a pas reagit
TunPat
La Bolitique Présidentielle
a posté le 23-06-2021 à 22:32
@Marouen Achouri

Vous avez vu terriblement juste , mais vous allez vous faire lyncher comme d'habitude par les aficionados de notre "hors planetos " national .

Je pense que le fait qu'il n'organise pas de réunions périodidiques du Conseil de Sécurité National , concernant la lutte contre le Covid 19 , alors que ce sujet est certainement du ressort de ce Conseil , puisqu'il s'agit de vie et de mort à grande échelle de la population , c'est parceque il se décharge de sa responsabilité sur le gouvernement parcequ'il sait que ce sujet est difficile à résoudre et il ne veut certainement pas être lié à cette responsabilité .

Par contre , il s'accapare le travail des autres comme vous le révélez pour marquer des points auprés de ses futurs électeurs , on ne peut pas être plus pernicieux que cela . On appelle cela de la politique malsaine .

Donc notre "hors planetos" national , n'est pas aussi propre qu'il veuille le faire croire du moins intellectuellement .
Hafedh
Objectivement
a posté le 23-06-2021 à 19:49
C'est au citoyen Tunisien de revenir sur terre et pas kais saied pour que ce premier ne votera plus avec ses sentiments mais avec son "cerveau".
Forza
Tout l'executif est fautif
a posté le 23-06-2021 à 18:59
Le gouvernement et la présidence ainsi que le parlement et les partis ne sont pas conscients de la situation du pays. L'article de Mr. Achouri est véridique et on peut écrire la même chose des autres protagonistes des conflits qui bloquent le pays.
DHEJ
'?quidistance
a posté le 23-06-2021 à 18:31
Soudain la Tunisie commence à apprendre à calculer ses morts!

Le premier le temps!
Gg
C'est triste.
a posté le 23-06-2021 à 18:09
Je parle des 14.223 victimes de la covid, bien sûr. Et de ce pauvre article.
Mamout
Il ne faut pas s'étonner...
a posté le 23-06-2021 à 18:08
Ya Si Marouene, nous vivons en Tunisie une ère où résignent l'incompétence, l'hypocrisie, la mauvaise foi, la médiocrité, l'insanité même...Comment voulez vous donc que ceux qui détiennent entre leurs mains le sort de notre misérable pays et nos vies, pourraient être à la hauteur de nos attentes? Quand on a un leadership totalement inapte, incompétent et dépourvu du moindre sens de responsabilité et du devoir national " Al wajib al watani", il ne faut pas se sentir choqué de voir le résultat...Je peux vous assurer que même si l'épidémie emporte la moitié des Tunisiens, KS ne changerait pas ses discours, RG continuerait ses manigances et HM son faire semblant de gouverner...Dans des sociétés qui se respectent, le sort de ces gens serait autre!
A.
@pifpaf: je suis d'Accord avec vous. Un point de vu qui ne couvre pas toute la réalité
a posté le 23-06-2021 à 17:30
Ce qu'on observe avec tristesse, est la dérive de BN pour devenir un site porte parole des islamistes. Remarquez qu'il dit juste de temps à autres quelque chose sur le gourou et Mechichi sinon la bête noire de BN est M. KS maintenant. Alors que les 3 KS, Gourou et Mechichi sont coresponsables de ce qui arrive au pays avec une une grande part de la responsabilité à la secte et son gourou. N'oublions pas que si on est la ou on est, c'est à cause du système politique mis en place par la secte qui a amené à ce blocage institutionnel.
BN ne rapporte plus les activités du PDL, Moussi, Attayar, Abbou, il est devenu le site qui protège les islamistes en évitant de parler de leur activité. Il fait la même chose avec Mme Moussi sauf le fameux RBH avec ses articles de porte chapeau (un article qui restera dans les mémoires tellement ca été bas).
Ce que BN oublie est que la secte a joué un jeu dans lequel BN s'est fait piégé. Le piège de la cours constitutionnelle. La secte a voulu embarrassé le président. La secte ne veut pas de la CC. Elle la veut juste pour briser le président. Ils voulaient l'amener à un terrain glissant. Ce que la secte n'a pas prévu est que M. KS est un indépendant et un anti-système. Il n'a rien à faire de ce que pense la secte. Et d'une facon assez impressionnante, plus la situation perdure et plus M. KS monte dans les sondages. Il est intouchable. Peu importe ce qui se passe, ce qui se dit, n'importe quoi qui parle de M. KS ne va faire qu'augmenter son tot de satisfaction. Meme lorsqu'on ne parle pas de M. KS ca augmente son taux de satisfaction. Celà montre la rupture entre les média (incluant BN) et la base populaire. C'est comme ci les média incluant BN regardent à gauche alors que le peuple regarde à droite. C'est exactement la même situation qui amené Donald Trump au pouvoir. Il a défait tous les médias. Personne n'a vu le coup venir. Sauf Donald trump biensur parce qu'il s'adressait à sa base. KS lorsqu'il parle, il n'est pas en train de s'Adresser aux média, il s'adresse à sa base. Une base solide qui le soutient. Qu'elle est l'origine de cette base: C'est une base anti-système qui prend de plus en plus de l'ampleur. KS est un élément important de cette base. Sa présence en quelque sorte permet de réguler cette base pour éviter l'anarchie (même si on est déjà dans l'anarchie). La situation est beaucoup plus complexe qu'on le pense et tout s'est mêlé. C'est pour ca qu'il est temps de fermer la porte à la 2ème république et ouvrir la 3ème. Il faut des hommes et des femmes courageuses pour faire ca.
Maintenant, l'option la plus facile est de dire que KS est responsable de tout le mal du pays. C'est faux. KS est un personnage qui a vu le jour suite au désordre mis en place par la secte. La secte n'est ent train que de recevoir la monnaie des ses actes. Elle officiellement terminée mais on veut éviter des cscénario à l'iraquienne. On veut que la secte se détruise d'elle même. Il n'en reste que 20%, je pense qu'elle va se stabiliser entre 15 et 25%. C'est sa base. La secte sait que ce 15 à 25% est la parce que le gourou est la. Si le gourou part, la secte aura le même sort que Nidaa avec BCE, le RCD avec Ben Ali et le destour avec Bourguiba (meme si le RCD n'est autre que le destour).
De grace, ceux (ca ne s'adresse pas à pifpaf) qui vont se mettre à attaquer, reposez vous, vous pouvez critiquer mais éviter les attaques inutiles, ce n'Est pas parce qu'on vous critique qu'on vous déteste. la critique fait partie de la vie
pifpaf
@A.
a posté le à 19:03
Je suis tout à fait de votre avis et votre claire voyance fait plaisir , peut-être qu'un jour BN et bien d'autres feront monde honorable et réviseront leurs positions (mais reste-t-il un peu d'amour de la patrie chez ces gens ? )....
Mêmepaspeur
el hajra mé t'dhoub. . .
a posté le 23-06-2021 à 17:23
A force de chercher la p'tite bête dans la tonsure d'un chauve, les vierges effarouchés vont finir par en trouver chez elles, bien lovées dans leur falzar douteux. . .

Il a suffi que les chinetoques fassent don à la présidence de la République d'un lot de vaccins, pour crier haro sur le Président "qui en aurait fait ceci, qui en aurait fait cela", et créer un scandale ex-nihilo et tout aussi gratos, pour essayer vainement (conformément à la nouvelle doctrine "journalistique" des moustiques assoiffés de sang) d'accrocher au tableau de chasse des viandards, quelques "cadavres exquis" qui se croyaient bien à l'abri dans la forteresse de Carthage.
Voilà maintenant que n'importe qui peut impunément dire n'importe quoi rien que pour faire le beau auprès de la hiérarchie et recevoir enfin comme récompense une pleine gamelle de croquettes bassement gagnées. . .

A quand une pétition d'un million de va-nu-pieds pour exiger de KS qu'il mette une blouse blanche pour faire du porte à porte afin de vacciner les Tunisiens réfractaires ou au moins aller leur porter à chacun-chacune un paquet de masques "Made in China-produit en Tunisie" ?
N'est-il pas après tout, le Président (tout puissant) de la République. . . qui peut tout. . . et même et surtout, caresser les toutous dans le sens du poil ?
MPP.
pifpaf
A chacun son monde...
a posté le 23-06-2021 à 17:01
Si le président doit revenir sur terre , Achouri s'est perdu dans une dimension parallèle. Je n'ai jamais lu un article avec autant de fausses vérités , manipulations, mensonge,on sent la haine de l'auteur , tout est de la faute du président, par pitié M. Achouri rester dans votre monde parallèle et surtout n'écrivez plus..