alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 18:05
Chroniques
127 victimes et une tête dans un frigo
14/11/2015 | 18:28
3 min

« Le frère du jeune berger, décapité hier par les terroristes à Sidi Bouzid, a affirmé que la tête de son frère se trouve actuellement dans le réfrigérateur du domicile familial et que les forces de l’ordre ne sont pas encore venues récupérer ce qui reste de la dépouille ». N’est-ce pas la phrase la plus choquante qu’il vous ait été donné de lire en cette journée ?

Au JT de la télévision nationale, on se rend chez la famille de la victime, on leur demande d’ouvrir le frigo et on montre à la télévision, dans une heure de grande audience, un sachet plastique contenant ladite tête. N’est-ce pas l’image la plus indécente qu'on puisse montrer aujourd’hui?

 

En Tunisie, un jeune berger se fait décapiter par un groupe terroriste retranché dans les montagnes. Deux jours plus tôt, ce même groupe poste une vidéo dans laquelle il montre un autre berger tunisien, assassiné par ses soins, pour lancer un message aux « indics du Taghout » [ndlr : ceux qui collaborent avec les forces de l’ordre] les avertissant du sort qui les attend.

En France, 127 personnes se font massacrer dans différents lieux de la capitale. Aux alentours d’un stade, dans un restaurant, une salle de spectacles, brefs des lieux où la vie se manifeste le plus. Des dizaines de personnes sont tuées en une seule nuit. Près de 300 blessés sont inscrits au tableau, presque une centaine d’entre eux sont dans un état grave.

Quels sont les morts qui ont plus de valeur que les autres ? Celles de centaines de personnes (toutes nationalités confondues, dont deux Tunisiennes) qui sont fusillées par dizaines par des tueurs fous ? Ou celle d’un jeune berger dont on ramène la tête dans un morceau de tissu et que la famille garde au frais car aucun responsable n’est venu chercher sa dépouille ?

 

On s’indigne de voir un attentat plus condamné qu’un autre. De voir un chef d’Etat se déplacer à l'Elysée pour présenter ses condoléances à des « étrangers » alors qu’une tête, bien de chez nous, l’attend au frais dans un frigo. On s’indigne de voir des politiques multiplier les messages de condoléances et de soutien au peuple français, victime d’un massacre, alors que des Tunisiens, bien de chez nous, subissent la même chose sur le sol national. Même en plus petit nombre.

La communication des officiels fait de la peine à voir. Ceci n’est pas nouveau. Le « geste fort » de notre président national, premier à se rendre à l’Elysée, pour exprimer sa sympathie à François Hollande avec des mots qui ne veulent au fond pas dire grand-chose, contraste fortement avec son mutisme face à l’horreur de l’attentat commis hier à Sidi Bouzid.

 

Tout ceci est rageant. Soit ! Mais ça ne l’est en aucun cas plus que les images de l’horreur qu’on voit partout. Le fait que des civils se font massacrer dans un total mutisme en Tunisie est aussi abominable que les images d’autres civils qui se font fusiller de l’autre côté de la Méditerranée.

Cette idée de hiérarchiser les drames est tout simplement abjecte. Pleurer le jeune bouzidien mais ne pas nous attrister du sort de dizaines d’étrangers tués, nous rendra-t-il plus patriotes ?

 

En réalité, les terroristes ne font pas forcément autant de distinction dans leurs victimes. Seule l’horreur compte. Hier, que ce soit à Sidi Bouzid ou à Paris, l’horreur a franchi un nouveau cap. On décapite de jeunes bergers et on fonce sur des salles de spectacle. Une seule finalité à cela : semer la terreur et faire peur… d’un côté comme de l’autre.

 

Au-delà des complexes de colonialisme et des considérations patriotiques, le combat est le même : lutter contre ce fléau et rendre hommage aux vies humaines. Et cela, ce n’est pas une visite à Paris ni un communiqué de soutien qui pourra y parvenir…

14/11/2015 | 18:28
3 min
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

gardien
| 15-11-2015 17:10
Tous a un début, mais tous a toujours quelqu'un qui continue et ne fini pas!
Si les gens n'utilisent pas leurs cerveaux et oublient la haine, il n'arrivera jamaix la paix dans le monde.
Il s'agit toujours de pouvoir et argent.
Il y a toujours ceux qui profitent des gens moin pensant politiquement pour leurs buts - les Tunisiens l'ont vu
dans le passé.
Il faut le temps que aussi les peuples
islamiques comprennent que la haine ne sème que de la guerre et Malheur.
Personne peut arriver à tous ces buts -
la paix arrive seulement par les compromisses de toutes !
Le Terror n'apporte jamais une solution parce qu'il viennent de la haine - dont le monde a besoin, c'est l'amour et l'empathie.

Du Kef
| 15-11-2015 16:04
c est toute a fait normal que les fausses elites francisees et deracinees de la culture de leur peuple ,toujours au pouvoir sont plus concernes par le sort et le destin de leurs maitres ideologiques et spirituels francais que celui d un obscur berger originaire de la Tunisie profonde .Une Tunisie qu elle meprisent , discriminent, exploitent et oppriment comme l ont fait les colons francais auquel ils ont succede..La fracture est reelle et le pays ne retrouvera stabilitee et reconciliation que lorsque ces fausses elites ont ete tunisifiees,c est a dire losqu qu elles pourront mieux localiser les villes et villages de la Tunisie profonde que les arrondissements parisiens.Un travail de recyclage mental,culturel et politique enorme..

Nephentes
| 15-11-2015 14:35
Au-delà des polémiques sur les mesures de sécurité prises, ou mal prises, par les gouvernements, nous devons nous interroger sérieusement sur la racine du mal.

Les Occidentaux, il faut sans cesse le répéter, ont une responsabilité de longue durée dans le désastre que nous vivons.

Daech, El Qaida, El Nosra, les Talibans le Hamas, Le Hezbollah etc..sont autant de fruits vénéneux d'un enchaînement d'erreurs et de mépris cynique commis depuis au moins les années 1970.

A la tête de la tentative de destruction du monde arabo-musulman, tentative en voie de concrétisation, clairement Israël et les néo-conservateurs US.

La démission de l'Europe sur la question palestinienne, dès lors que sa diplomatie commençait là où s'arrêtaient les intérêts israéliens, a installé le sentiment d'un «deux poids deux mesures», propice à l'instrumentalisation et à la radicalisation de la ranc'ur anti-occidentale, voire antichrétienne et systématiquement antisémite.

Pire encore; de véritables névroses collectives se sont cristallisées autour de la question palestinienne,partout dans le monde musulman.

Ces névroses ont clairement abouties à des PATHOLOGIES DE MASSE, telle la déferlante du salafisme takfiriste. On le voit bien en Tunisie, comme dans les mosquées de France, d'Algérie ou de Grande Bretagne.

Le monde arabo-musulman compte aujourd'hui, à travers la manipulation wahabite des esprits, des millions de psychopathes. Cela doit être dit.

Cette pathologie de masse obscurci les esprits,détruit humanisme et rationalité, et se nourrit d'un ressentiment sans cesse confirmé par les faits. Des faits accablants.

Politique ultra-sioniste d'occupation et d'apartheid en Israel, désastres inouïs de l'intervention US au moyen-orient, refus d'éliminer physiquement des tyrans abominables comme Bachar ou avant lui Saddam.

Or Etats unis ou Israël disposent effectivement des moyens techniques de LIQUIDER PHYSIQUEMENT ces infâmes dictateurs.

Au lieu de cela deux guerres d'Irak, l'atroce guerre de Syrie, les milliers de morts de Lybie. Un à deux millions de morts au total, quatre pays totalement dévastés pour les 20 années à venir.

Toutes des manigances infâmes de la part des sionistes aboutissent, quelquefois de manière préméditée, à la création de psychopathes déterminés et sur-entraînés à la mort tels que les terroristes de Daech.

Annihilant en cela les chances de constitutions d'une élite arabo-musulmane intégrée et acteur actif au sein des sociétés des pays industrialisés.

rayan benne
| 15-11-2015 12:34
Ceux qui ont décapité le jeune que je le considère comme martyr de la barbarie, probablement ils recommenceraient car leur crime n a pas eu le retentissement qu ils souhaitaient à cause des attentats de Paris!

Forza
| 15-11-2015 11:27
je pense que Synda voulait choquer pour initier un vrai débat car ce peuple est maintenant tellement léthargique qu'il ne réagisse plus. C'est comme pour réanimer quelqu'un, des médecins utilisent un choc électrique.
Ces atrocités passent inaperçues car aucun politicien ne se déplace et personne ne fait les conclusions nécessaires et personne ne définit un plan d'action. A mon avis nos forces d'Elite de l'armée et de la brigade anti-terroriste devraient être stationnées à Kasserine (au moins en partie). Hors a chaque fois qu'il y'a une attaque on attend des heures et des jours l'arrivée des renforts et le ratissage qui ne mène a rien car les terroristes ont eu tout le temps pour s'évaporer dans la nature. Il faut des forces d'élites mobiles avec hélico à l'appui qui réagissent dans les 10 minutes. En Allemagne les services d'urgences (samu) doivent arriver au lieu d'accident en 10 minutes au maximum et peu importe le lieu de l'accident. Chez nous, le terrorisme est pire que les accidents mais nos structures sont tellement inertes. Je ne sais pas bien sûr les motifs de Synda mais je pense qu'elle est sincère et veut choquer pour créer un sursaut.
Bravo pour votre pseudo que les falsificateurs d'histoire attaquaient tous en glorifiant el criminel de guerre Oqba.

N.G
| 15-11-2015 11:17
Moi non plus ,voyant le titre ,je n'a pas lu l'article .
Je ne vois aucune différence entre ceux qui ont diffusé l'image au JT et le choix de votre titre.Dans les deux cas,il s'agit d'un manque d'éthique journalistique .

kahenalibre
| 15-11-2015 08:21
Je ne lirai pas votre article même si d'habitude je le fais, car le titre de votre article est aussi nul, ne respectant aucune dignité humaine que je suppose ceux que vous critiquez.
Honte à vous de présenter les événements ainsi, par ce titre indécent et accrocheur vous vous rabaissez au même niveau que ceux qui ont malaga.
Honte à vous aucun humanisme, aucun respect de la vie et de la mort

Patriote
| 14-11-2015 23:51
"En France, 108 personnes se font massacrer"

Relisez et corrigez vos articles svp avant de les publier !

Elles sont 128 victimes (provisoirement) ...

A moins que les 20 omises ne comptent pas à vos yeux !




B.N : Merci d'avoir attiré notre attention

Forza
| 14-11-2015 23:37
Personne ne critique qu'Essebssi est solidaire de la France. Les autres représentants de l'état Naceur et Essid sont en Tunisie et ne se sont pas rendus à Sidi Bouzid. Je pense que c'est légitime de demander pourquoi les gouvernements occidentaux refusent la solidarité par exemple à la Tunisie et a l'Egypte. Il y'a par exemple 5 mois de l'attentat de Sousse mais les anglais ne veulent pas relaxer leurs conseils de voyage. Ils ont décidé de rapatrier leurs ressortissants de l'Egypte. Ils ne le font pas en France car ils veulent être solidaires et protéger les intérêts de l'industrie touristique française. Apres l'attentat de l'avion russe, on a eu l'impression que certains medias occidentaux voulaient enfoncer l'Egypte dans la crise. J'ai vu les roses déposées devant les ambassades de la France a Moscou ou Seoul mais pourquoi personne ne dépose une rose devant l'ambassade du Liban ? Bon les africains, maghrébins et arabes ne sont pas solidaires avec leur propre régions, pourquoi demander aux autres d'être solidaire avec eux ?

welles
| 14-11-2015 22:28
Le président de la république est parti de Tunis avant même que les attentats de Paris sont perpétrés, alors s'il vous plait rectifiez vos informations.

B.N. : Cher lecteur, il n'a jamais été dit que le président de la République s'est déplacé, en France, spécialement pour rencontrer son homologue François Hollande. D'ailleurs, un article (joint à la chronique) est paru sur notre journal pour expliquer les motifs de cette visite parisienne.